La notion de mérite semble avoir disparu de nos enseignements,, au point que l'on ne sait même plus à quoi l'appliquer.
Certains élèves l'ayant associé à une note, ils trichent sans vergogne : après tout seul compte le résultat.
Des adultes égarés l'associent à une bonne action isolée, étant entendu que le mot action ne renvoie qu'à un résultat. Et que ce résultat à lui seul suffit pour justifier la reconnaissance des autres.
Pourtant, la notion de mérite est simple à comprendre à mon sens.
Elle suppose soit des efforts répétés sur la durée, une attitude irréprochable qui conduit à un résultat, ou un état d'être,
Soit une action d'éclat, quelque chose de particulièrement difficile à accomplir, un vrai dépassement de soi,
Mais cela peut aussi bien consister à mon sens, dans le choix émanant d'une personne qui a accumulé les erreurs dans sa vie, avec des conséquences fâcheuses sur son état d'esprit mais aussi sur son entourage,
Qui déciderait du jour au lendemain par exemple, d'assumer pleinement ses actes et de rétablir ses victimes dans leur honneur
Ou bien s'il a coopéré avec la corruption, tout en assumant les conséquences de ses choix de dénoncer la source de cette corruption. Et là, si cette dénonciation permet de rétablir de nombreuses victimes dans leur droit, on peut aussi parler de mérite.
Parce que l'on imagine très bien que dans certains domaines.... il peut être dangereux de parler. Je le vois chaque jour.
Le mérite s'évalue sur l'effort qui est consenti par une personne pour accomplir certaines démarches, en vue de résultats évidemment à portée positive. L'effort. Ce qui coûte du temps, de l'énergie ou de l'audace .
Et c'est pourquoi je ne trouverais pas choquant puisque la était le sujet, qu'une personne qui a commis des erreurs (l'erreur est humaine), puisse être distinguée par une récompense, si elle engagé un clair revirement dans ses choix, et qu'en plus elle prend des risques pour lever le voile sur certaines pratiques qui nuisent à une majorité.