Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 janvier 2012

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

SVP saint E. Plenel, et si vous cessiez de nous édifier

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui ne sait que, depuis quelques heures, nous sommes en 2012, c'est-à-dire, pour ceux-là (les sarkozystes -à moins qu'il s'agisse des anti-sarko !), ‘'l'année de tous les dangers'', et donc, pour les autres (les anti-sarko -à moins qu'il s'agisse des sarkozystes !), l'année de ‘'l'embarquement pour Cythère'') ?

Qui ne sait donc que la ‘'période'' est celle des horripilantes incantations genre : ‘'qu'elle -l'année 2012- vous soit comme ci et comme ça ! ...'', ceci alors même que, tout le monde le sait, en l'état actuel de ce que les anti-capitalistes voient comme l' ‘'alternative'' au capitalisme, irrémédiablement, que ce soit les sardozystes ou les anti-sarko qui empochent la mise en mai prochain, 2012 sera ''merdique'' (un euphémisme !) ?

Alors (je vous le demande un peu, saint Plenel, saintes rédactrices et saints rédacteurs) :

1° à quoi peuvent bien rimer ces ‘'7 péchés « capitaux » du sarkozysme'' (dont -manifestement pour les besoins de votre Cause- un petit
nouveau : l' acédie -bienvenue au club) ? Non mais franchement !... Et pourquoi pas, pendant que vous y étiez, ceci pour vous inspirer cette fois des leçons du Coran (sachant que vous auriez pu tout autant vous inspirer de celles, disons du Deutéronome -cf. ‘'Les malédictions'') : ‘'Les hypocrites'' (sourate 62), ‘'Les gens qui arrachent les âmes'' (sourate 79), ‘'La fausse mesure'' (sourate 83), ‘'Le désir de s'enrichir'' (sourate 102), et pour couronner le tout, cette sourate sur ‘'les... infidèles'' !!!! (la 109) qui, sans conteste possible, prouve qu'en effet, ce qui est complètement irresponsable est de combattre le sarkozysme par les moyens de la morale.

Comment, vous ne voyez pas bien pourquoi ? Mais, que penserez-vous (et d'abord de vous) quand, un de ces jours, là, dans les colonnes de Mdpt, inspiré par la même détestation du sarkozysme que celle qui vous anime, ce que vous lirez (qui sera ‘'hurlé'' par quelqu'un(e) à l'adresse de tel(le)s ou tel(le)s du clan des sarkozystes) sera ceci : ‘'Mort aux infidèles !'' ?

On n'en est pas là ? Mais que nous enseigne l'Histoire ? ; ne voyez vous pas que, lorsque la politique s'avance sur le terrain de la morale, ce à quoi la politique (qui n'est pas la morale) s'expose immanquablement est de se retrouver un jour face à quelqu'un(e) qui, toujours, pourra se dire ‘'plus morale'' qu'elle ; ne sera-ce pas le cas dès que ce quelqu'un(e) parlera ‘'au nom de Dieu'' ? (étant bien entendu que, pour sa part -c'est un impératif catégorique- la politique ne doit pouvoir parler que la langue des Hommes).

2° à quoi peut bien rimer que, ceci avec, de fait, la prétention exorbitante de pouvoir, à lui seul, dire l'Histoire de sa (longue) présence à la tête du Monde (aux côté de J. M. Colombani et de... A. Minc - A. Minc !), et ceci qui plus est en tirant sur une ambulance (fût-elle bourdivine : enfin quoi, comme l'a dit un jour Derrida, ce qui est clair n'est-il pas que si tout ce qu'a dit Bourdieu, c'est de la sociologie, alors ce que l'on doit dire est que la sociologie est une discipline ‘'électorale'' !), 15 ans après, Edwy Plenel vienne essayer de nous persuader qu'à l'époque où il y était (alors que Le Monde était à fond pour l'€ tel que, lamentablement, il a été conçu ; que Le Monde était à fond pour cette modernité de pacotille qui allait nous jeter dans le mur), ce dont néanmoins il restait facile de créditer le Journalisme était
que, ‘'mais oui !'', il pouvait n'être pas que le biotope d'une meute de ‘'chiens de garde'' (là-dessus voyez ce qu'excellemment dit ‘'Lilyanne'' -j'espère que c'est la bonne orthographe- dans son très pertinent commentaire au dernier billet d'Edwy Plenel paru hier).

Evidemment, c'est là où ce que l'on va me demander (je passe sur les invectives et les ‘'Tramuset, tiens qui c'est çui-là ?'') c'est : ‘'Ah bon, mais s'agissant de ce qui est à la portée de la rédac de Mdpt, qu'est-ce qui, selon vous, pourrait, aujourd'hui, rimer à quelque chose ?''

La réponse est que, lorsque, arguments à l'appui, ‘'on'' lui dit (JE le lui ai dit plusieurs fois !) qu'une (bonne) partie de la solution aux horreurs que nous vivons aujourd'hui doit absolument être cherchée par-delà ce que, depuis... 1850 (l'année de la publication du ‘'Manifeste du parti communiste'') la droite ET la gauche -je ne parle pas simplement du PS ! (l'une comme alternative à l'autre, et... réciproquement !) nous proposent de conserve (c'est-à-dire -cf. Le Petit Larousse- ‘'en s'aidant l'une l'autre'' !) eh bien la rédac de Mdpt ne fasse pas celle qui n'entend pas.

Et qu' ‘'on'' (la rédac de Mdpt, et -le cas échéant- les abonnés) ne vienne pas me dire que ‘'par-delà la droite et la gauche'', il n'y a rien ! La preuve qu'alors, ‘'on'' se tromperait, et lourdement ? Eh bien, si vous alliez voir du côté de mon blog (plus de 60 billets à la date d'aujourd'hui) ; et du côté de mes 2 éditions : la 1ère intitulée ‘'Ressourcer la révolution'' (7 articles), la seconde ‘'Sur la monnaie'' (pour l'instant, 1 article).

Bonne lecture ?

Jean Tramuset

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.