J'ai été élevé par un père ordinairement macho, quoique homosexuel refoulé.
Comme beaucoup d'hommes nés dans les années 30, il pratiquait volontiers la gaudriole ordinaire, émaillant ses conversations de "bonnes femmes " (Ah, j'te jure, les bonnes femmes !) de "connasses", voire de "pédales" à propos de Claude François ou d'autres chanteurs qu'il jugeait efféminés.
Je n'emploie plus ces expressions.Ca ne m'empêche pas de penser du mal de l'attitude de certaines femmes, surtout aigries et vieillissantes, mais je ne les apostrophe pas. Je m'amuse du look "Philippe de Villiers" d'Alice Coffin, mais je ne l'insulte pas. Refuser tout oeuvre d'un homme, c'est grotesque, ou pas ? Je vous laisse juge.
Ce que je veux dire, c'est que j'use de la même langue que mon père, et d'autres "oppresseurs des femmes" : ça s'appelle le Français.
Même si je n'emploie pas les mêmes mots, c'est la même langue.
Naguère j'assistais à une communication d'une collègue plus âgée, enseignante en cinéma, qui, parlait de Chaplin en extase devant un nu féminin derrière une vitrine, au début de City of Lights. Elle insistait lourdement :" Une fois de plus, il ne la possède pas."
Je finis par intervenir : "Qu'est-ce que c'est "posséder une femme" ? Après un silence gêné, elle admit que l'expression était datée et connotée.
Les mots, par définition, ont été inventé pour pouvoir tout dire. Et son contraire.
Il est parfaitement inutile d'en inventer de nouveaux, ou de nouvelles graphies illisibles.
Ce n'est pas une démarche de l'ordre du langage : ce sont des marqueurs d'un folklore de reconnaissance collectif. Une appartenance à un club.
J'ai toujours trouvé ridicules et régressifs les folklores de reconnaissance collectifs.
Que ce soit celui des footballeurs, des chasseurs, des LGBT, des jufis ultra-orthodoxes ou des "décolonialistes".
Je peux comprendre l'envie de se regrouper. Pas celui de se constituer en Sectes. Inter-sectionnelles ou pas.
Donc, redisons-le, le woke et la Cancel-culture n'ont rien à voir avec le Langage. Ce sont des badges temporaires.
Et si l'adage qui dit qu'une religion, c'est une secte qui a réussi... Espérons qu'elles ne seront qu'une mode passagère.
Billet de blog 2 décembre 2021
Novlangue et marquages communautaires
Ce qui est en train de se passer entre l'écriture "inclusive", le woke et les recommandations de Bruxelles n'a rien à voir avec la Langue.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.