jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2025

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

La religion ou la science ?

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bien longtemps cette question  ne m'a pas plus perturbée que cela. 

Je partais du principe que la religion fait partie du domaine des croyances et donc du privé.. Cette part qui nous vient de l'imaginaire et donc du cœur, qui apporte de le beauté dans la vie privée et intime de chacun et vise à la paix et au respect mutuel.

C'était donc un droit qu'elle soit présente dans nos vies sociales. 

Mais depuis que je me suis mise à étudier les textes et notamment ceux des évangiles  encore que  "étudier " soit un grand mot, depuis que j'ai compris à quel point notamment l'église catholique se fourvoie ou bien nous fourvoie,  que ce soit dans la croyance en un dieu barbu qui nous gouvernerait dans le ciel et déciderait tout pour chacun de nous, semblant nous priver de tout libre arbitre, ou celle d'un Satan qui serait notre tare et siégerait dans nos pulsions nous poussant aux pires vices,  tout comme dans son interprétation des textes des evangiles et la vie et le rôle de Jésus, sa parole, sa pensée,  qui ne fut il ne faut pas l'oublier jamais que rapportée par ses apôtres,  apôtres eux mêmes issus de la précarité, de l'ignorance voire du vice  si l'on en croit les choix du "messie" d'enseigner aux nécessiteux 

Je pense au contraire que la religion est un danger pour l'intelligence.

La croyance ne repose sur rien de tangible, la croyance autorise toutes les interprétations, la croyance conduit aux guerres si elle est imposée comme doctrine,  ce que fait la religion 

Et... elle nous endoctrine avec tous les effets pervers que cela comporte.

Notre raisonnement est chahuté dans sa logique et ça ne lui convient pas.  Nous perdons notre efficience,  et cela fait de nous des esclaves ou des barbares fanatiques .

Or, l'humain a ceci de parfaitement intrinsèque qu'il est humain de manière naturelle au sens même où son cœur et sa conscience,  dont il est doté dès la naissance,  lui interdisent de faire du mal à autrui. Né de l'amour et il est amour et le manifeste dès les premiers jours de sa vie, l'humain est doté de manière naturelle aussi, de l'intelligence qui lui permet vie sociale propsere et harmonieuse,  si il n'est pas opprimé par le pouvoir.

Alors comment se fait il que les religions conduisent aux guerres ?

Quand on  voit aujourd'hui les ravages sur le peuple gazaoui de la part d'un autre prétendument "élu", quand on connaît les dégâts de la shoah sur le peuple juif,  de la part de peuples chrétiens il faut bien le rappeler,  et à l'époque, la religion était capitale dans une famille , obligatoire,  elle était clairement reconnue comme base essentielle d'une société, en vue précisément d'en garantir la morale, je suis désolée, mais l'individu se debrouille mieux sans religions.

Les athées et agnostiques au demeurant,  sont sans doute les catégories sociales qui font le moins parler d'elles..

Les bouddhistes dont la science repose sur la philosophie,  qui fait appel à son sens critique, ne se font pas davantage remarquer Et ceux des musulmans qui reçoivent également un enseignement orienté vers le sens critique et le cœur sont des peuples placides et respectueux.

La croyance ne repose sur rien de tangible et permet trop de dérives et d'usages sectaires quand elle quitte justement la sphère privée et intime de la maison, pour servir d'outil de pouvoir.

Notre société ne peut être régie de manière intelligente et efficiente à son hégémonie,  sa prospérité,  celle qui servira une collectivité, que par la science.

La science, c'est la connaissance,  le savoir.

Et ici, je parle plus particulièrement  de physique quantique. 

En effet, la physique quantique est la science qui fait le lien entre nos vies physiques et concrètes et nos vies spirituelles, celle qui explique comment l'esprit crée la matière et comment  le monde fonctionne selon un mode vibratoire, 

La religion conduisant aux pires excès de l'humain, le justifiant dans des choix mortifères souvent, est l'exacte anti-thèse de la vie, du respect du vivant, et de la cohérence, et donc  de notre spiritualité. 

Or la vie et la cohérence sont les principes même qui régissent les lois de notre univers.  Le respect de soi et d'autrui, la base naturelle  qui régit le cœur et l'esprit  de tout individu, sa spiritualité. 

La religion détruit tout cela.

Jeanette Carbuccia

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.