Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 avril 2015

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Détruire, dit-il (parti pris)

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Boîte noire

Commencez par lire ‘’Les trois crises qui placent l’Europe dos au mur’’, ce papier signé Ludovic Lamant et publié hier (le 14/04/2015) en une de Médiapart ; alors, le ton sur lequel je dis aujourd’hui ce que je dis, vous le comprendrez mieux…  

 Ça c’est sûr, s’il y a quelque chose qui, manifestement, et ceci ‘’à pleine citerne’’, fait en ce moment jouir Ludovic Lamant, c’est bien le (la ?)  ‘’Grexit’’, le (la ?) ‘’Brexit’’, et ‘’la guerre à la frontière orientale de l’Europe’’ ! Pensez donc, chacune de ces fort réjouissantes perspectives ne ‘’prouve’’-t-elle pas qu'ils ont raison, tous ceux-ci (dont évidemment Ludovic Lamant !) et toutes celles-là, qui, ‘’depuis toujours’’, ‘’savent’’ que ‘’l’Europe’’, c’est ‘’l’Europe du capital’’, et ‘’donc’’ (sic !) que ‘’l’Europe, c’est de la merde’’ ?

‘’- Quoi ! comment ! s’égosilleront ici tous les fan-e-s de Ludovic Lamant, et tous ceux et toutes celles que ‘’les trois crises qui placent l’Europe dos au mur’’ ne font pas moins léviter que lui, le (la ?) ‘’Grexit’’, le (la ?) ‘’Brexit’’ et ‘’la guerre à la frontière orientale de l’Europe’’ ne vaudraient pas qu’en effet, on danse de joie ?’’

 ‘’- ‘pis d’abord… mais oui, au fait (m’envisageant maintenant d’un air mauvais), vous-là, le beau parleur (comme si, sous ce registre, Ludovic Lamant avait quoi que ce soit à m’envier !), que l’Europe du capital, ce soit de la merde, ça n’est pas votre avis ?...’’

Et hop, le tour de passe-passe sera joué ! : je me scandalise du fait que, d’une façon totalement irresponsable, et en jetant de l’essence enflammé sur le feu, on se réjouisse des catastrophes qui viennent ; donc (DONC !), je suis ‘’pour’’ l’Europe telle qu’elle a été conçue, et donc (DONC ! -ne parlons que de cela), je suis ‘’pour’’ le système monétaire européen tel qu’il ‘’fonctionne’’ (autour de l’€ comme monnaie unique, de la ‘’BCE’’ comme comptable -RIEN D’AUTRE !- des ‘’créances’’ des pays excédentaires sur les pays déficitaires, etc., etc. …) !      

Sauf que ce qui se trouve est que (sachant que ceci, tou-te-s les honnêtes médiapartiens –partiennes pourront le vérifier à l’envi en allant voir du côté de mon blog) s’agissant précisément de dire l’imbécillité crasse du ‘’machin’’ ni fait ni à faire qu’est l’Europe des ‘’eurocrates’’, je n’ai jamais attendu personne.

C’est là où l’on me permettra de revenir à ce que j’ai nommé ‘’l’irresponsabilité’’ de Ludovic Lamant.

Bon, il faut renverser la table européenne ? Mais qui ne sait que la nature a horreur du vide ? ; que de ce fait, le vide, la nature n’hésitera pas une seconde à le remplir avec du ‘’carrément’’ horrible ?

Une fois le (la ?) Grexit réalisé-e, une fois le (la ?) Brexit donc engagé-e, on fera quoi ? Ch’sais pas vous, mais moi, je serais curieux d’entendre ce que Ludovic Lamant est capable de nous dire à ce sujet…

Ah oui, Ludovic Lamant (et tellement d’autres !) glosant sur ‘’l’Europe’’ qui est comme ci (alors qu’elle ‘’devrait’’ être comme ça !) quand donc, à propos de ce qu’il(s) nous racontent, pourrons nous enfin écrire : ‘’CONSTRUIRE, disent-ils’’ ?

JT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.