Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2012

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Jamais la constitution de la Vème république n'abolira les lois de la production monétaire

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pauvre François Bonnet qui, tel le premier agneau venant de naître, découvre soudain (cf. ‘’cf. hier –le 13/11 : ’François Hollande en président debout’ ‘’),  la radicale asymétrie du contrat liant, sous la Vème république, le président de la république à ceux qui l’ont élu au suffrage universel (pour d’aucun-e-s, rappelons-le : ‘’l’apothéose de la démocratie’’ !!!!) : au Président la totale liberté, pendant 5 ans, de nous imposer ses ‘’convictions’’ et/ou celles de ses ‘’conseillers’’ ; aux autres (à ce jour, quand même –et au minimum-minimorum ! : … 60 millions de personnes), celle… d’en payer le prix !

Dites, cher François Bonnet, et si, quand il en était encore temps (je veux dire tout au long de la dernière campagne pour la so-called ‘’présidentielle’’) au lieu  de nous faire accroire que LE problème, c’était Sarko, ce que vous nous aviez dit c’était : ‘’attention les gar-e-s, en réalité, notre VRAI problème, c’est notre ignorance des lois DU ‘’système’’, je veux dire de CE système (bien sûr, ‘’le capitalisme’’) dont ce qu’on DOIT dire est que, voyez l’Histoire qui s’est faite (cf. entre autres, ''la présidence Mitterrand'') et celle en train de se faire (cf. –entre tellement d’autres !- les gesticulations et les bavardages du bonimenteur Montebourg), peu importe que, demain, ce soit Sarko ou Hollande’’.

Me répondrez-vous que ‘’les lois du capitalisme, mais si vous Jean Tramuset, vous ne les connaissez pas, ‘’nous’’, à Médiapart –et ailleurs !- ‘’on’’ les connaît’’ ?

Sauf qu’excusez-moi, mais là, vous (et beaucoup d’autres) ne seriez pas très convaincant(s). N’est-ce pas, et si là où l'on regarde, c'est là où la prétendue ‘’connaissance’’ (‘’à Médiapart et ailleurs’’) des lois du capitalisme est en train de conduire ‘’l’alternance’’ au sarkozysme !

A ce sujet, vous savez quoi ? (si, naturellement, vous me le permettez). Eh bien vu la façon dont la rédaction a toujours ignoré mes (très) nombreux appels à ‘’étendre son registre’’ (‘’documenter les saletés des politiciens, ai-je écrit à plusieurs reprises à plusieurs membres de la rédaction, n’est pas suffisant ; ce qu’il faut AUSSI -ceci IMPÉRATIVEMENT- c’est que, de toute urgence, avec le sérieux qui le caractérise, Médiapart contribue à la modernisation des vieilles critiques du capitalisme : définitivement incapables de réunir des MAJORITÉS, ce qui est la condition nécessaire (hélas pas suffisante !) pour RÉUSSIR à RÉVOLUTIONNER le capitalisme –il n’est pas d’AUTRE solution !- ces vieilles critiques n’ont-elles pas prouvé que, définitivement, elles étaient obsolètes ?), ce que je crois est que ‘’ressourcer la révolution’’ (justement, le titre d’une de mes éditions -7 articles, c'est-à-dire, à tout le moins, la preuve que la critique de la vieille critique du capitalisme a des choses à dire !) n’intéresse pas Médiapart : dame !, que la révolution échoue, comment cela pourrait-il être un problème ? : cela ne voudra-t-il pas dire que, toujours, le pouvoir sera entre les mains des politicien-ne-s ; que donc, avec le plomb de la corruption d’iceux-icelles (je parle des politicien-ne-s), Médiapart pourra toujours faire de l’audimat ; c'est-à-dire de l’or pour ses actionnaires ?

Si je suis découragé ?

Mais en aucune manière !

N’est-ce pas, soit les LOIS de la production monétaire généralisée, c’est à dire les VRAIES lois du capitalisme ; concrètement, soit les lois de la production des biens avec un prix, ceci DÈS AVANT marché, savoir :

1° au niveau des économies ‘’nationales’’ (‘’là’’ où se fait LA production –comme somme des productions libellées en $, en €, en £, en Yuans, en Yens, etc. , etc…) le fait (que l'on peut expliquer par a + b) qu’arrivé à maturité, le capitalisme IMPLIQUE un chômage égal au TIERS (le 1/3 !!!!) de la main d’œuvre disponible (cf. mes nombreux billets de blog à ce sujet),

2° au niveau de l’économie internationale (‘’là’’ où s’ÉCHANGENT les productions nationales), ceci étant la conséquence de la NON existence DU système monétaire (il n’y en a pas 36 possibles !) dont la mondialisation a NÉCESSAIREMENT besoin (savoir CE système fonctionnant autour d’une VÉRITABLE monnaie internationale gérée –TECHNIQUEMENT !- par une banque SUPRANATIONALE -là aussi, c'est uniquement TECHNIQUE !) :

2.1 pour tout pays, la DUPLICATION (INSTANTANÉE) de son endettement transnational, c'est-à-dire :

2.2 pour tout pays, le DOUBLE paiement de ses intérêts transnationaux (là aussi, ceci concernant tout autant 2.1 et 2.2, cf. mes nombreux billets de blog à ce sujet).

D’où (pas besoin d’être grand clerc, ni d’un dessin –si ?) la crise ‘’de la dette’’ (avec TOUT -en premier lieu ‘’l’austérité’’- qui va avec !)

Comment ne pas voir qu’à cette aune (les 1° et 2° ci-dessus), bien entendu, la constitution de la Vème république, ça ne peut rien être de plus que du ‘’pipi de chat’’.

Et comment ne pas voir que, quoi qu’il en soit de l’avenir politique de not’ président (dont, j’sais pas vous, mais moi, je me contref… absolument !), nous n’avons pas fini d’en baver.

Là dessus, cher François Bonnet, un sujet bien autrement passionnant (non ?) et si, décidant enfin d’ ‘’étendre son registre’’, la rédaction de Médiapart faisait que nous puissions avoir l’espoir d’en baver un peu moins ?

A vous lire ?

Jean Tramuset

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.