Tout le monde connaît le ‘’syndrome de Stockholm’’ : dans une prise d’otage, c’est l’ ‘’aberration’’ (sic !) qui, bientôt, pousse les victimes à sympathiser avec leurs agresseurs.
Et si donc, par analogie, sans naturellement faire allusion au véritable tir de barrage que, solidarité gouvernementale oblige, le PS vient de déclencher en défense et illustration de son ministre du budget, et ceci par exemple au prétexte des ‘’méthodes’’ des ‘’investigueurs’’, à celui de leurs motivations (ne sont-elles pas forcément ‘’obscures’’ ?), etc., etc., … ce qu’il advenait finalement fût que Cahuzac soit trouvé… ‘’sympathique’’ ?
Sans compter qu’il pourrait y avoir encore plus pervers (et je ne parle pas de l’ ‘’argument’’ selon lequel, par ses ‘’scoops’’, la presse ‘’d’investigation’’ en réalité fait le jeu de l’extrême-droite !).
Ce dont je parle ici ?
Eh bien qui, aujourd’hui, n’a pas conscience de ce que la politique, c’est devenu un cirque.
L’investigation des saletés des politiciens dans ces conditions ? Mais ça n’est plus qu’un des spectacles du cirque politicien ! : quoi, Machin, la coqueluche du moment de la droite/la gauche est en réalité un ‘’pourri’’ ? ; mais, Truc, l’étoile montante de la gauche/la droite ne l’est-il pas tout autant ?
Et l’on s’étonne qu’allègrement, nous en soyons là : alors que le cirque politicien déroule ses numéros (''Toujours plus fort'' ! gueule M. Loyal), tranquille comme Baptiste dans son coin, le capitalisme prospère comme jamais !
LA solution ?
Eh bien que la presse ‘’d’investigation’’ change son fusil d’épaule ! : qu’enfin, elle investigue à bon escient !
C'est-à-dire ?
OR, ce qu’AUJOURD’HUI il FAUT n’est-il pas que l’humanité RÉUSSISSE la révolution du capitalisme (sinon gare !) ?
La question alors n’est-elle pas de ‘’ressourcer la révolution’’, ceci au motif ÉVIDENT que, jusqu’ici, ce que la théorie ‘’classique’’ de la révolution a PARTOUT et TOUJOURS prouvé est que ce dont elle (cette ‘’théorie’’) a absolument besoin est qu’elle (ELLE-MÊME !) soit… RÉVOLUTIONNÉE !
Et si donc, au lieu de ne faire que cela : investiguer les saletés des politiciens, la presse d’investigation se décidait enfin à investiguer AUSSI ce que, par-delà les clameurs et les vociférations qui montent depuis le cirque politicien, la théorie moderne de la révolution essaie désespérément de faire entendre ?
Encore faudrait-il qu’il y eût une théorie moderne de la révolution ?
Mais chers TOUS et TOUTES, il ne tient qu’à vous de vérifier si tel est le cas : et si, pour commencer (pour commencer !), vous alliez voir du côté de cette édition intitulée : ‘’Ressourcer la ''révolution''.
Bonne lecture ?
JT
PS : Quoi, LE problème est que je suis l’auteur de ‘’Ressourcer la révolution’’ ? Que donc ici, tel le premier vendeur de salades venu, je ne fais que me faire ‘’de la pub’’ ? Mais chers TOUS et TOUTES, vous n’allez quand même pas me dire que vous êtes de ceux qui, quand on leur montre quelque chose, ne regardent que le doigt qui montre ; que donc, TOUS et TOUTES, vous n’êtes pas plus que cela : des docteurs en doigt !