jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

87 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2025

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

TENZIN GYATSO

jeanettecarbuccia

Médium - créative - autodidacte n recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Moine bouddhiste de l'école gelugpa, il est intronisé chef temporel et spirituel du Tibet le 17 novembre 1950, un mois après le début de l'intervention de l'armée chinoise au Tibet. En 1959, il s'exile en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu'il dirige jusqu'à sa retraite politique en mars 2011, un Premier ministre lui succédant à la faveur d'une démocratisation en exil[2]. Vivant à Dharamsala depuis plus de 60 ans, il est considéré comme le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain[3], et par la plupart des Tibétains comme une émanation de Tchènrézi, le bodhisattva de la compassion[4]. Il plaide pour l'indépendance du Tibet jusqu'en 1973, puis selon son approche de la voie médiane, pour une véritable autonomie de l'ensemble du Tibet (Ü-TsangKham et Amdo) à l'intérieur de la Chine.

Il reçoit en 1989 le prix Nobel de la paix pour avoir constamment œuvré à la résolution du conflit sino-tibétain par la non-violence[5],[6],[7],[8].

Il est souvent invité par des centres bouddhistes, des institutions ou des personnalités, et effectue de nombreux voyages à travers le monde pour enseigner le bouddhisme tibétain, et diffuser un message de paix et de non-violence.

Je ne suis pas experte ni des religions ni du bouddhisme pas même tibétain. 

Mais les dalaï-lama Lama ont une érudition et une sagesse inspirantes , qu'il est dommage de ne pas voir rejaillir sur le monde. 

Bien que personnellement contre le principe de "religion" qui suggère un dogme et une "soumission " à ce dogme,  

Il est notable que le bouddhisme se distingue de toutes les religions 

1. Par ses fondements,  qui reposent sur les écrits laissés par un homme, ayant expérimenté la sagesse et en donnant les clefs,  tout en invitant ses adeptes,  à toujours vérifier et expérimenter par eux mêmes, 

2. Par sa pratique qui ne consiste pas à vénérer un dieu, ni se soumettre à lui mais reconnaître et se souvenir du fondateur de cette pensée

3. Le seul dogme finalement qui soit défendu, étant de cultiver sa sagesse et... son savoir, son érudition tout autant que sa capacité à vivre heureux sans jamais empiéter sur la liberté des autres autant que de respecter et reconnaître la sagesse partout où elle est. 

4. Il est notable que le bouddhisme a depuis des millénaires une connaissance  liée à la physique quantique quant au fonctionnement du monde, tout autant qu'une longue tradition de réincarnation particulièrement conscientisée et maîtrisée chez les lamas tibétains au sens où ils savent parfaitement quelle était leur identité antérieure à cette vie.

5. L'actuel dalaï-lama lama Tenzin Gyatso a été choisi par le peuple tibétain pour ses valeurs, son ancienneté de sage à travers ses karmas , il a lui même renoncé assez récemment à ses pouvoirs politiques s'estimant dépassé quant à la manière dont elle est admistrée, et souhaitant que soit instaurée une véritable démocratie. Ouvert au changement, il pense que le prochain dalaï-lama pourrait être une femme et même un étranger. Mais il envisage aussi être potentiellement le dernier dalaï-lama , sans pour autant que cela signifie une fin de la transmission. 

6. Les enseignements du bouddhisme reposent sur la connaissance de soi et l'expérimentation personnelle afin d'acquérir une sagesse autant qu'une qualité de vie spirituelle (bien vivre ensemble) appréciable,  et dispensent des outils à tout un chacun sans réserve et en invitant toujours à conserver son esprit critique, en confrontant les enseignements à ses propres expériences. On peut y accéder via des conférences ou séminaires ainsi que des  retraites,  qui sont proposées même en France, où des associations existent. Nous avons d'ailleurs un moine tibétain français en la personne de Marhieu Ricard qui a rédigé de nombreux ouvrages. 

7. Les enseignements de pratiques de méditation sont également un vecteur de retour à soi, d'introspection,  et de self contrôle pour qui y adhère. En tout état de cause,  ces pratiques sont abordées dans leurs enseignements, et il est possible de s'y initier  via des communautés locales qui se réunissent en toute simplicité pour les pratiquer. Les bouddhistes ne pratiquent pas le prosélytisme, mais sont toujours disposés à répondre à vos questions si vous en avez. Quant aux enseignements proprement dits (conférences, retraites etc) ils sont payants .

Néanmoins si vous avez des difficultés financières,  rapprochez-vous du secrétariat. Selon leur philosophie " l'argent ne doit pas être un obstacle" .bouddhiste, adhérent ou lambda curieux,  vous serez traité avec les mêmes égards. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.