L'humour est un moyen de dépasser son propre ego et donc ses propres failles, et en cela, l'auto-derision est encore le must. Il n'est pas de meilleur humoriste selon moi, que celui qui SE met en scène dans une vision drolesque.
En réalité, c'est aussi une arme qui permet de dénoncer par le rire, et en cela, il faut apprendre sans doute à mesurer certaines limites. En tant que professionnel il faudra toujours je pense garder à l'esprit que l'on est un équilibriste débout sur un maigre fil, et qu'à tout moment on peut basculer.
Se distinguer dans une catégorie comme l'humour noir, ne dispense pas de cette attention, au contraire même. Mais dans ce cas aussi, ces humoristes là s'adressent en principe à un public averti.
Le risque serait qu'à force de savoir qu'on est drôle, si on excelle dans le domaine, que cela déteigne dans nos relations privées ou professionnelles. On se lâche, on s'oublie, c'est devenu un état d'être, ... et tous ne sont pas prêts à recevoir parfois un humour qui LES désigne, dans cette société de l'image.
Par ailleurs, on retrouve cette lourdeur parfois chez des lambda qui reprennent des blagues connues d'humoristes et la dispensent à tour de bras, sans voir que parfois ils en deviennent lourds, voire insultants, car un travers existe, et c'est celui d'utiliser des vannes d'humoristes, pour dénigrer sans en avoir l'air, ce qui n'est jamais la finalité de l'humour.
Tout est sujet à réflexion.... tout est sérieux même si rien n'est grave, et nous sommes des êtres complexes, même si en réalité notre fonctionnement est très simple à l'état naturel....
La philosophie, le questionnement permanent sur la pertinence d'un choix ou d'un propos, est un outil universel dont notre société aurait besoin pour enfin savoir être.
Mais sinon oui, bien sûr qu'on devrait pouvoir rire de tout, et que cet art spécifique doit être absolument protégé, parce que c'est encore un des rares moments, que ces spectacles du rire, où l'on peut encore rire .
C'est aussi l'arme de dénonciation pacifique, qui évite un jour de prendre un fusil.
J'ajouterais par contre à l'attention du spectateur parfois surpris, qu'avant de dénoncer il s'interroge lui aussi sur la pertinence de sa dénonciation : s'il était à un spectacle dont l'humoriste est connu poir pratiquer l'humour noir, il devrait peit être viser des artistes moins "violents ", il en existe tellement.
Et s'il se sent insulté, déjà l'humoriste pratique t il aussi l'auto dérision ?
Enfin, s'il se sent heurté, c'est peut être aussi qu'il a en lui une blessure non guérie. Cette vanne qui l'a fait réagir, a rouvert une cicatrice. Peut être alors, avant même de dénoncer un humoriste qui fait son job, devrait il se pencher sur cette plaie et son origine et la guérir via une thérapie adaptée, ce qui ensuite, lui permettra de distinguer vanne potache d'insulte dénigrante.