Résumé : Virer Sarko c'est facile ; changer le capitalisme, ça, c'est une autre paire de manches ! <!--break-->
Vous avez entendu monchiavel (non pas donc Machiavel -hélas !- simplement ''celui'' de Hollande : F. Rebsamen) commenter, hier, les ‘’60 propositions’’ du candidat ‘’socialiste’’ ? ‘’Attention, pas de panique ! Le discours du Bourget, c’était l’appartement témoin. Maintenant, ‘s’agit plus de rigoler, ‘s’agit d’être un peu sérieux…’’
C’est là où ce que l’on se dit c’est : ‘’Quoi, 4 jours… rien que 4 jours après Le Bourget, et ceci plus de 3 mois avant que l’ourson ne soit tué –sans compter que 3 mois, c’est long- déjà, sans la moindre circonlocution, ce qu’on nous dit c’est tout uniment : « quant à être embabouiné-e-s, alors là, oui, attendez-vous à l’être ; et de toutes les façons possibles » ! Mais, forcément, impossible que tel ne soit pas le cas, ces gens-là sont absolument sûrs de leur coup’’.
Comment, ça n’est pas votre cas ? Mais avec un Sarko comme sortant, ce que vous vous dites n’est-il pas évidemment ceci : ‘’ben oui, même une Marine Le Pen pourrait prétendre à la magistrature suprême’’ ?
D’où ce qu’il fallait démontrer : en effet, ‘’Sarko ou l’arme absolue de la gauche’’.
Sauf que si avoir un Sarko dans la manche est une chose, bien entendu (pas besoin d’un dessin !), ‘’changer –vraiment !- la vie’’ est… une tout autre paire de manches !
Ce que je propose ?
D’abord, Sarko étant comme on l’a vu ‘’l’arme absolue de la gauche’’, il faut généraliser ce résultat.
Ce que ça veut dire ?
Or si, justement après ‘’généralisation’’, ce que cette fois l’on dit c’est : ‘’la droite (et non pas donc seulement Sarko) ou l’arme absolue de la gauche...et réciproquement - ET RECIPROQUEMENT !’’ (d’où la bipolarité de la politique -un coup à droite, et sinon, un coup à gauche- ceci alors même qu’aujourd’hui -ce sont les faits !- l’évidence est que NI la droite NI la gauche NE SAVENT comment le capitalisme fonctionne, et donc comment il doit ABSOLUMENT être changé -sinon gare à nous !), ne voit-on pas aussitôt ce qu’il convient de faire pour éviter le précipice vers lequel, de conserve (l’une et l’autre ne disent-elles pas avec un bel ensemble, qu'il n’est rien en dehors d’elles ?), la droite et la gauche nous entraînent ?
‘’Je vous vois venir, va-t-on ici me dire : ce que vous nous dites c’est : « votez Bayrou ! »’’.
Or, Bayrou n’étant ‘’ni de droite ni de gauche’’ qu’au seul sens de ‘’raisonnablement –sic !- de droite, et raisonnablement –resic !- de gauche’’ (ce soir, sur Mdpt, demandez lui donc quelles sont les solutions ‘’ni de droite ni de gauche’’ qu’il propose de mettre en œuvre pour éradiquer le chômage –en effet, le SEUL problème !- et vous verrez !), ce qu’il convient ici de dire est que Bayrou cumule les erreurs de la droite et de la gauche. Bref, bonjour la sortie de la (mortelle) bipolarisation de la politique !
Ben alors quoi ?
Là, soyons sérieux ! Depuis que je suis abonné à Mdpt (juin 2010 –et à ce sujet, voyez mon blog), j’ai posté une bonne soixantaine de billets (je ne compte pas mes articles d’édition, ceux relatifs à ‘’Ressourcer la révolution’’, et ceux relatifs à ‘’Sur la monnaie’’ –cette édition est en cours) qui, tous, à des degrés divers, arguments à l’appui, montrent ce qu’il pourrait en être (le débat est ouvert !) de la voie qui, par-delà la droite et la gauche, est seule à même de pouvoir sortir le monde de l’horreur dans laquelle l’addition des (mortelles) contradictions du capitalisme et du (mortel) clivage droite/gauche l’a conduit. Vous voulez vraiment savoir ''quoi ?''. Ben, je vous en prie, lisez...
Jean Tramuset