Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 juillet 2013

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

''Le droit de savoir'' : non au plébiscite !

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avant propos

Je l’ai toujours dit (cf. mon premier billet… et beaucoup des 124 qui l’ont suivi ! ; sur ce point, cf. mon blog), je suis totalement en désaccord avec la ligne éditoriale de Médiapart.

Ce qu’à cet égard, je dis en substance ?

C'est très clair : ‘’1) la documentation des saletés des politiciens (l’‘’audimatique’’) : ça va bien cinq minutes ! ; 2) la compréhension et donc l’investigation sans relâche de ce qui est au cœur du capitalisme (sans lesquelles, il y aura TOUJOURS le capitalisme -et les saletés des politiciens qui vont avec !) : SVP, ‘faudrait p’t’être arrêter de donner à penser que dire qu’il faut dépasser, disons, la vulgate et/ou la doxa ''marxiste(s)'', c’est ‘’réactionnaire’’ et/ou ‘’révisionniste’’. Sur ce point précis, cf. ‘’là’’ où toutes les révolutions passées et présentes du capitalisme pensées sur la base de cette vulgate et/ou de cette doxa ont conduit… la révolution du capitalisme !’’

Aujourd’hui, tandis que je signe ‘’LA pétition’’ (évidemment !), on me permettra donc, dans le même mouvement, de dire ce qui suit.

LE problème étant aujourd’hui de changer, et en fait (nous en sommes bien d’accord !), de révolutionner le capitalisme, ce qui, certes ne suffira pas c’est, ainsi que Mdpt le fait tous les jours, du matin jusques au soir, et du soir jusques au matin, de documenter les saletés des politiciens véreux.

Ce qu’il faudra nécessairement, c’est qu’ ‘’au contraire’’, nous comprenions enfin VRAIMENT pourquoi le capitalisme NE peut PAS ‘’marcher’’ ; qu’en particulier, il NE peut QUE mener TOUTES les économies ‘’nationales’’ (celle des pays) dans le mur du chômage MASSIF, et l’économie ‘’internationale’’ (celle des relations entre les pays) contre la falaise de ‘’la crise de la dette’’ (Charybde), et, ceci n’étant pas moins inquiétant, contre la falaise de ‘’la guerre des monnaies’’ (Scylla).

C’est toute la substantifique moelle de l’essai (‘’Le marché imaginaire’’) que j’ai eu l’outrecuidance d’écrire, et, qu'un jour (dans Médiapart n’y a-t-il pas ‘’participatif’’), histoire de… participer, j'ai eu l’idée de soumettre à la rédac de Médiapart (en la personne de F. Bonnet).

A ce sujet, vous savez quoi ?

Eh bien depuis mon envoi qui date de la mi-novembre 2012, envoi dont, fort ‘’médiaparticipativement’’, F. Bonnet m’avait accusé réception… plus rien !

Plus rien en particulier s’agissant du deal qu’au moment de mon envoi, F. Bonnet et moi-même avions passé, deal qui tenait en cette alternative : 1) ‘’Le marché imaginaire’’ ne valait pas un clou, alors la rédac de Mdpt en faisait des confettis ; 2) ‘’Le marché imaginaire’’ valait qu’on en parle, alors (dans Médiapart, décidément, n’y a-t-il pas ‘’participatif’’ ?), la rédac de Mdpt… en parlait.

C’est là, chers Médiapartiens et chères Médiapartiennes, où je me tourne vers vous : franchement, plus de 6 mois après, n’ai-je pas aujourd’hui... le droit de savoir ?

Quoi alors ? : le droit de savoir (‘’un droit sans lequel, la démocratie ne saurait exister’’ –cf. inutile de vous dire qui !) étant aujourd’hui menacé, et, pour faire reculer cette menace, une pétition circulant, cette pétition, je ne la signerais pas ? Vous plaisantez ou quoi !

JT        

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.