Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 septembre 2016

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Dieu N'est PAS dieu (nom de dieu !)

Et si l'on en revenait aux fondamentaux ?

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est donc ce qu’ulcéré-e-s vous vous dites : ‘’encore une profération aussi politiquement débile que toutes celles qui sont dirigées contre le voile islamique et le burkini © !’’. Sans parler de l’inconscience qu’aujourd’hui (ne sommes-nous pas revenus ‘’en plein moyen-âge ?) témoigne d’encourir de se voir honoré d’une excommunication en bonne et due forme. Et alors que ‘’tout ça’’, ‘’ben évidemment, ça ne sert qu’à cacher toutes les saloperies de tous ces salauds de capitalistes’’ !’’.

Or…

Commençons avec cette ‘’vérité’’ que l’univers (entendons-nous, l’univers comme totalité, savoir –non ?- ce qu’il est, et ce qu’il n’est pas, sinon –évidemment !- impossible de parler de l’univers comme de LA totalité !) ‘’est en expansion''. Mais alors, ce qu’il faut dire n’est-il pas que la ‘’totalité’’ d’aujourd’hui ‘’peut’’ N’être PAS la ‘’totalité’’ de demain ? Bref, ce qu’alors il faut dire n’est-il pas que, quand on dit : ‘’l’univers, c’est LA totalité’’, ce que, dans le même temps on aurait le droit de dire, c’est… : ‘’il NE l’est PAS’’ !

Sauf que si, ‘’aujourd’hui’’ (‘’hier’’, ‘’avant-hier’’…il y a des milliards d’années), l’univers ne peut qu’être strictement identique à ce qu’il a été, et sera ‘’demain’’ (‘’après-demain’’… dans des milliards d’années), alors, ce que l’univers est depuis… toujours, cela, nécessairement, il l’est indépendamment du temps ! Bref, ce que l’on DOIT dire est que ce que l’univers est depuis toujours, cela, il l’a été… INSTANTANÉMENT !!!!    

Et sauf que (vraiment !) c’est très (très !) loin d’être tout !

Ainsi, revenons à l’univers comme totalité ; et considérons-le comme la somme (finie !) de : 1° l’espace intérieur d’une sphère de rayon non nul, le bord de cet espace consistant dans la surface intérieure de cette sphère, 2° l’espace extérieur de la même sphère, cet espace se trouvant lui aussi parfaitement et complètement bordé par la surface extérieure d’icelle (c’est très exactement l’idée absolument géniale -que nos ‘’astrophysiciens’’ en prennent de la graine !- du monde comme tenant ‘’…in (c’est moi qui souligne) a grain of sand‘’ (1), idée dont, à jamais, l’astrophysique –la vraie !- sera redevable à la vraie poésie).

Mais poursuivons…

Le rayon non nul de la sphère ‘’de rayon non nul’’, faisons-le donc maintenant tendre vers zéro. Qui ne verra que l’espace intérieur de cette sphère se trouvant de proche en proche réduit à RIEN, ce qu’à la limite on ‘’aura’’ en ‘’ayant’’ le NÉANT, ce sera… la TOTALITÉ !!!!    

C’est là où l’on peut revenir à dieu.

‘’ -Quoi, 7 (SEPT !) jours (et 7 –SEPT !- nuits) pas moins, pour ‘’créer’’ le monde ! ; ceci alors même que, pour que le monde existe, ‘suffit comme on l’a vu qu’il n’y ait… RIEN : NI temps (ce qu’en effet signifie ‘’l’instantanéité’’), NI espace (ce qu’en effet signifie ‘’le néant’’) !

Et quoi ! comment ! : ce que l’on ne serait pas fondé à dire, c’est : ‘’Dieu N’est PAS dieu (nom de dieu !)’’ ?’’

Sans compter qu’alors, ce qui (politiquement !) serait pour le coup définitivement justifié, c’est qu’une bonne fois, les humains cessent de s’entre dévorer en son nom !

JT

(1) Cf. Auguries of innocence (William Blake).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.