Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 février 2012

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Médiapart ou l'invention du travail gratuit... payant

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment, ne serait-ce que deux minutes (2 minutes !), nous ne pourrions pas cesser de nous soucier de la vie des autres (celles des Joly, Mélenchon, Hollande, Bayrou… voire celle de ‘’machine’’ et celle de ‘’truc’’) ; ceci pour nous soucier de nos vies (‘’nos pauvres vies’’ comme disait de Gaulle), et donc essayer de faire en sorte qu’elles aussi (nos vies) soient drôles et rigolotes  ?

Soit donc ce qui suit…

Pour commencer, deux questions/réponses :

1° qu’est-ce qui fait le chiffre d’affaires (comme on dit dans les écoles de gestion : le CA) de Mdpt ?

La chose est claire : c’est la vente sur abonnements de ses prestations à ses ‘’abonné(e)s’’. Le CA de Mdpt est donc en raison direct du nombre de ses ‘’abonné(e)s’’.

2° qu’est-ce qui fait le nombre des ‘’abonné(e)s’’ de Mdpt ?

 Naturellement, pas question ici de nier le travail de sa Rédaction : qui pourrait bien y songer ?

Mais s’agissant du travail de… ses ‘’abonné(e)s’’, du temps que toutes et tous passent, à s’exclamer, à s’emporter, à s’injurier (ça n’est pas ce qui prend le moins de temps !), à essayer d’enflammer la plaine (pardi, le MES et le TSCG ne valent-ils pas que l’on s’indigne et résiste !), à pondre des textes imbittables sur des ‘’trucs’’ qui n’intéressent personne, … ; bref, s’agissant du temps que les ‘’abonné(e)s’’ passent à faire vivre les forums de discussions 24 heures/24 (un fameux argument –non ?- vis-à-vis des abonné-e-s d’aujourd’hui –et ce ceux de demain !), oui, s’agissant de ce temps-là et du travail qu’il représente, qui pourrait bien dire qu’il ne contribue pas, TOUT AUTANT (que celui de la Rédaction), à faire le nombre des ‘’abonné(e)s’’ de Mdpt ?

Et quoi !, comment !, quand je dis ‘’Médiapart ou l’invention du travail gratuit… payant’’, cela ne serait que provocation… gratuite ?

Et quoi !, comment !, la question à ne pas poser serait celle-ci (que j’ai déjà vue sous la plume d’abonné-e-s ; pas d’exagération donc, ce que je dis est très loin d’être à la hauteur de ce que la situation requiert ; à la vérité, c’est donc très loin d’être… ‘’révolutionnaire’’) : ‘’ben oui, d’autant plus que cette opération pourrait être vue comme une vraie contribution à la résolution des problèmes posés aujourd’hui par le chômage de masse, à quand la transformation de Mdpt en Société Coopérative Ouvrière de Production –SCOP) ?

Jean Tramuset

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.