Boîte noire
Bien entendu, ce billet répond à l’article qu’hier, à la ‘’une’’ de Médiapart, Hubert Huertas nous a donné à propos de ce qui, en ce moment, se joue à Radio France.
Ben oui, cher Hubert (si, bien sûr, vous me le permettez), la France est surendettée, c’est donc ‘’l’austérité’’, et les comptables tiennent le haut du pavé.
Mais que m’aviez-vous répondu quand, il y a deux ans (si je me souviens bien) j’avais essayé de vous alerter sur le fait que, ‘’nos’’ systèmes monétaires (l’européen autour de l’€, et le mondial autour du $, de l’€ -en attendant le Yuan) étant ce qu’ils sont, alors,
1° quand, pour financer ses importations excédentaires (= ses importations qui excèdent ses exportations) un pays emprunte, disons 100, à un autre pays, aussitôt, son endettement vis-à-vis de cet autre pays est de… 200 (le double !),
2° quand, à un pays A auquel il a emprunté ‘’hier’’, un pays B, à ce titre, paye 10 d’intérêts, aussitôt, sur le pays A, le pays B perd… 20 (le double !) en devises.
(C’est, respectivement, la Duplication de l’Endettement International des Pays (DEIP), et la Duplication du Paiement des Intérêts Internationaux des Pays (DPIIP) –cf. mes très nombreux billets de blog sur ces questions) ?
Ben oui, cher Hubert, j’y insiste, que m’aviez-vous alors répondu, sinon que… vous n’aviez pas le temps !
Dites alors, ceci pour vous rattraper (et ceci pouvant aider à NOUS sauver toutes et tous ! –non ?), et si, à vos ex-petits camarades grévistes de Radio France, ce que vous proposiez était, en même temps, sur toutes les radios publiques (France Inter, France Culture, France Musique…) d’organiser une émission portant sur ces sujets ?
Chiche ?
Restant bien entendu à votre disposition,
JT