Tenac

ouvrier d'entretien factotum

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2016

Tenac

ouvrier d'entretien factotum

Abonné·e de Mediapart

surenchère sécuritaire; l'exemple des politiques

La justice est un beau mot. Mais la justice est au service d'une société homogène. Je pense que la justice est le mot qui représenter le sentiment de respect que chacun ressent. Les politiques ne peuvent plus être dans la surenchère. Il y a trop de députés et de sénateurs qui sont condamnés. Faites le ménage! La paix civile est déjà à ce prix.

Tenac

ouvrier d'entretien factotum

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La justice est un beau mot. Mais la justice est au service d'une société  homogène.  Elle vise à sa stabilité, mais le monde bouge très vite. Les contours de toutes les sociétés sont  inadaptés aujourd'hui ou demain et la mienne, française et multi-culturelle n'y échappe pas. 

Je pense que la justice est le mot qui cherche à représenter le sentiment de respect   que nous ressentons pour nous même d'abord et,  pour beaucoup   d'entre nous, lors des rapports que nous avons avec les autres personnes.  L'institution judiciaire devrait viser à retrouver du respect pour nous même, pour satisfaire ce besoin primaire,   lorsque nous ressentons  une maltraitance.

Dans le monde connecté dans lequel nous sommes, avec des structures  de production où les décideurs ne vivent plus dans le même lieu que la population dans laquelle  producteurs et/ou consommateurs vivent, nous nous ressentons de plus en plus  démunies pour agir sur nos vies  bien que  tous les jours, il nous est dit nous sommes acteurs de nos vies. Pour certains c'est vrai. Pour une grande partie de la population le sentiment est contraire,  sans savoir d'où viennent les atteintes.

La justice  au sens de l'administration technique institutionnalisée,  n'est de l'application humaine  d'un ensemble de textes visant officiellement  et généralement  à pacifier  les rapports entre les personnes. D'autres diront que la justice n'est  qu'un outil au service des puissants pour maintenir leur position vis à vis de la masse  de la population.

Des politiques  demandent plus de sanctions pour les  personnes qui ne respectent pas nos lois.  Ils vont jusqu'à demander l'exclusion  de la société des personnes condamnées et ayant une autre nationalité que française.. Certains sont plutôt "pour",   d'autres plutôt "contre". Mais l'idée fait son chemin....

Et même au sein de seuls français et d'étrangers  ou bi nationaux des professions  sont interdites aux personnes ayant un casier judiciaire non vierge.  le secteur médico-social et social.. comptable  et bien d'autres.

Pourtant il y a une exception très commune.

  Ceux qui votent les lois peuvent avoir un casier  chargé y compris pour des atteintes graves aux personnes. Or une atteinte grave à une  personne,  validée par une condamnation  pénale,  est la preuve d'un irrespect  incompatible à  mes yeux avec la représentation que je me fais de la justice.  Dans un livre  (du goudron et des plumes de Philippe Pascot  page 17)  il est écrit" On peut comprendre  que 25% au moins des députés  et plus de 30% des sénateurs prennent plus que souvent des libertés avec la probité l'éthique et ou ont affaire à la justice ferait très mauvais effet dans la presse nationale".
Et  ne me parlez pas de conseil constitutionnel. Nous parlons de la garantie de l'intérêt générale, du respect en générale pour la population et pas d'une garantie d'emploi de brebis galeuses au prétexte de droit de l'homme!
Il parait qu'on ne change pas un système avec ceux qui l'ont mis en place.

Mais il y a donc, encore apparemment,   une majorité  dans les 2 assemblées qui pourrait  exclure toute personne condamnée de ces deux institutions. Il y a quand même une députée qui porte ou à porté un bracelet électronique. Au moins on peut savoir quand elle est dans l'hémicycle! 

Que les politiques  qui aujourd'hui font de la surenchère  montrent l'exemple. Qu'ils excluent automatiquement  les députés et sénateurs condamnés:  " à tout mandat politique électif".

Pour ceux "mis en examen" ou placé sous le statut de "témoin assisté", qui est un euphémisme à la première  appellation,  ils ne devraient plus siéger ni percevoir  aucune indemnité. Les  salariés placés en "mise à pied conservatoire" dans leur vie professionnelle n'ont plus droit à leurs salaires eux!

Pourquoi ceux qui  devraient  montrer la justice  et qui la font  ne sont ils pas dans la même société que nous: peuple de France,  membre de l'Europe?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.