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Billet de blog 20 mars 2017

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François Fillon abandonne « le courage de la vérité »

François Fillon change son slogan de campagne. Il abandonne « le courage de la vérité ». Exit le courage. Exit la vérité !

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Cela pourrait passer pour un événement insignifiant. En politique, surtout pendant une campagne électorale, les faits et gestes des candidats sont passés au crible surtout ceux des favoris qui s’appellent Fillon, Macron, Le Pen ou Hamon. Ainsi, François Fillon vient de changer de slogan de campagne. Il abandonne « le courage de la vérité » pour « une volonté pour la France. » Nous devons nous arrêter un instant sur la symbolique de ce changement qui en dit plus long qu’un discours d’une heure trente.

A l’évidence, François Fillon est atteint moralement et politiquement par les affaires. Pas un jour ne passe sans un commentaire, une allusion, un mot d’humour ou de dépit. Pas une interview de ses soutiens et des militants sans une référence aux costumes, aux emplois (fictifs ?) à la mise en examen de lui-même ou des siens (bientôt ?). Elu lors de la primaire de la droite et du centre sur des critères de probité et d’honnêteté, la France esbaudie a constaté que M. François Fillon n’était pas celui qu’elle croyait qu’il était. Le 26 janvier, il déclarait sur une chaîne de télévision « si je suis mis en examen, je me retirerai de la campagne présidentielle. » Depuis ce 26 janvier historique, François Fillon a été mis en examen et il a décidé de se parjurer et de continuer sa campagne électorale.

Dans ces conditions « le courage de la vérité » devait disparaître. Ce n’est pas rien pour un candidat que de renoncer au courage. Il s’agit d’une valeur forte qui fait appel à des qualités personnelles de dignité, de respect, de volonté. Exit donc le courage. Mais pas seulement. François Fillon a menti. En assurant aux électeurs (trices) qu’il agirait conformément aux règles morales communément admises tout en se dédisant, le candidat de la droite et du centre ne pouvait décemment plus faire référence à ce besoin de vérité. Exit aussi la vérité.

Quel slogan de substitution ? « Une volonté pour la France. » Franchement, c’est le type même de slogan de publicité qui ne mange pas de pain. Avec cela, il ne fera de mal à personne, même pas à lui-même. La France éternelle n’attend rien de François Fillon et sa volonté ressemble plus à de l’entêtement qu’autre chose.

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