jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 septembre 2025

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

GUERRE EN UKRAINE : UNE IMPOSTURE ?

Un président élu sur un coup de poker, des rumeurs concernant des tractations portant sur des terres avec des grosses fortunes américaines, et un conflit qui n'en finit pas malgré des efforts pour installer le dialogue. Quels sont les réels enjeux de ce conflit ?

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rappel : la Crimée est annexée par la Russie en 2014. 96% de la population de cette péninsule, joli port qui permet une liaison directe à la méditerranée et donc à  l'Europe, à la flotte marchande russe, serait  favorable à cette reconnaissance russe .

S'en suivraient des protestations ukrainiennes, et la scission de la population en deux clans : pro russes contre pro ukrainiens. 

La suite on s'en souvient. Mais qui est monsieur Zelensky ? Un petit artiste adoubé par une jeunesse sans doute inexpérimentée, dans un pays en proie à la corruption, et qui voit  sans doute dans le modèle consumériste occidental la liberté illusoire qu'il prône.

Ce protecteur des peuples, lui même jeune et  inexpérimenté en politique, se présente comme un justicier qui va en finir avec la corruption du pays, et aussi bien sûr avec le tyrannique Poutine, mais c'est fâcheux, il semble qu'il soit propriétaire dans l'immobilier de luxe et on se demande d'où lui viendrait cette fortune providentielle.

Des rumeurs feraient état en 2024 d une partie du territoire  ukrainien vendue à des grosses fortunes américaines dont Monsanto. L'Ukraine affirme que ce n'est pas possible.

Se pourrait il qu'il s'agisse de ce territoire limitrophe de la Crimée que Poutine revendique et refuse de lâcher ? Il est certain que ces terres, en plus d'être productives, sont magnifiquement placées près de ce joli port.

Certain aussi que si des grosses fortunes américaines faisaient main basse sur cette partie du territoire, ce ne serait pas pour enrichir les ukrainiens... ni les russes.

On peut toujours spéculer et faire des suppositions. En matière de politique et de corruption, ce ne sont pas les petits citoyens lambdas que nous sommes, qui saurons le fin mot de cette histoire qui déchire les ukrainiens. 

Le fait est que monsieur Poutine remet en cause, pour reculer l'échéance d'une rencontre, l'autorité de monsieur Zelenski, et qu'à mon sens , il est fondé à être entendu :

Monsieur Zelenski n'est officiellement plus président depuis l'année dernière, à la date où son mandat s'est achevé.

Compte tenu d'une situation que l'on est en droit de juger opaque, écarter cet homme de la direction de ce beau pays déchiré, serait peut être souhaitable.

Pourquoi ne pas proposer à la Russie, en lieu et place d'une nouvelle élection, qui dans ce climat explosif et l'ambiance criminelle, ne peut inévitablement PAS se passer dans de bonnes conditions, 

Que des ong spécialisées dans le droit mais aussi l'éducation et la santé, interviennent rapidement, et aident à créer une cellule temporaire civile de différents profils mêlant à égalité des voix pro-russes et des voix pro-ukrainiennes, pour, dans l'urgence, reconstruire déjà le pays et le dialogue interne. 

Ce peuple divisé est issu de la même terre. Il n'a aucun intérêt à se diviser, et ce serait déjà un préalable nécessaire à un dialogue de meilleure qualité avec Moscou .

Trouver l'apaisement. S'occuper du vrai problème de fond (la corruption), et négocier ensuite... s'il y a toujours lieu de négocier. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.