Ernest, assis sur son banc regardait passer le temps, en buvant un café, offert par Arsène, un pote à lui « classe moyenne » détective privé de toute mauvaise intention. Ça repose. Ernest en a bien besoin, c’est fatigant de regarder passer le temps. Quand soudain, imprévisible Ern
est se saisit de son portable dernier cri, modèle Aïe Phone point 3 G, enfin, la version 1970 :
Et téléphona à tous les noms de dieu ! Trop occupés à s’engueuler, entre eux, via leurs porte flingues, pour décrocher, aucun ne répondit. Même pas une petite boîte vocale. du genre pole emploi ou la police. Sont démunis là-haut. Pour les catho tapez 1, pour les islamo tapez 2 , 3 pour judéo, etc… Même pas une voix, y en a que pour Jeanne d’Arc ou quoi ! Ernest est en colère. Arsène le tient plus !
Pendant que le Aïe Aïe Lama, le bienheureux se marrait comme à son habitude du Nirvarnana, matin, midi, soir et plus si affinités, mystiques. Le 18 joint, si la moquette est partie en fumée, les stup. vont encore la chercher dans le cartable des écoliers et pas dans la valise diplomatique.
Elle est sacrée ! La valise. Il y en a même des plus discrètes qui s’appellent des mallettes, lesquelles commencent par mal et finissent par honnêtes.
C’est le tour d’Ernest de rigoler.
Pour, l’instant c’est les soldes, au masculin, comme sur le relevé bancaire. Ernest a bien essayé de vendre quelques politiques au rabais, mais ils étaient déjà pris, la main dans le sac à mémé. Même la prison n’en voulait pas ! Ernest s’est rassis comme son pain sur son banc.
A propos de « sacré ». Faut voir des spécialistes suggéra Arsène… histoire de changer de conversation…
Arsène en a trouvé un de spécialiste, Le Pape, en personne.
D’après La Croix du 17-06-09 :
- « Benoit XVI a surpris en proposant au clergé du troisième millénaire le curé d’Ars du XIX siècle comme modèle pour les prêtres du
XXIe siècle »…
le 19e siècle qui devient l’avenir du 21e. Ernest est resté dubitatif... :"A cette vitesse là… On n’est pas arrivés. "
Prévision prêtée au curé d’Ars :
-« Regarde mon petit, un jour tu verras l’Airbusbus à chouchou.
Le curé d’ars… mais c’est qui celui-là ?
Ils se rendirent donc chez Carla, une spécialiste en saintetés, oboles fariboles et diverses babioles, passons… Elle est bien renseignée et balance:
-« Ecoute mon ami, le curé d’Ars c’est l’esprit de sacrifice : « deux pommes de terre par jour pour seule pitance » et la lutte contre le démon. Il faut lire « La Croix »
c’est écrit, dedans.
Regarde Nicolaï 1er, il montre l’exemple, il a vendu deux avions présidentiels pour un troisième, une occase de Air Caraïbes qui le tenait de la Swiss Air Line. Un airbus, c’est français, ça mange pas de pain ». Pas de quoi inquiéter Marie-Antoinette, elle peut garder ses brioches. Et Les Caraïbes et la Suisse, c’est très bien.
Arsène se tut comme souvent. Parfois, il calculait, enfin il essayait.
A l’époque, étaient annoncés :
100 millions d’euros d’aménagement pour le busbus à chouchou, au cours de la pomme de terre … ça fait un sacré paquet de tonnes.
L’ami Clodo y est allé de son commentaire : « laisse tomber tu vas te coincer un neurone !
Il est mort, convertis moi tout ça en bouffe qui vendent chez Fauchons. Et si ce n’est pas trop demander… de mon vivant de préférence ! Je la donnerai au Resto du cœur».
Ernest est altruiste.
Arsène est un homme d’action, sous ses airs un peu lent, il décida sur le champs d’abandonner le calcul mental. Sage décision, Mme Irma, sa psychanalyste l’en félicita et augmenta d’autant le prix de ses séances. Arsène, trop content de savoir enfin à qui régler sa dette originelle paya rubis sur l’ongle que Carla lui avait refourgué un soir un peu trop arrosé d’eau de vie bénite.
La nuit venait de tomber tout doucement, sans faire de bruit, ce soir Ernest dormira chez Carla. C’est Arsène qui a décidé : C’est comme ça. Ernest a bien dormi. Carla non. Arsène s'est tiré en sifflotant, devinez quoi? gagné!