Aujourd'hui n'a pas été une journée très productive au plan de la peinture ou de l'écriture.
Du moins si j'ai écrit, ça pourra être productif, mais donc de manière indirecte. Parfois on est enfermé, même si on n'est pas en prison. Mais chaque jour est important.
Peu importe, il faut savoir s'autoriser des pauses, parce que néanmoins, il y a eu beaucoup de pauses.. ce qui m'a donné deux minutes pour consulter le quotidien Corse matin, et lire vos dernières déclarations, monsieur Sarkozy, avant d'entamer votre première nuit à la Santé.
Je dois dire que j'ai toujours mal au cœur quand je sais qu'un être humain va passer du temps dans ces lieux sans doute horribles et froids.
Alors quand en plus je sais qu'il clame son innocence, je me prends à douter. Il y a eu tant d'erreurs judiciaires dans l'histoire, et ici en Corse, nous en avons payé le tribut récemment, avec l'incarcération d'Yvan Colonna, lequel a clamé son innocence en permanence, dont le dossier semblait désespérément creux, et qui malheureusement est décédé des suites d'une agression au couteau en cellule.
Et pensez à ceux qui furent condamnés à la guillotine ou la Chaise électrique.
L'affaire Seznec.
Alors oui, concernant Yvan Colonna , l'état n'était sans doute pas seul responsable, puisque en Corse, il y a bien eu des "frères" pour trahir et le laisser accuser , c'est du moins mon intime conviction.
Il n'empêche que les directives pour la manifestation de la vérité étaient devenues extrêmement strictes et exigeaient des résultats rapides. S'agissant de l'assassinat d'un préfet, il fallait un résultat.
Il est permis d'en déduire ce qu'on voudra, c'est toujours délicat quand on n'est pas au cœur de l'affaire pour en juger . On ne peut se fier qu'aux éléments rapportés par la presse mais en l'occurrence, jamais je n'ai lu même après inculpation d'Yvan Colonna, d'article apportant des éléments étayés de culpabilité.
Et... il se trouve que j'ai connu moi même une expérience douloureuse d'une certaine administration expéditive, pour ce qui est "juste", sous une autre forme.....
Donc, on peut se demander après tout si vous n'êtes pas sincère, monsieur le président, après tout.
Sauf que le dossier de Mediapart semble bien ficelé, solide, et que le jugement ne porte pas sur le fameux document qui serait un faux, et qui a été écarté en raison d'un problème de date, mais sur l'association de malfaiteurs qui, d'après mes quelques lectures semble constituée.
Ni Mediapart, ni les juges n'ont aucun intérêt personnel à falsifier quoi que ce soit .
Les premiers sont des journalistes d'investigation, et ont tout intérêt à être réglos, parce que eux ne disposent pas de pouvoirs, les seconds statuent en fonction des éléments qui leur sont soumis, et ont tout intérêt à ce que leur jugement soit juste.
En l'occurrence, si l'on s'en tient aux faits, un citoyen lambda aurait sans doute écopé de bien plus. Comme Yvan Colona par exemple.
Mais j'ai toujours le cœur sensible quand je vois la mine défaite d'un homme qui clame haut et fort qu'il est innocent, au moment d'entrer dans un de ces endroits affreux où personne, je dis bien personne, ne devrait avoir à entrer un jour. Et ce, précisément en raison des risques d'erreur ou de manipulation.
La manipulation est un fléau de notre époque, et on le voit dans des circonstances moins graves chaque jour.
En réalité, si véritablement il y a manipulation, peut être alors devriez-vous vous poser et réfléchir.
Sans doute avez-vous côtoyé des individus peu recommandables...., et cela malheureusement on le sait puisque vous avez été filmé et photographié avec...
Peut être aussi un de vos anciens amis, dont vous vous seriez désolidarisé, vous aurait il trahi et se serait arrangé pour que des journalistes trouvent des preuves contre vous ?
Tout est possible dans ce monde du mensonge.
Mais quel intérêt aurait Mediapart à fabriquer des faux ? Et quel intérêt auraient des magistrats dans cette affaire ?
Hier j'ai lu qu'un ouvrier au chômage et en pleine tentative de réinsertion venait d'écoper de 8 mois dont 4 avec sursis :
POUR AVOIR INSULTÉ UNE AGENTE DE PÔLE EMPLOI AU TÉLÉPHONE .
AU TÉLÉPHONE !!!
J'imagine qu'elle a présenté une ITT de 15 jours pour traumatisme ?
Je ne dis pas que c'est bien, d'insulter les gens.
Je dis qu'il y a malgré tout une justice à deux vitesses et d'un côté un homme instruit et connaissant le droit, dont la peine par rapport aux faits est relativement clémente, et de l'autre un individu en situation précaire manquant cruellement d'instruction, et qui doit peiner à joindre les deux bouts et payer son loyer, qui part en prison pour un mot trop élevé au TÉLÉPHONE.
Pourquoi ? Alors moi je n'ai qu'un baccalauréat en poche, ce qui m'a valu de m'entendre dire par ma conseillère pôle emploi alors que j'étais à peine âgée de 46 ans, et derierre moi une expérience de 20 ans comme gendarme,
Sortant juste d'une expérience terrible, et alors que je cherchais à me.relever par l'emploi :
"A votre áge qu'espérez-vous ? Il y a des tas d'offres comme employee de caisse. Ça suffit non ?"
Je n'avais déjà pas le moral en rentrant dans son bureau, en sortant je me suis dit que décidément, ma vie était foutue . Que toutes mes luttes pour m'en sortir n'avaient décidément servi à rien.
Mais moi, je n'avais peut- être qu'un bac , mais quand il m'arrivait d'avoir des gens pas nets au téléphone, j'avais appris a poser le combiné en attendsnt que mon interlocuteur se calme, et je peux vous dire que ça les calme.
Et quand on reprend le fil, on demande poliment si monsieur pense qu'on va pouvoir parler normalement, parce que je comprends que la vie n'est pas toujours facile mais que je n'y suis pour rien sinon s'il veut je le rappelle demain, ou à un moment qui lui convient mieux.
Et ça fonctionne . Au pire si l'interessé est vraiment épouvantable ,je raccroche et lui envoie un mail expliquant tout ça.
Donc... monsieur le président
Demandez vous plutôt si vraiment il y a un acharnement contre vous, s'il ne vient pas plutôt de l'un de vos anciens amis,
ou de quelqu'un qui a une vengeance personnelle à assouvir, des raisons de vous en vouloir .
Mais n'accusez pas des journalistes qui ont enquêté des années, ce qui en soi exclue de facto qu'ils aient pu commettre des indelicatesses . Quel intérêt auraient ils à le faire ?
Une histoire de gros titres ? Allons, ce n'est pas sérieux. Ce sont ceux qui n'enquêtent pas qui font des bourdes.
Quant aux juges, ce n'est pas respectueux d'une institution qui était appelée par vous même à une époque à se montrer intraitable.
Monsieur le président,
Quoi qu'il en soit, pensez à tous les criminels condamnés à tort en leur temps,
et puisque je vois que vous lisez Jésus ainsi que le comte de Monte Cristo..... pensez aussi à Yvan Colonna, berger de son état, qui a fini par laisser sa vie dans une cellule, que lui n'a pas eu la chance d'avoir pour lui tout seul.
Oui, monsieur le président,
Pensez à tous ceux qui comme vous subissent l'injustice totale alors qu'ils sont innocents et n'ont pas comme vous les moyens de se payer de bons avocats , et qui passent parfois leur vie entière en cellule à la place d'un autre dans un monde où la manipulation a toujours sévi.
Pensez y.
Et peut être pourriez vous en votre qualité de témoin-victime, puissant par vos connaissances en droit et vos liens, initier un nouveau modèle de justice, qui évite à l'avenir si erreur il y a , à un innocent de subir cette injustice énorme et inhumaine.
Créez une justice qui soigne les gens , les guérit, et les accompagne dans des conditions dignes et humaines avec tous les outils nécessaires à leur éducation, vers une issue rapide et efficiente pour la vie sociale et professionnelle et l'assurance que leur moralité ne sera plus un poids pour la société.
Ceci étant dit, je vous souhaite sincèrement beaucoup de courage. L'enfermement tout comme l'isolement, je sais ce que c'est. Et vraiment, même à mon pire ennemi je ne le souhaite pas. Je lui souhaite juste la chance de pouvoir bénéficier d'une aide pour retrouver la sérénité d'esprit et de vie.
Et je vous le souhaite aussi.
Jeanette Carbuccia
Illustre inconnue en Corse répondant au surnom de "la Licorne " peut être en ave-vous entendu parler tout à fait par hasard ?
PS : un petit conseil, quand vous vous sentez stressé, oppressé par ces murs et cette cellule, par le silence et la solitude, allongez vous, et respirez.
Fermez les yeux, et centrez-vous sur votre souffle. Inspirez longuement en conscientisant l'air qui entre et gonfle vos poumons, puis retenez votre souffle... un maximum, puis enfin expirez par la bouche longuement.
Refaites l'exercice plusieurs fois. Et écoutez les besoins de votre corps ensuite. Agitez vos jambes et bras comme vous le sentez même en position allongée.
Le manque d'exercice et le confinement tout comme la solitude, on n'y est pas habitué. Mais ce n'est qu'une vue de l'esprit.
Conscientisez qu'il ne peut rien vous arriver. Vous êtes juste seul avec vous même dans un environnement clos. Rien de trop grave en somme.
Faites connaissance avec vous même pour une fois que vous en avez le temps et soyez philosophe . Cela vous aidera bien plus en ce moment que de spéculer sur les résultats de vos avocats.