Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 juillet 2013

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Médiapart ou l'irresponsable sape de la Politique

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soit les ‘’affaires’’ dites ‘’Bettencourt’’, ‘’Cahuzac’’, et aujourd’hui ‘’Tapie’’. Que nous dit la justice sinon qu’avec elles, ce devant quoi l’on se trouve, c’est, respectivement, devant une affaire ‘’d’abus de faiblesse’’,  une affaire ‘’de blanchiment de fraude fiscale’’, une affaire enfin ‘’d’escroquerie en bande organisée’’. Bref, ce devant quoi l’on se trouve, n'est-ce pas devant de ‘’vulgaires’’ affaires « de droit commun » ?

C’est là où Médiapart ''ne lâche rien'' :

‘’- Allons donc !, ces affaires « de droit commun » ne sont-elles pas le fait de quidam-e-s ayant été et étant en charge des affaires de l’Etat ? ; qui alors ne verra que ce dont il s’agit en réalité, c’est, chaque fois, d’un authentique « scandale d’Etat » ?’’.

Sauf que la gestion des affaires de l’Etat, pas besoin d’un dessin, c’est la Politique. Et à l’heure où ce que, tous les jours, la Politique démontre à l’envi, c’est qu’elle est (très !) loin d’être à la hauteur de la situation (voyez la façon totalement débile dont elle ‘’analyse’’ et ‘’traite’’ ce qu’elle appelle ‘’la Crise’’), certes, il faut faire très (très !) attention à ce qu’on laisse entendre qu’en conséquence, la Politique ‘’ne peut qu’être’’, c'est-à-dire ni plus ni moins que le biotope des ‘’pourris’’ et des ‘’incapables’’.

Tenez à cet égard, et ceci pour revenir aux ‘’affaires’’ si complaisamment documentées aussi bien par l’extrême-gauche que… par l’extrême-droite (non ?) comme ‘’authentiques scandales d’Etat’’ , et si on en parlait d’une façon autrement plus conforme à la réalité ? ; si donc ce à quoi l’on veillait par-dessus tout était de NE surtout PAS laisser entendre qu’elles ont à voir avec la Politique ; si donc, au contraire, ce que, TRÈS CLAIREMENT l’on disait était qu’évidemment, elles ne peuvent qu’être le fait de politiciens authentiquement dépravés ? Dit autrement, et si, au lieu d’ ‘’irresponsablement’’ (compulsivement ?) saper la Politique, civiquement, Médiapart prenait sa part du travail que requiert sa nécessaire réhabilitation (sinon gare !).

Concrètement ?

Un seul exemple (mais quel ! Et donc ô combien significatif !).

Soit ce que la Politique tient aujourd’hui pour ‘’la crise de la dette’’ ; c’est que, qui ne le comprend, ‘’la crise de la dette’’ est, pour ainsi dire ''par nature'', au cœur de l’effondrement de l’économie mondiale (si encore elle n’était qu’au cœur du ridicule -et néanmoins terrifiant- effondrement de l’ ‘’Euroland’’ !).

Or si, s’agissant de cette crise, ce que la Politique disait était que, l’économie mondiale fonctionnant comme aujourd’hui elle fonctionne (c'est-à-dire SANS une VRAIE monnaie internationale, et donc SANS le système bancaire que le jeu d’une telle monnaie requerrait), le pays R prêtant 100 au pays A, ce que l’on peut dire (et DÉMONTRER !) est ceci (ceci que, justement -et civiquement ! : encore une fois, LE problème aujourd’hui n’est-il pas de réhabiliter la Politique- Médiapart pourrait contribuer à populariser, tout cela au lieu de perdre son énergie et la belle âme de chacun/e de ses rédactrices/teurs à aller fouiller les ‘’poubelles’’ de l’affaire Tapie !) :

1° ce prêt, nécessairement, est une opération en DEUX plans ;

2° ce prêt, ça NE PEUT PAS être R (le pays prêteur) qui le finance ; NÉCESSAIREMENT, le pays qui finance, c’est… A, c'est-à-dire… le pays emprunteur !!!!

D’où, logiquement !, l’incroyable conclusion : l’économie internationale fonctionnant comme elle fonctionne aujourd’hui, quand un pays R prête 100 au pays A, aussitôt (AUSSITÔT !), l’endettement du pays A est de… 200 ! C’est la dévastatrice –là non plus, pas besoin de dessin !- Duplication de l’Endettement Transnational des Pays (DETP).

Et d’où ce qu’elle implique, savoir qu’avant de gloser sur ‘’la Crise de la dette’’ et toutes les contraintes qu’elle impose ‘’i-né-luc-ta-ble-ment’’ (sic !), les politiciens feraient bien mieux de commencer par se demander ce qu’il en est RÉELLEMENT de l’endettement NON PAS DOUBLE mais SIMPLE de leurs pauvres pays !

Eh ouais, chère rédaction, et si au lieu de ne nous raconter la Politique qu’en nous serinant les forfaitures des politiciens véreux, vous donniez à la Politique la possibilité de prouver qu’elle peut être à la hauteur des VRAIS problèmes auxquels, aujourd’hui, nous sommes réellement confrontés.

JT

PS (@ tous ceux/toutes celles que, après qu’elle aura pu les sidérer, la DETP intéressera) : ‘’nul doute que c’est avec profit que, si vous le voulez bien, vous lirez ce billet : «A nouveau (il le faut bien !) sur la Duplication de l'Endettement Transnational des Pays (DETP) »’’. Bonne lecture ?  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.