Dans une société basée sur le culte de l'apparence, évidemment que la séduction est l'arme de prédilection du manipulateur, de l'hypocrite, du pervers, du menteur ...
Est-ce à dire que tous souffrent d'une seule et même "pathologie" ? J'avoue ne pas avoir décortiqué le sujet, mais une chose est certaine, nous avons tous les mêmes rouages en nous, qui vont développer certaines tendances plus que d'autres, et on peut dire sans doute que tous ces traits découlent d'une même carence dès le départ :
La carence affective, l'absence de reconnaissance ou même le rejet (parental), et donc le besoin d'être reconnu, sachant que l'enfant roi, est lui même victime en réalité de cette carence, car un enfant dont on fait le centre du monde, souffre du manque de justesse sur lui dans le regard de ses parents. Reconnaître un enfant dans son entièreté, c'est aussi reconnaître ses torts et non l'enfermer dans une image idyllique de perfection dans laquelle il ne peut forcément pas se reconnaître lui même.
Est-ce à dire que séduire est pathologique ?
Je pense que tout dépend en réalité du sens que l'on accorde à ce verbe, ou de la manière dont on va utiliser cet "atout", si on peut l'appeler ainsi.
Je dirais même qu'en réalité, il dépend de la véritable intention ou finalité du sujet.
Qu'est-ce que séduire ?
Séduire en réalité, cela n'est il pas un besoin que tous portons en nous ?
Oui sans doute, si l'on part du postulat que nous sommes tous des êtres sociaux par nature, et donc, des personnes qui apprécions les échanges sociaux, la communication, et par conséquent, avons envie de plaire pour être reconnus.
Cela se révèle particulièrement bien sûr, chez des personnes publiques, ou amenées à s'exprimer en public, puisque il est entendu que personne n'a envie ni intérêt à se recevoir la désapprobation de son auditoire via une salve d'injures ou de tomates pourries.
Mais en réalité, tout dépendra de l'assise mentale acquise par le sujet, de son recul face à l'humain et de son propre alignement avec des valeurs, car si on n'a pas cette assise, cette solidité acquise par une vraie structure de sa pensée, on va très rapidement tomber dans les pièges de cette séduction qui ne va plus devenir qu'un artifice de plus d'en l'attirail du menteur.
Cela peut être l'art oratoire de convaincre, dont usent les hommes politiques ou encore les avocats, celui de toucher les cœurs par des mots ou même une attitude appropriée ou même suggestive selon la finalité de l'auteur qui en use.
Donc bien sûr qu'une personne même authentique et solidement structurée sur des valeurs , va prendre soin de ne pas heurter, soigner son image et son attitude autant que ses mots .
Évidemment que sa finalité est d'emporter l'adhésion quand elle écrit ou s'exprime.
Sinon pourquoi s'exprimer ?
Disons que l'espoir est d'être entendu, compris, donc autant ne pas heurter et savoir avec un peu de recul, prendre soin de la manière dont on va dire les choses, car en réalité, le but est de rassembler.
Cela implique en réalité de prendre en compte la diversité du monde.
La différence avec le menteur ou manipulateur, est que la séduction ici relève plus d'un sens du respect universel, qui fait que l'auteur s'adresse à son auditoire de la manière dont il aimerait que l'on s'adresse à lui.
S'agit il vraiment de séduction ? Une séduction naturelle alors, qui vient d'une âme sensible et attentive.
Bien sûr que l'on a envie de plaire ou être entendu, mais plaire ici suppose davantage être entendu, et c'est là que doit être la finalité.
Et il faut le faire en anticipant les réactions que nos propos pourraient susciter , pour s'attendre aussi à des remarques, oppositions, ou même corrections si l'on se trompe. C'est pourquoi il faut rester humble face au sujet que l'on aborde et conscient que l'on peut malgré nos précautionson peut être se tromper, et avoir un retour défavorable à premiere vue, mais qui induit notre capacité aussi à accepter le dialogue et la remise en question de ce qu'on avance .
Dans des relations plus privées, dans la vie courante il en va de même. Et en ce sens, cela relève plus de qualités d'empathie que d'un désir narcissique d'emporter l'adhésion à tout prix .
Je dirais donc que dans ce cas de figure ,la personne ne cherche pas à séduire, elle cherche à trouver le discours apaisant qui rassemble, mais en l'occurence ce discours ne peut alors que se baser sur une vérité, celle d'un alignement avec une certaine justesse au plan des valeurs et aussi des mots.
Car force est de constater dans notre société que les mots semblent victimes d'utilisations non appropriées ou détournées et que c'est source de chaos.
Les failles ou dangers de la séduction comme arme
Le principal défaut du séducteur ou de la séductrice, c'est qu'il ou elle va utiliser les artifices de la séduction, pour contourner des vérités, afin d'emporter l'adhésion. Et là on n'est plus du tout dans la communication authentique et respectueuse, on est clairement dans le mensonge et le paraître.
La finalité est toujours de gagner, d'être au centre, d'être l'élu ou l'idole, au préjudice de la vérité ou du respect.
Et c'est là que dans une société éduquée aux clichés, un séducteur ou manipulateur risque de se brûler les ailes,
C'est qu'il va user de la popularité du moment d'un cliché ou d'une valeur , ou Inversement de son impopulaeité pour garder ou gagner un auditoire bien précis., et c'est son arme précisément que de détourner le sens des mots selon les besoins du moment.
C'est la raison pour laquelle son jeu peut fonctionner avec un auditoire non averti, non éduqué, mais face à des lecteurs ou un auditoire vraiment instruit et sensibllisé à l'humain, à la philosophie et la remise en question, son masque va s'effriter.
Un discours qui est aligné et émane d'une pensée solidement structurée, autant que authentique dans l'esprit, renvoie de la justesse et de la cohérence tout comme une régularité dans le temps.
Ce que ne peut pas faire le discours d'un séducteur ou d'une séductrice.
A titre privé, c'est fortement dommageable pour ces gens, qui ne pourront à mon sens jamais trouver une vraie sérénité d'échanges, pour la bonne raison qu'ils passent leur vie à se cacher derrière leur apparences, et donc à jongler selon les besoins du moment, ce qui peut sur la durée (dans le privé en tout cas) les faire ressentir comme instables.
Forcément, ils sont en réalité fragiles. Ils n'ont pas destructure mentale solide.
En conclusion
Je dirais que la personne qui séduit naturellement est plutôt authentique, au risque d'avoir des choix privés qui n'entraînent pas l'adhésion de tous, et n'hésitera pas à dire des vérités qui fâchent sur des valeurs enterrinées par une majorité comme bonnes.
Sellon qu'elle a intégré des valeurs de respect universel de l'hulmain ou non, son champ de rayonnement sera plus ou moins large.
Mais elle ne s'exprimera pas publiquement pour plaire, et donc séduire, elle s'exprimera publiquement dans l'espoir d'être entendue et comprise.
Le désir narcissique de séduire dans le seul but de plaire et emporter l'adhésion, alors même qu'on n'est pas porteur d'un vrai message mûri et réfechi en alignement avec soi même et des valeurs intrinsèques, est le fait de personnes qui bien souvent à mon sens, témoignent en réalité d'un vide intérieur à combler.