Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 septembre 2011

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce qu'il FAUT faire (sinon...)

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

‘'Comment en sortir ?

Mais... en sortant !''

Gherasim Luca

Au moins sait-on maintenant une chose : on ne plaisante pas avec la monnaie. A cet égard, soit ces deux représentations enfantines (il en est bien d'autres !) selon lesquelles :

-il ‘'faut'' revenir à l'étalon-Or (cf. Philippe Riès, Marie-Caroline Porteu...),

-il ‘'faut redonner'' à l'Etat le privilège de créer la monnaie (cf. à nouveau Marie-Caroline Porteu).

Or (respectivement),

-si l'on se pose aujourd'hui la question de revenir à l'étalon-Or, n'est-ce pas précisément parce que l'humanité a... abandonné l'étalon-Or ; ceci justement au motif que ce dont, petit à petit, elle s'est aperçue (à ses dépens !) est que, ‘'monétairement'', l'étalon-Or... N'était PAS la solution !

-la monnaie étant un fait de PRODUCTION (et non pas un fait d'échange comme le croient les ‘'économistes'' de marché -ce qui fait beaucoup de monde, bien plus qu'on ne le croie !), c'est-à-dire ce ‘'quelque chose'' qui fait que les biens sont produits AVEC un prix (ceci dès avant -AVANT !- marché), étant par ailleurs bien entendu que la production de l'Etat (disons par ses ‘'fonctionnaires'') n'est pas TOUTE la production (qui dira le contraire !), si l'on dit que c'est de l'Etat que doit venir la monnaie, alors ce que l'on reconnaît implicitement est que (ceci par construction), ce qui est impossible est que, dans un tel système, l'économie dans sa TOTALITE (ce qui est produit par l'Etat + ce qui est produit par les Entreprises) puisse être monétisée ainsi qu'elle DOIT l'être. D'où la conclusion : ‘'redonner'' le privilège de la création monétaire à l'Etat est DEFINITIVEMENT une proposition... fautive !

Ah oui, décidément, si la monnaie est une chose bien trop sérieuse pour que sa ‘'gestion'' soit laissée aux crétins qui en ce moment la ‘'gèrent'' (les banquiers ‘'centraux'' -ne parlons pas des banquiers ‘'périphériques'' !- et les politiciens de toutes couleurs et de tous acabits ; à ce sujet, écoutez donc ce que nous racontent TOUS les candidats à la candidature !), elle l'est également au point où ce qui est exclu est qu'elle (cette gestion) soit abandonnée entre les mains de ceux qui n'envisagent de la gérer que disons ‘'légèrement''.

Ce qu'il FAUT donc faire ? (sinon gare à nous, gare à ‘'Mélancholia'' !)

D'abord (ce qui évidemment sera très problématique pour tous les ‘'révolutionnaires'' qui se rêvent en ‘'gardes rouges'' -et dans le camp d'en face, pour tous les ‘'contre-révolutionnaires'' qui se rêvent en ‘'versaillais'') admettre que nos économies monétaires, ben ‘'c'est quand même assez subtil'' (attention, Cher Lecteur, je ne suis pas en train de jouer au ''plus malin'' !).

Vous en voulez un échantillon ?

Imaginez donc que, s'agissant de ces économies, la ‘'vérité'' (double) soit celle-ci : 1° peu importe (PEU IMPORTE !) qu'il y ‘'circule'' telle ou telle ‘'quantité'' de monnaie (c'est que les prix, toujours, rétabliront l'‘'équilibre''), 2° (ceci en même temps -EN MÊME TEMPS !!!!), leur ‘'régime'' (celui de ces économies) est celui d'une authentique ORTHODOXIE monétaire ; dit autrement : ce qui... IMPORTE est que, dans ces économies, ne circule QUE telle quantité de monnaie ET NON PAS telle autre !!!!

La solution de cette ‘'contradiction'' ? Eh bien (ceci vous étant particulièrement destiné chère Marie-Caroline Porteu), elle est que dans nos économies monétaires, il n'y a pas 36 solutions : ou bien la création monétaire relève du ‘'n'importe quoi'' de la création monétaire (c'est la marque de ce que, aujourd'hui à bon droit, on peut appeler le crétinisme bancaire -et celui des politiciens), ou bien la création monétaire est CONFORME aux LOIS de la PRODUCTION MONETAIRE (cf. supra).

Fort bien va-t-on me dire, mais que faire pour que la création monétaire soit ‘'conforme aux lois de la production monétaire'' ? Et d'abord, ces lois, quelles sont-elles ?

Ici, Cher Lecteur, c'est l'évidence : impossible de Te répondre autrement qu'en Te suggérant de (par exemple) Te reporter aux 7 articles de mon édition (‘'Ressourcer la révolution''), ou bien à la plupart de mes billets de blog (dont celui du 04/08/2010 intitulé ‘'Que faire ?'').

Bonne lecture (?).

Restant en tout cas à Ta disposition,

Jean Tramuset

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.