Je sais aussi être très basique dans la vie. Si je me prends toujours la tête à essayer de comprendre une situation, le pourquoi, le comment et le quoi faire, je peux être très terre à terre. Néanmoins avoir toujours appris à me questionner sur tout, à tester des trucs et aussi à me surveiller de près, j'en ai dégagé quelques avantages concrets.
Comment faire avec un petit budget ?
Déjà, je me suis vite rendu compte lorsque j'ai découvert les joies de la créativité et de l'indépendance tout comme celles de ma "paresse" (oui, évidemment qu'avoir quitté mon CDI n'était pas raisonnable du tout surtout à notre épique, et pour des vieux de la vieille habitués à trimer comme des ànes au point d'en oublier de vivre, je n'étais pas sérieuse ni courageuse).
Donc j'ai assumé ma paresse et ma lâcheté face à la vie, en y ayant réfléchi en amont.
Le pourquoi le comment... et les choix qui allaient en découler.
A force de m'intéresser à la société, les religions, mais aussi créer, écrire, peindre... je me suis vite aperçue que le peu de petit électroménager dont je disposais (ca n'a jamais été e une priorité pour moi )ne me servait pas vraiment.
Occupée que j'étais, je perdais plus de temps à le sortir, le monter, puis le démonter et le laver, que de faire à la main. Lorsque je fus obligée de déménager en catastrophe en 2022,je donnai tout sans l ombre d'un regret.
Gain de temps gain de place, économies assurées.
J'avais une télé. Petite. Toujours le premier modèle basique, ce qui fit longtemps râler mes enfants. La 1ere me dura 17 ans, la seconde 10, et la 3eme d'une taille d'écran plus civilisée selon mes enfants, me fut offerte lorsque je retrouvai une vie sociale et notre logement à Ajaccio donc..
Cette dernière me dura 5 ans, et a fini quelque part chez ma fille en 2022 donc. Je vis tres bien sans.
Le fait est que je ne la regardais déjà pas souvent, et que quand je me mise à écrire et peindre, il devait m'arriver 2 fois dans l'année de l'allumer en me disant, voyons si un programme m'intéresse.....pour éteindre dans la foulée après avoir zappé en ne tombant que sur de la m...
En réalité, je m'en félicite. La télé dans une pièce ce sont des ondes négatives , agressives. Quant à une télé allumée toute la journée, je n'ai jamais compris qu'on le fasse... pour moi, c'est le symptôme même d'une fuite, celle de se retrouver face à face avec soi même mais aussi de sa perte de sens . On a des soucis, et pour les oublier on se noie l'esprit.
Les soucis....il faut les affronter sans quoi au lieu de les régler, on les accumule.
Le sujet n'était pas une leçon de morale, je reviens à mes moutons.
Je me suis approchée des produits cosmétiques naturels ,sensibilisée à nos déchets ménagers, pour découvrir shampoing solide bio, savon de marseille dentifrice solide ou fait maison, huile de coco et de jojoba,... j'ai une salle de bains quasi zéro déchets, un cheveu sain, brillant, sans pellicule et que je n'ai besoin de laver quasiment que tous les 15 jours à l'heure actuelle.
Je précise que ça a mis le temps, progressivement pour en arriver là, et qu'avant avec mes shampoing classiques je me lavais les cheveux dès qu'ils graissaient tous les 2 jours, pellicules et fourches au rendez vous. Fini tout ça.
Un shampoing solide magasin bio coûte entre 5 et 8 euros. Il me fait largement l'année.
Dentifrice solide dans les 10 euros dure un bon mois. J'en fais moi même sinon en cas de panne. Curieux mais ça lave : 4 cuillères à soupe d'argile blanche, 1 de bicarbonate de soude et 1 de sel, le tout mélangé vigoureusement dans un vieux pot de confiture, puis transvaser une partie dans un petit pot de crème par exemple qu'on a conservé et lavé pour l'usage, assez plat, pour permettre de tapoter sa brosse dedans.
Ça lave. Citron pour le détartrage ou bicarbonate de soude pur. On s épargne le calvaire du dentiste, parce que là, ça ne fait pas du bien.
Les huiles : jojoba filtre naturel UV,
argan excellent hydratant peau sèche, à appliquer le matin tôt, laisser imprégner avant de nettoyer et se passer quelque chose de plus sec.
Coco très bien pour le corps et ça sent bon, et quand les cheveux sont un peu trop secs, la veille en passer sur ses pointes avant le shampoing.... dans les 8 euros un pot et ça dure aussi selon l'usage pour le corps ou pas...
Masques naturels cheveux il existe des tas de recettes naturelles à base huile olive, miel. Etc
Déodorant : Pierre d'alun. Entre 7 et 14 Euros en magasin bio. Ça me dure des années si je ne la fais pas tomber dans le lavabo,parce qu'éclatée en morceaux c'est compliqué. Je l'utilise depuis des années. Et si votre ado à des soucis de transpiration, tentez ça. Naturel et efficace, depuis que j'ai découvert je ne jure plus que par ça (se passer un peu d'eau sous les aisselles et appliquer la pierre en massage vite fait)
Et pour mes lèvres j'aime bien, même si j'ai bien un petit gloss qui traine me prendre des petits pots de baume à lèvres en bio ou chez des producteurs locaux aussi qui proposent des produits à base de lait d'ânesse par exemple ou autres produit naturels.
Mais voilà. La salle de bains pour moi, ça n'a jamais été un salon, et j'y ai toujours passé 10mn tout au plus. Bon, peut être 20. Je dirais le temps de la douche et de mes soins basiques
En attendant, je m'y retrouve financièrement, qualitativement et éthiquement parlant.
Et pour revenir à l'electo ménager : exit aspirateur et autre outil encombrant. Ça fait souvent du bruit, c'est coûteux, les poches de la marque deviennent introuvables, et le temps de sortir l'attirail et de le monter, pour ensuite être bloqué par un câble trop court etc etc... sérieux j'ai plus vite fait à l'ancienne et l'huile de coude .
Balai serpillière. Un Sopalin pour ramasser cheveux ou autres qui s'accumulent sous le chiffon humide.
Savon noir comme produit
Lessive à base de paillettes de savon. Dans les 10 euros le paquet. Il faut faire sa lessive soi même, mais le paquet dure quelques mois. Ne pas mettre dans le tiroir à lessive, mais directement dans le tambour. Préparation en principe 45gr de paillettes dans un flacon lessive vide, et verser 1l eau bouillante. Laisser refroidir un peu secouer vigoureusement...
Repassage ? Oublié . Et pourtant je repassais tout. Même pas reduite à m'acheter des fringues synthétique comme font certaines. Coton , lin car je ne supporte pas ou difficilement les matières synthétiques. (D'ailleurs si votre ado transpore beaucoup, déjà, commencez par lui mettre des tee shirt coton et pareil pour les sweat et pulls . Les produits synthétiques sont horribles pour ça.
Je les étends sitôt sorties de la machine, correctement et en y revenant même pour bien les défroisser et ensuite plié direct et dans l'armoire.
C est sûr, ce n'est pas le repassage nickel maniaque qui vous donne le sentiment de sortir d'une boîte neuve , mais franchement, même quand je me fringue en femme avec des talons, je ne fais pas du tout négligée. Je fais confort nickel .
.. voilà. Je ne vais pas tout passer en revue, mais déjà, rien que sur ces aspects, je m'y retrouve plutôt très bien, et je n'en changerais pour rien au monde.
Et le temps et l'argent que je gagne me permet de me faire plaisir .
Du coup comme j'ai le moral dégagé, le ménage se fait 10 fois plus vite et n'est pas obsessionnel non plus. J'ai appris à aller à l'essentiel et au plus urgent.
Et le plus urgent, c'est toujours le bien être.
Si cela peut inspirer des personnes un peu touchées par l inflation....