Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2021

Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

Des stratèges conquerrants et non des personnes au service d'une cause

Alors que l'urgence écologique n'a jamais été aussi criante, Le parti EELV est gangréné par des personnalités à l'égo surdimensionné dont le seul but est de faire carrière et non de chercher avec le peuple français des solutions pérennes à ces enjeux vitaux.

Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis quelques années, surtout depuis l'hégémonie de Jadot dans le parti, je doute que EELV soit le mieux placé pour soutenir l'écologie.

Je le regrette profondément, mais je crains que ce parti soit en train de suivre la même trajectoire que les socialistes : à force de compromis avec le système ultralibéral et la présence toujours plus importante de personnalités comme celle de Jadot, le parti compose avec le système, et finit par perdre son âme.

Le souci de ces personnalités est davantage de faire une carrière politique qui les amènera le plus haut possible pour satisfaire leur égo, plutôt que se mettre au service d'une cause et d'un idéal.

Comme les socialistes ont torpillé la gauche en se faisant élire sur des promesses de gauche en gouvernant à droite (et même la plus dure avec Walls), les verts avec Jadot vont à nouveau tromper leurs électeurs avec la même stratégie : promettre des mesures écolos pour gouverner en les reniant complètement !

Cela est grave ! Au delà de la trahison, les électeurs (les rares qui croiront encore que voter sert à quelque chose) ne croiront plus en la politique, ni à l'écologie. Alors que la planète brûle et qu'il y a urgence, les chefs d'états et de gouvernements occidentaux ne se préoccupent que de l'argent et du pouvoir qui va avec !

Qui alors pour se saisir du gouvernail avant l'iceberg ?

Certains vont peut-être s'étonner, voire s'indigner, mais, à mes yeux, le seul mouvement politique (et qui n'est pas un parti, notez le bien) qui puisse encore nous permettre un changement de cap est la France insoumise. Certes la personnalité de Jean-Luc Mélanchon fait débat : la vivacité de certains de ses propos a été savamment mise en scène par les médias mainstream et même par certains journalistes de Médiapart ! Mais n'oubliez pas que Jean-Luc Mélanchon ne veut pas du pouvoir : s'il est élu, pour la première fois depuis 1958, une assemblée constituante sera formée de citoyens français de tous horizons tirés au sort et Mélanchon leur laissera la place.

N'oubliez pas non plus que c'est une des rares personnalités à se mettre au service d'un programme. Et quel programme ! Un programme dont les mesures sont approuvées par 90% des Français !

Qui dit mieux ?

Alors ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.