Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 24 avril 2012

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ni Le Pen, ni Sarko, ni Bayrou, ni Hollande, ni Mélenchon... ; oui (enfin !), la MODERNITE

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

‘’Il faut être absolument moderne’’

(Athur Rimbaud) 

 ‘’Tout ça pour ça’’ (ou, en d’autres termes : ‘’le siphonneur des voix FN –en 2007- à son tour siphonné’’), comme le disait hier quelqu’un (H. Huertas) en commentant l’abjecte permanente prostitution (pendant 5 ans !) de la sarkozie à l’extrême droite ? ; bref, tout ça pour, dix ans après mai 2002, se retrouver avec une extrême droite se voyant déjà, comme les nazis allemands en 1933, portée au pouvoir ‘’démocratiquement’’ ? Mais, je vous le demande un peu, que peuvent bien apporter de tels propos (je ne vous parle pas des ‘’bons’’ mots –ainsi celui trouvé dans Libé d’hier : ‘’la fille de son père fait encore pire que lui’’) à la compréhension (partant à la nécessaire –vitale !- maîtrise) de ce que nous vivons ; laquelle (compréhension) est évidemment LA condition sine qua non pour que, de là où nous sommes tombés (étant entendu que –c’est l’évidence- ça n’est pas fini !), nous sortions par le haut (si c’est encore possible !) ?

Question : ‘’Et si, au lieu de blablater à la façon de Huertas et de Libé (ah, si encore ils étaient les seuls !), si, donc, au lieu de montrer qu’en ‘’dialectique électorale’’, on en connaît un rayon (‘’18 % de perdus à droite, mais c’est 8 % de perdus au centre ! ; sauf qu’en même temps –vous voyez un peu la contradiction, sic !- 8 % de gagnés au centre, aussitôt, c’est 18 % de perdus à droite !’’, etc. , etc…), nous regardions les choses EN FACE ? ‘’

Ce que cela nous permettrait de voir ?

Eh bien qu’entre 2007 et 2012, quelque chose de formidable s’est passé. Quoi ? Eh bien, littéralement, la pulvérisation de l’idée totalement imbécile que, TELLE QU’ELLE EST CONSTRUITE SOUS NOS YEUX (NOS YEUX HAGARDS !), l’Europe est LA solution que nous, les Européens, devons apporter aux ‘’problèmes’’ (un euphémisme !) posés par ce que l’on appelle ‘’la mondialisation’’ : franchement, qui, aujourd’hui, peut encore prétendre que, TELLE QU’ELLE EST CONSTRUITE (emblématiquement là-dessus, voyez l’€ TEL QU’IL A ETE CONÇU ET MIS EN PLACE), l’Europe a permis aux Européens de ''mieux résister'' à ce que, naturellement pour se disculper, tous les ‘’responsables’’ (ceux de droite comme ceux de gauche) appellent ‘’la Crise’’ ? Et à l’heure où ‘’la Crise’’ aurait dû  (au contraire !) être un argument de plus en faveur de l’Europe, n’est-ce pas exactement à l’ ‘’inverse’’ qu’il nous faut conclure ? Et l’on s’étonne qu’aujourd’hui, ‘’la fille de son père fasse encore pire que lui’’ !!!!

Sauf que, si nous continuons comme cela, eh bien le pire est encore… à venir ! N’est-ce pas, l’hypothèse étant encore une fois que nous continuions comme cela, le plus plausible n’est-il pas que, dans le fruit depuis bientôt 30 ans, ce fruit, eh bien finalement, le ver immonde le bouffe complètement (et nous avec !) ?

LA solution ?

Je n’arrête pas de le dire depuis que je tiens un blog sur Mdpt (juin 2010 -et à la date d'aujourd'hui, plus de 70 billets) ; le vote Le Pen étant la conséquence de la crise ‘’ontologique’’ du capitalisme, elle (LA solution) requiert que d’abord (D’ABORD !), l’on comprenne en quoi, vraiment (VRAIMENT !) le ‘’capitalisme’’ dysfonctionne ?

Vous ne m’avez pas attendu pour le savoir ?

Oui mais si ce que vous ‘’savez’’ à ce sujet, c’est seulement ce qui se raconte dans les Kindergarten (en français, les jardins d’enfants) ; et aussi (soyons juste avec les enfants !) au zinc de tous les cafés du commerce du monde (vous savez, là où, depuis que le Monde n’est plus le Monde –ça fait donc déjà une paye !- imperturbablement, se commente la rumeur du monde).

Je me prends pour qui ?

Et si, pour répondre à cette question (une question naturellement on ne peut plus légitime !), ce que Cher Lecteur (et Lectrice) Tu me permettais était de Te renvoyer à ce billet que j’avais posté le 25/01/2012, dont le titre est ‘’Le marché imaginaire’’ ?

Bonne lecture ?

Jean Tramuset

PS (c’est le cas de le dire !) : tout cela étant dit, attention hein, pas la moindre hésitation (quant à dire, ‘’Eyes wide shut’’, ça c’est une autre histoire !), dimanche en huit, évidemment (ceci parce que la Morale l’exige –et non pas simplement la morale politique) on vote Hollande.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.