jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2025

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Le courage, autre allocution du pape Vatican news

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Menu

Choisissez votre langue

Recherche

Recherche

CHAPELET EN LATIN

 GrillePodcast

Le Pape saluant les participants au Jubilé de la Vie Consacrée.  (@Vatican Media)

Pape

Le Pape aux consacrés: «N'ayez pas peur de faire des choix courageux»

Question : qu'est ce que le courage ?

se soumettre à un meneur, un donneur d'ordres qui vous explique comment régenter jusque votre vie intime et familiale 

Alors même que ce meneur n'a lui même pas fondé de famillle ?

il est à noter que l'un des evangiles , sans doute celui qui sert de réference aux protestants notamment , 

prescrit le mariage des prêtres,  car "sinon comment enseigner à gérer sa famille, sans avoir soi même démontré que l'on était capable de le faire correctement ?" Malheureusement je n'ai plus la réf en tête, je la rajouterais éventuellement en commentaire demain si je la retrouve.

Le courage,  cela ne commence-t-il pas avec la volonté de s'affirmer par soi même, et d'oser exprimer sa différence ?

«Travaillez chaque jour à devenir toujours plus ‘‘experts en synodalité’’, afin d'en être les prophètes au service du peuple de Dieu», a affirmé le Pape lors de l’audience accordée aux participants au Jubilé de la Vie

Synodalité : œuvrer ensemble 

oui, mais œuvrer ensemble, c'est œuvrer ensemble...

pas obéir à la loi d'une vision unique 

mais partager nos différences,  échanger ensemble dessus, et à partir de là, trouver la voie de la compromission qui permet de vivre en harmonie. 

Consacrée, vendredi 10 octobre. Dans son discours, le Saint-Père les a par ailleurs exhortés à partager la joie de leur vocation, et à être «des bâtisseurs de ponts et des diffuseurs d'une culture de la rencontre».

Culture de la rencontre, la religion catholique ?si j'en crois les reactions outrées aux JO de Paris de 2024, qui furent l'expression même de la France des lumières avec sa diversité

je ne crois pas.

quant à la polémique relative à la pseudo scène de la Cène, 

Le tableau représenté n'était pas la cène mais représentait un autre tableau mettant en scène Dyonysos dieu grec des vins et je ne sais pas si ça ne faisait pas même référence aux tous premiers Jeux Olympiques qui nous viennent bien des grecs et étaient célébrés nus.  Ce qui somme toute était logique donc.

pour une religion de la rencontre avec les différences,  les chrétiens français se sont distingués par leur réprobation et insultes à l'encontre des artistes,  l'église n'a pas fait exception à la règle faisant en outre le même fâcheux amalgame, 

Et pour une soirée festive 

je trouve que l'ouverture d'esprit chrétienne ne s'est pas particulièrement distinguée. 

pas plus qu'elle ne se distingue quand approche Noël, dont elle revendique l'exclusivité

alors que Noël, n'est absolument pas une fête chrétienne,  et que Jésus serait né en mars. 

Noël est une tradition ancestrale, qui était même célèbré en Égypte antique à l'occasion de laquelle un arbre symbole de vie était décoré 

La tradition du sapin quant à elle nous vient des pays nordiques. 

cette fête, importée a nous via le paganisme,  se célébrait en réalité sur une semaine ou quinze jours,  lors du solstice d'hiver , à compter du 21 decembre donc.. la tradition consistait à rendre leur liberté aux esclaves pour leur faire supporter leur condition le reste de l'année, et les maîtres durant ces fêtes se mettaient exceptionnellement à leur service, leur autorisant même à leur exprimer leurs vérités,  et leur offrant des cadeaux.

en Russie,  ce sont des parents Noël qui offrent des cadeaux,  ce qui déjà semblerait plus logique dans la tête  des enfants

Suite de l'article vatican :

Augustine Asta – Cité du Vatican

«L'Église a besoin de vous et de toute la diversité et la richesse des formes de consécration et de ministère que vous représentez», avait déclaré le Pape François dans son message pour la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février 2023. À son tour Léon XIV s’est approprié les propos de son prédécesseur, recevant en audience ce vendredi 10 octobre «tous les consacrés et toutes les consacrées du monde», venus à Rome pour leur pèlerinage jubilaire.

Ah ? Donc les femmes libres  qui assument leur sexualité épanouie aussi ?

les homosexuels ?

Les musulmans,  juifs, athées, agnostiques,  bouddhistes,  etc 

librement et sans obligation de conversion, ni de construction d'eglise 

pour trouver ensemble le chemins du compromis ?compromis que le pape lui même acceptera si l'idée dominante qui perce renvoie tout simplement à la philosophie et la liberté de choix privés,  à l'union libre, à la contraception, et l'avortement ?

OK 

«Par votre vitalité et par le témoignage d'une vie où le Christ est le centre et le Seigneur, vous pouvez contribuer» à «réveiller le monde», a-t-il insisté. Dans cette logique, a-t-il continué, il faut toujours «réaffirmer combien il est important pour vous tous d'être enracinés en Lui». Ainsi, «vous pourrez accomplir votre mission de manière féconde, en vivant votre vocation comme une partie de la merveilleuse aventure qui consiste à suivre Jésus de plus près», a détaillé le Souverain pontife.

le christ n'a jamais revendiqué d'etre le centre. 

jamais 

Il invitait à se libérer de l'autorité du père.

Il a lui même quitté sa famille.  

Il prônait l'autonomie de pensee et je viens de le développer dans l'article précédent,  le centre selon lui  etait le cœur et l'esprit (hémisphère droit en chacun)

Le fameux JE SUIS.

DONC VOUS ÊTES- NOUS SOMMES PAR NOUS MÊMES.

C'etait cela son enseignement .

Quant à Dieu, cela renvoyait aussi à son SURMOI.

“Unis à Lui, et en Lui entre vous, vos petites lumières deviennent comme les traces d'un chemin lumineux dans le grand projet de paix et de salut que Dieu a pour l'humanité”

«Revenir au cœur»

 Le Pape a enjoint les religieux et religieuses, «filles et fils des fondateurs et fondatrices», à «revenir au cœur». C'est en effet, a-t-il dit, «dans le cœur que se produit la connexion paradoxale entre la valorisation de soi et l'ouverture aux autres», mais aussi entre la «rencontre très personnelle avec soi-même et le don de soi aux autres». Pour Léon XIV, c'est dans «l'intériorité, cultivée dans la prière et la communion avec Dieu, que s'enracinent les meilleurs fruits du bien selon l'ordre de l'amour, dans la pleine promotion de l'unicité de chacun, dans la valorisation de son propre charisme et dans l'ouverture universelle de la charité».

Bien d'accord avec le pape pour le coup. C'est dans le,  cœur ,l'intériorité.. dans la pleine promotion de l'unicité de chacun...

Alors pourquoi ça ne cadre pas avec ce qu'il prône en général ? DONC homosexuels,  prostituées,  femmes libres,  dicorcés  , etc,etc, sont respectés pour qui ils sont et avec leur histoire 

et donc on n'a pas besoin d'un meneur représentant dieu ?

on est d'accord alors. 

pas besoin de poursuivie alors .de toute manière, la suite n'est qu'une redite .

Bonne soirée 

Face au profond besoin d'espérance et de paix qui habite le «cœur de chaque homme et femme de notre temps», l’évêque de Rome les a recommandés d’être, «des bâtisseurs de ponts et des diffuseurs d'une culture de la rencontre» dans le dialogue, le respect des différences, et la foi.

Gardiens et promoteurs de la synodalité

À Rome, le Jubilé de la Vie consacrée est meublé entre autres par des moments de partage, de fraternité et de témoignage autour de thèmes importants, tels que l'engagement pour la fraternité universelle, l'attention aux plus pauvres, le soin de la création. Des thématiques centrales, a estimé le Pape qui témoignent de l’«engagement quotidien à créer et à promouvoir des environnements et des structures de fraternité, où la pauvreté est vaincue, où la dignité de la personne humaine est mise au centre et où l'on écoute le cri de la ‘‘maison commune’’». D’où l’exhortation: «Continuez à être les gardiens et les promoteurs de cette grande tradition, pour le bien de vos frères!». Le Pape a par la même occasion invité à réfléchir sur un autre thème important pour l'Église: celui de la synodalité. «Rester fidèles au chemin que nous parcourons tous dans cette direction», a-t-il préconisé. Reprenant la description faite par Saint Paul VI, Léon XIV a souligné que la «mission passionnante» celle d’un «dialogue domestique» est aujourd'hui confié aux consacrés, pour un «renouvellement continu du Corps du Christ dans les relations, les processus, les méthodes».

“L'Église vous demande aujourd'hui d'être des témoins privilégiés dans les différentes dimensions de votre vie, tout d'abord en marchant en communion avec toute la grande famille de Dieu, en la considérant comme Mère et Maîtresse, en partageant en elle la joie de votre vocation et aussi, lorsque cela est nécessaire, en surmontant les divisions, en pardonnant les injustices subies, en demandant pardon pour les fermetures dictées par l'autoréférentialité.”

Des «prophètes au service du peuple de Dieu»

«Travaillez chaque jour à devenir toujours plus ‘‘experts en synodalité’’, afin d'en être les prophètes au service du peuple de Dieu», a soutenu le Souverain pontife, les invitant ensuite à «regarder l'avenir avec sérénité et confiance», et à ne pas «avoir peur de faire des choix courageux».

Notre espérance, «ne repose pas sur des chiffres ou des œuvres, mais sur Celui en qui nous avons mis notre confiance et pour qui "rien n'est impossible"», écrivait le Pape argentin, dans sa lettre apostolique aux personnes consacrées à l'occasion de l'Année de la vie consacrée. Léon XIV s’inscrivant dans les pas de son prédécesseur et reprenant ses propos, a donc rappelé que, qu'il s'agit d'une «espérance qui ne déçoit pas et qui permettra à la vie consacrée de continuer à écrire une grande histoire dans l'avenir, vers lequel nous devons garder les yeux tournés, conscients que c'est vers lui que le Saint-Esprit nous pousse pour continuer à faire de grandes choses avec nous». Et de conclure: «Scrutons les horizons de notre vie et du moment présent dans une veille vigilante

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.