Franchement, après l'affaire du financement de la campagne Balladur par les rétrocommissions pakistanaises, celle de la chasse aux Roms, celle désormais emblématique (‘'l'affaire Bettencourt''), celle de la ‘'casse'' des retraites, celles des copains et des coquins porteurs de valises, etc, etc... , pour les ‘'rêveurutionnaires'' (‘'la « révolution » ? ; mais avec cette accumulation de saletés, c'est... pour CE soir !''), la
cause n'était-elle pas entendue ? : évidemment, celui/celle a qui allait revenir de bourrer le pif de Sarko ne pouvait qu'être un(e) dur(e) de ‘'chez dur''... et non pas celui que tout le monde sait depuis dimanche soir, savoir LE mou de ‘'chez mou''.
L'explication de ‘'l'alchimie'' Hollande, et donc celle de la déconvenue (un euphémisme !) des ‘'rêveurutionnaires'' ?
Vous savez quoi ? Eh bien pour moi, ceci tout au moins à l'échelle du monde médiapartien, elle est la conséquence mathématique de ce que j'appelle ‘'la ligne Plenel''.
N'est-ce pas, soit cette ligne éditoriale de Mdpt ne consistant qu'en ceci, exclusivement en ceci : la documentation quasi ‘'hystérique'' (et en effet ‘'hors de toute vraie réflexion'' -je pèse donc mes mots !) des forfaitures du sarkozysme. M'enfin ! quel ne pouvait qu'être son résultat ?
C'est évident, cette ligne ne pouvait conduire qu'à l'idée (fixe) que la seule issue admissible en 2012, était que Sarko et toute sa clique soient jetés dans les poubelles de l'Histoire (non sans qu'au préalable, ils aient été traînés devant les tribunaux). D'où l'impératif catégorique qui en découlait : il fallait absolument ‘'assurer le coup'' ; ‘'quoi ! sachant qu'il était impensable que l'on échouât, on eût pu courir le risque de faire appel à un (une) qui eût pu effrayer l'électeur ? Et donc faire que Sarko eût pu, une fois encore, passer au travers des mailles du filet ? Mais la chose était exclue, totalement exclue !''.
D'où (CQFD non ?)... LE mou ‘'de chez mou'' ! Et cette accroche en effet un peu provocante: ‘'Médiapart ou le catalyseur de
l' « alchimie » Hollande''.
Maintenant, chers (chères) ‘'rêveulutionnaires'' (si, si, je vous assure que bien que vous rêviez, vous m'êtes chers et chères), et ceci dans la mesure où révolutionner le capitalisme, c'est évidemment bien autre chose qu'à tout moment (quand bien même les raisons de le faire ne manquent pas), s'indigner voire s'insurger (même ‘'citoyennement''), imaginons qu'à Médiapart, au lieu de suivre ‘'la ligne Plenel'', on ait suivi la ligne que... JE (oui moi, Jean Tramuset !) préconisais de suivre dans mon billet daté 7/10/2010 et intitulé ‘'A la rédaction de Médiapart''. Imaginons donc qu'à Mdpt, 1° ceci à compter du 8/10/2010, 2° ceci à égalité avec la documentation des saletés du sarkozysme, 3° ceci avec l'incontestable sérieux qui est la marque de sa rédaction, et 4° ceci parce que cette tâche est nécessaire, on ait eu à cœur de faire et peaufiner encore et encore l'ANALYSE du capitalisme tel qu'il fonctionne AUJOURD'HUI (et non pas tel qu'il fonctionnait en... 1860 ! -sur ce sujet, voyez mon billet ‘'Que faire ?'' daté du 04/08/2010 ; on peut voir aussi mon ‘'Edition'' : ‘'Ressourcer la révolution'').
Vous savez quoi ? Eh bien ce que moi j'affirme est que, le débat induit par ce travail aidant (avec tous les abonné(e)s et les journalistes vraiment curieux(ses) et sans préjugés, avides donc de comprendre comment le ‘'système'' fonctionne vraiment), vu par ailleurs l'indéniable savoir-faire-des-buzzs de Mdpt, ce qui est absolument certain est que, plus d'un an après, l'analyse du capitalisme propre à fonder effectivement sa révolution ne serait pas dans l'état où elle est aujourd'hui, c'est-à-dire noyée (néantisée !) sous le brouet insipide que, tranquillement, Hollande et son staff d' ‘'experts'' ont pu concocter pendant des mois ; oui, ce qu'aujourd'hui j'affirme est que, y compris électoralement, les mesures que la VRAIE révolution du capitalisme implique supporteraient avantageusement qu'on les comparât avec la transmutation (à la nouvelle sauce hollandaise -une sauce désormais vaguement rose) qu'en prépare ‘'l'alchimiste''.
Sauf que voilà, ‘'ce type là... , oui, Jean Tramuset, ce type qui se permet de faire la leçon au professeur de révolution Edwy Plenel, c'est
qui ? D'où qu'i' vient donc ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'i' connaît à la presse en ligne ?''
Ah oui, on peut le parier sans prendre trop de risque, ‘'l'alchimiste'' Hollande a devant lui une belle carrière d'embabouineur !
Quant à Mdpt ? Là, cher (chère) abonn(é)e, rassure-Toi, comme on le dit là où on enseigne le marketing (en français, la mercatique), son
concept n'a pas fini d'être porteur !
Jean Tramuset