Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2024

Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

La démocratie sans le peuple : votez et fermez-la !

Macron, à la suite de ses prédécesseurs, casse les uns après les autres tous les relais démocratiques afin d'exister seul et d'exercer seul son pouvoir illusoire d'homme d'état. Toutes les institutions démocratiques pour l'empêcher de le faire sont en panne : parlement sans majorité, conseils d'Etat et Constitutionnel inexistants, syndicats impuissants, manifestations durement réprimées...

Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est selon moi indispensable que le peuple reprenne sa souveraineté, souveraineté que les pouvoirs successifs ne cessent de lui confisquer. Les urnes, hélas, ne me semblent pas la solution, puisque les pouvoirs et les forces  de droite, dans lesquelles j'inclus l'aile centriste du PS, s'arrogent le droit d'en détourner l'expression. Ces forces d'oligarques au service du capitalisme appliquent toujours un programme de droite, y compris quand elles se font élire sur un programme de gauche,  comme Hollande et ses sbires !

C'est toujours le même scénario qui se répète, scénario qui désespère les uns et font voter les autres pour le RN, scénario qui fait dire à certains qu'il n'y a plus ni droite, ni gauche.

Donc, je ne crois plus au vote, en particulier pour les présidentielles, vote qui fait prétendre aux élus qu'ils ont carte blanche pendant toute la durée de leur mandat et que le peuple doit les laisser faire bien docilement !

Dans ce cas, la situation actuelle de l'assemblée ne donnant aucune majorité, aurait été l'occasion pour Macron de respecter la souveraineté du peuple en nommant la première ministre issue des rangs du groupe majoritaire. À elle et son équipe de gouverner en trouvant des alliances à la carte et, surtout, d'écouter et de tenir compte davantage des propositions des députés pour gouverner et légiférer. 

Comme cela a très  peu de chances de se passer sous la 5e république et aucune avec Macron, la seule solution pour moi est que le peuple descende en masse dans la rue, malgré l'extrême dureté de la répression. Retrouver le courage de faire face à la violence d'un état aux abois. Retrouver le courage de tenir sans les syndicats. Retrouver le courage et la joie de lutter ensemble afin de restaurer sa souveraineté. La rue est le seul endroit où il peut reprendre son destin en main ! L'histoire nous l'a déjà prouvé à de nombreuses reprises.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.