Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 août 2011

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Pour la révolution, pour... le marché ! (le marché révolutionné bien entendu)

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Eh oui, chères toutes et chers tous, je le maintiens (cf. mon commentaire au dernier brûlot d'E. Plenel), s'il n'y avait pas les marchés, qui, depuis le temps que la crise nous asphyxie (par le chômage massif, et par ‘'la guerre des civilisations'') prouverait que le ‘'capitalisme'' DOIT être... révolutionné ?

Qui ? Mais, me répondra-t-on, et ce que dit Edwy Plenel, ça ne vous suffit pas ?

Or, si Edwy Plenel prouve les (tombereaux) de saletés dont est coupable le clan Sarkozy (dont tous ses membres devront évidemment répondre devant les tribunaux), où prouve-t-il (par quels ARGUMENTS ?-ne parlons pas de faits !) que LE moyen imbattable de l'expression de la volonté GENERALE (j'ai nommé le... marché !), ayant été éradiqué, alors en effet (ceci par lui ? par la rédaction de Mdpt ? par le ‘'Conseil Scientifique'' d'Attac ? par tous ‘'ceux''-là, et bien d'autres encore, réunis et éclairés par les avis, contributions, commentaires, pétitions... de tous les ‘'Abonnés''), quelque chose de PERTINENT pourra être dit s'agissant de la façon dont la REPRODUCTION (tous les alter-économistes et alter-philosophes noteront que je ne parle pas de ‘'croissance'') de nos sociétés DOIT être conduite.

‘'Mais, dira-t-on, et la SPECULATION ? ; cette abjection qui, justement, est l'ESSENCE même du marché? ; qui fait qu'aujourd'hui, <<en valeur, l'économie réelle ne représente que 3 % des flux financiers qu'elle (la spéculation) génère>> ?''

La réponse (qui existe !) est que, le marché ayant été ‘'révolutionné'', en clair ‘'mis A LA PLACE qui DOIT être la sienne'' (cf. immédiatement ci-dessous), EFFECTIVEMENT, ceci par la POLITIQUE (c'est-à-dire -cela va de soi !- DEMOCRATIQUEMENT) la spéculation pourra se trouver ‘'contenue'' (par exemple à... 3 % du produit économique formé à l'issue de telle ou telle nouvelle période de production) ; c'est ce qu'on appellera : le ‘'containment de la finance'' (eh oui, franglais oblige !).

De la révolution du marché

Pourquoi, ceci HORS DE TOUTE CONTESTATION, le marché DOIT-il en effet être révolutionné ?

La réponse est que, CONTRAIREMENT à ce que TOUT le monde croit, rabâche, déforme et amplifie (des ‘'libéraux'' de tous poils aux ‘'anti-libéraux''... de tous poils !), ça N'EST PAS le marché qui FAIT l'économie, c'est-à-dire le réel monétisé, c'est-à-dire encore les biens en tant qu'ECONOMIQUEMENT, ils existent immédiatement (dès avant marché -dés AVANT marché !) avec un prix. Et en effet, la VERITE à cet égard, n'est-elle pas que, s'agissant des prix, les marchés NE FONT que les faire VARIER, ceci justement SUR LA BASE du niveau qui leur a été donné AVANT MARCHE (au terme de ce que l'on peut appeler leur ''production monétaire'') ?

D'où le VERITABLE ‘'agenda'' qui DOIT être celui des (VRAIS !) révolutionnaires :

1er temps : la compréhension des LOIS du capitalisme qui (avant marché -AVANT marché !) expliquent le CHÔMAGE MASSIF (c'est l' ‘'échelle'' des économies nationales), puis (toujours AVANT marché !) l'ECHANGE INEGAL (ici, c'est l' ‘'échelle'' de l'économie internationale, c'est-à-dire l' ‘'échelle'' de l'échange des productions nationales) ;

2ème temps : la conception et la mise en place des BASES et du CADRE (ceci faisant que le chômage et l'échange inégal pourront être EFFECTIVEMENT éradiqués) sur lesquelles et dans lequel il sera permis au marché de pouvoir LIBREMENT jouer : le chômage n'existant plus, ni l'échange inégal entre les pays, tous les Humains (femmes et hommes) ne seront-ils pas EN EFFET (et non pas simplement ‘'en paroles'' comme dans les discours -en effet, que des mots vides de sens- des politiciens) A EGALITE devant lui ?

Qui ne verra ici que la VRAIE révolution n'est certainement pas celle que nous peignent les pyromanes de tous bords ? qu'elle consiste dans le dépassement du ‘'clivage'' et, à proprement parler, de la lutte à mort que, disons depuis 1850 (avec les résultats que l'on sait !) ‘'la droite'' et ‘'la gauche'' confondues se sont promises ?

C'est là où, pour revenir à E. Plenel (cf. le début de ce billet), ce qui est impossible est de ne pas relever en quoi sa dernière philippique est aussi un monument de tartufferie. Quoi ! si E. Plenel écrit, c'est aussi ‘'pour stopper la spirale de la violence''. Mais quand ce qu'il écrit, il l'écrit ainsi qu'il le fait, ne fait-il pas surtout (à quelle fin ?) que ‘'jeter de l'essence enflammée sur le feu'' ?

A ce sujet, je parle de ce qui me semble venir inexorablement (et si ça n'est pas encore fait), allez donc voir ‘'Mélancholia''.

Jean Tramuset

PSs

1° M'enfin diront d'aucuns (sauf les muets, ça va de soi !) Tramuset, qui c'est ce type-là ? Qu'est-ce qui l'autorise à discuter E. Plenel ? Bref, quelle est sa légitimité ?

Ma légitimité ? A cet égard, un seul mot, en fait un nom : celui de Bernard Schmitt qui, autrefois, quand j'étais étudiant, fut mon directeur de thèse ; Bernard Schmitt avec qui, plus récemment, et précisément pendant ces 15 dernières années, j'ai eu la chance de pouvoir travailler (sur le capitalisme et sa crise). Fort bien me dira-t-on alors, mais Bernard Schmitt... qui c'est ? Je peux faire une suggestion ? : et si, par exemple, à ce sujet, vous demandiez à Jean Marie Harribey (je suppose que vous connaissez...), et à Philippe Corcuff (je suppose que vous connaissez aussi...) de vous en dire plus. Cela étant dit, la rédaction de Mdpt peut aussi me demander de faire un papier sur lui.

2° On l'aura compris, autant je ne suis pas contre le marché (le marché : mais quel est le rapport avec la crétinerie des financiers et des banquiers ?), autant je suis (farouchement !) POUR qu'il soit révolutionné, c'est-à-dire mis à la place qui, dans nos économies ‘'modernes'' (c'est à dire monétaires) DOIT être la sienne ! Or cela, ça n'est pas ce qui est dit dans la pétition contre la dictature de la finance qui, depuis hier circule. C'est ce qui fait que (quand bien même la chose ne fasse ni chaud ni froid à qui que ce soit !) je ne la signerai pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.