Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2021

Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

Je vous propose de construire des ponts et non des murs.

Dans ce contexte tendu , voire hystérique, je vous propose une pause, une parenthèse, un petit sentier hors de nos contingences; un peu de douceur, d'harmonie, de joie. Prenez, c'est offert !

Jean-Victor Nambot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je vous propose de construire des ponts et non des murs.


Des ponts entre humains : du dialogue, de l’écoute, de la fraternité, de l’échange, du désir d’apprendre de l’autre, de ses erreurs, comme de ses vérités. Chacun porte les deux en même temps, erreurs et vérités : les unes révèlent les autres, les unes sont donc indispensables aux autres.


Des ponts avec la nature, les animaux, les végétaux et les minéraux : une observation, une communion, laisser nos sens nous emmener dans cette exploration infinie et simple. Écouter un chant d’oiseau, observer les incroyables nervures d’une feuille, les motifs d’une aile de papillon, sentir le parfum d’une fleur, caresser une écorce, se laisser subjuguer par les nuances d’une pierre trouvée au hasard. Autant de rosaces sonores, visuelles, olfactives et sensitives.

Je vous propose de vivre votre vie comme une expérience, comme un jeu d’essais et d’erreurs qui, quand on arrive à les accueillir, débouchent sur le sublime.

Je vous propose d’aménager des moments dans votre vie qui vont vous éloigner du tumulte du monde, des moments à ne rien faire, juste à laisser aller son regard le long d’un meuble, au gré du motif d’un tapis.
Je vous propose un instant de vous mettre loin des médias, des écrans, des sonneries, des alarmes, des messages, des injonctions qui polluent nos vies. Juste un peu, le temps de ces parenthèses enchantées.

Je vous propose de vous offrir ces cadeaux, de les partager avec ceux que vous croisez et d’autres cadeaux, plus merveilleux encore vous seront offerts.

Je vous propose de prendre de l’eau dans vos mains, l’eau du robinet, l’eau d’une source, l’eau de l’océan. Regardez comme elle vous renvoie votre reflet, le grain de votre peau ou le bleu du ciel. Une danse, une vibration, une lumière, tout cela à la fois. Je vous propose d’y plonger votre visage et vous sentirez…

Je vous propose de mettre chaque jour, comme un petit défi, de la poésie dans votre vie : un pas de danse esquissé dans la rue, de la joie exprimée dans une parole, un sourire offert aux promeneurs, les bribes d’une chanson que l’on ose fredonner dans la rue, tout à coup s’arrêter devant un arbre, subjugué par sa beauté et interpeller les passants pour partager avec eux ce moment unique.
Je vous propose de mettre l’amour au cœur de votre vie : vibrer l’amour, l’amour pour soi-même, l’amour pour les autres, l’amour pour la nature.

Chaque matin est une feuille blanche, à vous de choisir les couleurs, les formes, les mots, les portées et l’harmonie.
On ne fait que passer dans ce monde, mais chacun de nos pas est ancré dans l’éternité, alors bonne route, bon chemin.

 Regarder le monde et le sublimer le rendront sublime.

Soyez heureux : l’heure est la fête d’être vivant.


Jean-Victor Nambot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.