D’abord, soit ces deux chiffres :
1° le nombre de ceux/celles qui, donc, ne veulent pas que Mdpt aille là où il va ; au dernier pointage : … 120 (cent vingt) ! ;
2° le nombre de ceux/celles qui, s’agissant donc de là où va Mdpt, n’y trouvent… absolument rien à redire ; si l’on s’en tient aux dernières rumeurs (et ceci donc à 120 près !) : … 90 000 (quatre vingt dix mille) !
Moralité ? (naturellement, je m’adresse ici à tous ceux/toutes celles –dont je suis- qui ne veulent pas que Mdpt aille là où il va) : ça ne fait pas l’ombre d’un doute, le ‘’Parti pris’’ de qui vous savez, saluant le ‘’printemps médiapartien’’ que nous appelons de nos vœux, nous ne sommes pas à la veille de le lire !
Quoi alors !, la question étant donc de savoir ‘’Où doivent aller ceux qui ne veulent pas que Mdpt aille là où il va ?’’, la réponse serait : ‘’… en dehors de Mdpt’’ ?
Or soit cette évidence : à considérer ce que la rédac’ nous raconte qu’est son objectif (savoir apporter sa pierre à la révolution du capitalisme –non ?), ce à partir de quoi, on est, à bon droit, fondé à l’interpeler, n’est-ce pas sa (fort) douteuse politique éditoriale ?
L’argument à cet égard ?
Mais, LE problème aujourd’hui étant de révolutionner le capitalisme (non ?), comment la rédac’ de Mdpt peut-elle ne s’en tenir qu’à la seule politique (éditoriale) d’investiguer les ‘’saletés’’ des politiciens ?
N’est-ce pas : et la nécessaire (l’essentielle !) critique de ce qui a fait que, malgré les horreurs qu’il a suscitées, qu’il suscite, et qu’il n’a pas fini de susciter, le capitalisme, à l’échelle de la planète, continue allègrement de tenir la dragée haute à sa révolution ?
Dit autrement : et la critique de l’analyse CONTRAIRE AUX FAITS (si encore, elle n’était qu’usée jusqu’à la corde !) du capitalisme comme ‘’le système de l’économie par le marché’’ ?
Bref : et l’analyse autrement ADÉQUATE du capitalisme comme le système de ‘’la production monétaire généralisée’’ (c'est-à-dire avec un prix, ceci dès avant marché !) : loin de la démagogique et encore une fois antédiluvienne ‘’appropriation collective –sans indemnités ni rachats !- des moyens de production et d’échange –sic !’’ (comme si c’était la propriété du capital qui déterminait les deux pathologies de son accumulation et de sa suraccumulation, c'est-à-dire –cela se DÉMONTRE par a + b- du chômage ‘’incompressible’’ ET massif !) n’est-elle pas à même de dire exactement là où la révolution du capitalisme DEVRA porter le fer -ce qui, fort heureusement pour la cause de la révolution du capitalisme (et… la mienne !), ne voudra pas dire couper la tête de tous ceux/toutes celles qui ne seront pas dans le mainstream de la révolution du capitalisme.
Là, donc, où doivent aller ceux et celles qui ne veulent pas que Mdpt aille là où il va ?
Et si, au lieu qu’ils aillent là où ne pourra que les conduire de combattre pour la ‘’réintégration’’ de celui-ci ou de celle-là (dont la rédac’ pourra toujours arguer qu’il ou elle a contrevenu à ‘’la charte’’), c'est-à-dire sur le chemin qui conduit à la ‘’démission’’ (issue qui arrangera bien les… ‘’affaires’’ de la rédac’ !), tous ceux-là, bien plus judicieusement, allaient là d’où, avec cette fois la perspective de pouvoir réunir un peu plus que 120 ‘’Idiot-e-s’’ (ah, le prince Mychkine !) sur un tel objectif, ils exigeront de la rédac’ qu’elle reconnaisse que, si sacrifier à l’audimat peut faire sens, ce qui le fait sans aucun doute un peu plus, c’est, AUSSI, de, sérieusement, travailler à RESSOURCER LA RÉVOLUTION.
JT