Définitions de la religion selon Wikipedia, qui révèle déjà quelques incohérences tirées de nos reçus, qui sont eux mêmes issus d'une doctrine religieuse et donc de l'endoctrinement, dont on peut voir les effets sur le raisonnement humain :
1.
Reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée ; attitude intellectuelle et morale qui en résulte.
De mon point de vue, ce principe supérieur est le principe superieur qui nous relie à notre glande pinéale, fonction de notre cerveau qui regule les groupes humains en un tout harmonieux, en respect des aspirations individuelles tant que l'on ne nuit pas à autrui.
il ne dépend pas d'une religion mais de notre spiritualité NATURELLE, qui n'est jamais que notre sens de L'HUMANITÉ Intrinsèque.. dès lors que notre éducation nous a permis de l'entretenir, car nous l'avons dès la naissance.
Notre système éducatif rigide et inadapté, basé sur l obéissance nous en a détaché, enfermant une majorité dans une logique tirée du seul hémisphère gauche concret , et on peut en voir les dégâts sur la qualité de raisonnement, mais aussi sur les qualités humaines de respect.
Ce principe supérieur n'est pas la religion, c est nous même via notre glande pinéale et notre hémisphère droit qui fonctionne sur la base du cœur et de l'émotion positive mais aussi par la démarche philosophique du questionnement et du doute et l'observation de valeurs
Que l'on a naturellement dans le cœur et conserve si on l'entretient
Fair notable, de nombreux philosophes antiques tout comme des tribus ancestrales amerindiennes, aborigènes, ou autres, qui ont survécu a l'état sauvage, ne connaissent pas la corruption et la criminalité, pas plus que la perversion, alors même qu'ils n'avaient pas l'école académique rigoiteuse que nous connaissons
donc la philosophie est quasiment un systeme de raisonnement adopté naturellement par l'individu à sa naissance tout comme l'observation de valeurs
Et c'est notre société qui détruit l'humain, via une éducation tirée directement des religions et notamment la plus colonisatroce , la catholique.
Religion discriminante, reposant sur des mythes et mensonges tout comme l'idée que l'homme serait seul à l'origine de la vie et la femme source principale de perversion.
La religion.
2.
Croyance, conviction religieuse (de qqn).
La croyance repose sur des faits qui relèvent de l imaginaire.on ne peut envisager l'administration de vies humaines et les encadrer sur des fondements qui relèvent de mythes. On Ne peut envisager l'administration de vies humaines que sur des bases scientifiques solides, la connaissance donc, ainsi que sur l'observation de valeurs humaines de respect incluant la liberté de choix individuels tant qu'ils ne nuisent pas à autrui dans son intégrité physique ou mentale
Synonymes :
foi
la foi est affaire privee, elle n'a pas à entrer dans le débat public du groupe dont la seule règle de cohésion est le respect mutuel et l'entraide.3.
Système de croyances et de pratiques propre à un groupe social.
Une religion.
Synonymes :
culte
le culte voué à des symboles et des statues ou des icônes décédées, dépossède l'individu de son regard humain en le détournant vers des souvenirs passés. Les souvenirs sont privés et relèvent du cœur, on n'a pas à les imposer, ni à les faire entrer dans le débat de cohésion du groupe pour les raisons exposees ci dessus4.
Entrer en religion
prononcer ses vœux de religieux, entrer dans les ordres
choix privé qui n'a pas à entacher le groupe. Si des prélats revendiquent leur appartenance et ce choix, ils en ont le droit. A condition de s'extraire du groupe social et s'isoler dans un monastère . C'est le choix que font certains moines y compris tibétain, mais en l'occurrence, ils n'ont pas à intervenir au titre de leur choix dans la vie publique des autres. La vue en autarcie est alors privilégiée via un potager et des activités manuelles pour des produits nécessaires. Le reste plus bas sans commentaire5.
Culte, attachement (à certaines valeurs).
Une religion de la science, de l'art.
6.
Idées, opinions (sur qqch.).
Se faire une religion (sur qqch)
se forger une opinion, une conviction.
Déclinaisons