Dites, vous pourriez cesser 5 minutes de vous cacher derrière des boîtes d’allumettes ? Dit autrement : m’enfin, vous ne voyez pas que si, certes, sa candidature pourra ménager quelques satisfactions d’amour propre à Mélenchon et remplir d’aise ‘’la France insoumise’’ (‘’- ce type, quand même, quel orateur !, p’is les << socialauds >> –sic, vous avez vu c’qu’il leur met !’’), Fillon et Le Pen étant d’ores et déjà à 35 % et à 25 % (d’où ce qu’il restera à chacun de tous les autres : des miettes), ce que cette candidature contribuera à produire nécessairement, c’est, évidemment, un 2ème tour ‘’DD’’ (Droite Décomplexée) vs FN ?
Naturellement (à supposer bien entendu que ce que l’on cesse de faire, ce soit... de se cacher derrière des boîtes d’allumettes !), c’est là où, pour commencer, ce que je vais m’entendre sommé d’avouer, c’est pour quoi et pour qui je ‘’roule’’ ; et, de proche en proche, ce que finalement je m’entendrai (finement) invité à faire, c’est… à ‘’cesser 5 minutes’’ de ne pas voir que, quel qu’il ne puisse qu’être, tout comme celui des autres, mon ‘’champion’’ à moi ne pourra que faire ce que je reproche à tous les ‘’champions’’ ‘’de gauche’’ des autres de vouloir faire, c'est-à-dire, ceci donc en pavant le chemin d’un duel Fillon/Le Pen au second tour, nous suicider.
Or, ne vous en déplaise, si je ne suis pas contre le suicide (le monde n’est-il pas l'horreur qu’il est ?) en revanche, je ne suis certainement pas pour qu’on me suicide : ni Mélenchon, ni aucun de ses challengers ‘’de gauche’’ ne peuvent s’arroger le droit de nous faire payer leur ‘’courage politique’’ au prix de 5 ans de DD et/ou de FN.
C’est là où, cette fois, les boulets (rouges cela va sans dire !) vont siffler à mes oreilles. Et pour sûr, ‘’- Va t’faire voir chez Macron !’’, cette si délicate invitation, je n’ai pas fini de l’entendre...
Or, franchement, 1° ‘’la gauche’’ (de sa gauche ‘’bolchevique’’ à sa droite ‘’thermidorienne’’) comme ‘’seule (sic !) alternative à la droite’’, et la droite (de la brune à la rose) comme non moins ‘’seule (resic !) alternative à la gauche’’ étant tout autant responsables et coupables du monde tel qu’il est aujourd’hui, 2° l’imparable conclusion étant que, pour ‘’en sortir’’, il n’est aucune autre solution que de trouver une alternative à… l’alternative ! 3° cette solution, moi, arguments à l’appui, l’ayant défendue depuis bien avant que Macron n’en ait eu ne serait-ce que la plus vague intuition, comment me faire un procès plus stalinien ?
Cela étant dit…
Soit ce qu’aujourd’hui, le lamentable état du monde exige avant tout autre chose, savoir l’éradication du chômage ; d’où (étant entendu que la congruence de ces réformes à cet objectif se démontre par a + b, et non pas à coups de cocktail molotov ! ; là-dessus, cf. mes quelque 170 billets de blog, les 24 articles de mes 2 ‘’éditions’’ et mes quelque 1 900 ‘’commentaires’’) :
1° à l’échelle de toutes les économies nationales (là où se font toutes les productions nationales, savoir, celles libellées en $, en €, en £, en Yuans…), la solution de la réforme (en fait la révolution !) de l’organisation des banques : la Crise tenant en dernière analyse dans une organisation des banques qui les rend incapables de dire ce que doit être la bonne monétisation du réel (et non pas incapables d’empêcher la spéculation ! : dire ‘’demain’’, c’est déjà spéculer !!!!), elles seront ‘’éclatées’’ en 3 ‘’Départements’’, 1- celui dit ‘’de la Création Monétaire’’, 2- celui dit ‘’du Capital Financier ’’, enfin, 3- celui dit ‘’du Capital Fixe ‘’, étant bien entendu que tous trois devront fonctionner selon des règles extrêmement précises.
2° en économie internationale, de concevoir, créer et installer un vrai système monétaire international, c'est-à-dire un système fonctionnant autour d’une vraie monnaie internationale, ceci pour qu’enfin, 1) les paiements internationaux pouvant être de vrais paiements, ce sera et la fin de la duplication instantanée (la DUPLICATION INSTANTANEE !) de l’endettement international net des pays, et la fin de la duplication instantanée (la DUPLICATION INSTANTANEE !) du paiement des intérêts internationaux nets des pays, toutes deux étant évidemment au cœur de la crise du surendettement des pays et donc de TOUTES les dévastatrices politiques d’austérité ! 2) les échanges internationaux puissent se faire entre équivalents économiques, d’où la fin des échanges inégaux entre les pays ‘’du nord’’ et ceux ‘’du sud’’.
[Pour ce qui est de la pertinence de ces mesures, on les comparera avec, entre autres enfantillages : ‘’l’euthanasie des financiers’’ (Nuit debout -mais pas que !), ‘’la nationalisation sans indemnités ni rachat des grandes entreprises’’ (Poutou –mais pas que !), ‘’le franxit’’ (Le Pen –mais pas que !), etc., etc., …].
Alors, vous savez quoi ?
Eh bien que, tout le problème de la précarité en France (au bas mot, celui de quelque 10 millions de personnes –voyez l’audience de l’extrémisme et/ou du radicalisme) étant que la réforme des banques et celle du système monétaire internationale puissent faire l’objet d’une évaluation EN DEHORS des critères auxquels se référeraient la droite et la gauche pour ne pas même les... considérer, la conclusion est bien que, oui !, là où, aujourd’hui, il est catégoriquement impératif d’aller, c’est par-delà la droite et la gauche !
JT