Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 janvier 2013

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Formidable victoire pour ''nos'' MILLIONS de chômeurs : UN ministre investigué pour ''blanchiment de fraude fiscale''

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que dites-vous ? ... Ah bon… il vous faut un dessin…

Alors imaginez ceci.

Au premier plan, on est dans un bureau ; un bureau qui, par deux grandes fenêtres soigneusement fermées (elles sont évidemment à l’épreuve des pavés –voire des balles !) donne sur une gigantesque place (genre ‘’Bastille’’ + ‘’République’’ + tout ce que, symboliquement, l’une et l’autre représentent - vous voyez un peu le topo !) ; cette place, c’est le deuxième plan du dessin.

Dans le bureau, deux personnages.

L’un, absolument formidable : pensez donc, rien moins qu’une allégorie du ‘’Système’’ ; quelqu’un donc, dont, seul, un Victor Hugo pourrait donner une petite idée (ça donnerait un truc comme ça : ‘’une hydre aux dents de flamme, etc., etc. …’’).

L’autre ?

Eh bien, il n’est pas forcément minuscule ; en tout cas, il n’est pas ‘’misérable’’ ; au contraire : impeccablement mis dans son costume gris sur mesures (de chez Chose), il arbore une cravate magnifique (elle est de chez Machin), et ses chaussures étincellent (elles sont de chez Truc –oui, ce ‘’Bottier depuis que le monde est monde’’), il est comme sont tous ces mecs dont, quand on les voit à la télé, on nous dit, avec la componction insupportable des larbins, qu’ils sont ‘’Chief Economist au FMI’’, ‘’Ministre du budget’’, ‘’Prix Nobel d’économie Conseiller-du-Président-pour-les-questions-touchant-à-… ce à quoi, aujourd’hui, il faut que ‘le Président’ donne à penser qu’il pense’’, … .

Il n’empêche !, et cela, pas besoin d’être grand clerc pour le voir : devant ‘’Le Système’’, cet ‘’autre’’ est exactement comme, au ‘’Grand Siècle’’, un laquais était devant, disons, un duc.

Ici, en tout cas, on aura bien compris que le bureau dans lequel on se trouve est bien plus que ‘’présidentiel’’.

Mais passons au deuxième plan ; passons à la gigantesque place.

Comment s’étonner que ce qui s’y tienne, ce soit… une gigantesque manif ? : ce que nous vivons en ce moment, n’est-ce pas  ‘’la crise la plus grave que le ‘capitalisme’ ait connue depuis 1930’’ ? Et quand elles sont graves, les crises ne sont-elles pas des périodes de grande colère ?

Et comment s’étonner que dans cette gigantesque manif, ce qu’on voit qui y est frénétiquement arboré comme autant de décisives pièces à conviction, ce soit… des unes imprimées de Médiapart : pardi, Médiapart n’est-il pas le média libre de toute pression (et participatif !) qui, sans concession, dénonce les saletés des politiciens ?

Maintenant revenons au premier plan ; revenons dans le bureau ; revenons au ‘’Système’’ et à son laquais.

Autant le laquais apparaît comme hors de soi, littéralement terrorisé, autant le ‘’Système’’, lui, reste d’un calme olympien :

‘’Ben oui, explique-t-il, vous ne comprenez pas que tant que ces gens-là, ne font que VOUS investiguer, MOI, je ne risque rien ? Vous me direz qu’ils pourraient se mettre à penser ? Bien sûr ! Mais, cher ami, avez-vous déjà vu quelqu’un dont le désintéressement aille jusqu’à penser contre soi ?’’.

Dites-moi, Chères Abonnées et Chers Abonnés, le titre de mon billet d’aujourd’hui, à cet endroit, il ne vous semble pas plus clair ?  

JT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.