‘’Il faut décroître !’’ ?
Mais si, sortant un peu de là d’où tous les ‘’vivez comme je le dis (mais ne dites surtout pas comment je vis –y compris de tous ceux et celles qui, heureusement pour moi, ne vivent pas comme je dis qu’il faut vivre !)’’ psalmodient leurs mantras et tantras (en clair, de là où ce qui ne sera pas trop problématique pour les susdits, ce sera de… décroître !), les mêmes allaient de part le monde (attention, empreinte carbone oblige, à la voile et/ou à la rame) au devant de tous les déshérités (au bas mot, les… 4/5èmes de la population mondiale) pour leur expliquer que pourtant pauvres comme Job, ils sont encore… beaucoup trop riches !
‘’Pour une économie verte !’’ ?
Mais si, sachant que, depuis qu’elles ne sont plus de troc, donc depuis qu’il peut en être d’aucuns-e-s qui peuvent se permettre de dire : ‘’Vivez comme je le dis, mais ne dites surtout pas comment je vis –y compris… etc., etc. …’’, nos économies fonctionnent de telle manière que, DÈS AVANT qu’ils n’arrivent sur le marché, les biens qu’elles (nos économies) produisent, ont DÉJÀ un prix ; d’où, cela n’étant absolument pas compris, et en conséquence, celles-ci ne pouvant être traitées, les mortifères pathologies de l’accumulation et de la suraccumulation du capital, c'est-à-dire, CONCRÈTEMENT, l’inéluctabilité d’abord du chômage puis du chômage de masse ; et d’où la conclusion qu’évidemment (qui ne le verra ?) la crise ‘’systémique’’ de nos économies ne peut D’AUCUNE MANIÈRE être le fait de leur couleur !
La solution ?
Commençons par imaginer que, le chômage étant éradiqué, ce qui de ce fait s’ensuive soit que tous les humains de par le monde puissent EFFECTIVEMENT être à égalité devant le marché, ceci voulant très clairement et très concrètement dire que, à leur totale discrétion (= quand ils le voudraient), tous les humains de par le monde pourraient trouver à s’employer contre de véritables revenus, c'est-à-dire des revenus leur permettant de vivre en humains responsables.
Or, que de ce fait, l’humanité aurait plus qu’aujourd’hui la possibilité d’habiter la planète ainsi qu’il faut qu’elle le fasse si elle veut survivre, qui pourrait bien le contester ?
D’où ce qu’aujourd’hui je dis : ‘’ « Décroissance et économie verte ? » – Non, la compréhension et la révolution du capitalisme !’’
Ça n’est pas votre avis ?
JT