Hier (23/01/13), en une de Médiapart, sous la plume de Dan Israël, ce papier : ‘’Pour taxer les géants du net, utiliser le travail gratuit (c’est moi qui souligne) des internautes’’. Et, dans le corps dudit papier, ce paragraphe intitulé : ‘’Les internautes, quasi collaborateurs bénévoles (c’est toujours moi qui souligne) des entreprises’’.
Ici, que l’on me permette de me citer (il s’agit du commentaire -légèrement corrigé- qu’immédiatement, toutes ces –belles- paroles m’inspirèrent) :
<<
''Taxer les géants du net'' ?, ceci encore plus que pour l'éthique, pour l'équité (c'est qu'aujourd'hui, comme le raconte D. Israël, les dits géants font en effet leurs profits ‘’grâce au travail gratuit des internautes’’), comment ne pas être d'accord avec ça ?
Sauf que l'équité doit s'appliquer à tous les acteurs du net.
Ce que ça veut dire ?
Eh bien soit ce billet que j'avais écrit il y a quelques mois : ‘’Médiapart ou l'invention du travail gratuit... payant’’ ; et si, quand bien même ça ne serait que pour le geste (dans nos sociétés, faire qu’une relation commerciale soit ‘’équitable’’ est impossible) la rédaction de Mdpt décidait, une fois par an, de récompenser celui/celle qui serait désigné-e comme le/la meilleur-e de ses abonné-e-s contributeurs-trices ?
Sans compter que, ce faisant, l'entreprise Mdpt réduisant ses profits, aussitôt, elle paierait moins d'impôts.
Une idée à creuser ?
>>
Tout ça vous parle ? Eh bien, si vous le faisiez savoir ? (par exemple en ne faisant que faire apparaître votre nom –ou pseudo- en guise de ‘’réaction’’ à ce billet : pas besoin de grands discours !).
JT