Je dis souvent que les ateliers philo sous forme de petits débats en classe, soit sur la dispute ou la bagarre qui a opposé deux copains dans la cour, soit sur une anecdote du village ou la petite fille handicapée de la voisine et comment on pourrait contribuer à l intégrer mieux, essayer de comprendre la vje de son point de vue, ou encore faits divers de société,
Devraient être organisés dès les petites classes.
Il ne s'agit pas d'en faire des maîtres penseurs sauf si c'est leur vocation. Apprendre seneque , Épithète ou Socrate, ils ont le temps, et surtout mieux vaut le faire quand l'envie et l'intérêt se présente réellement.
Mais au départ, cette démarche, est avant tout un art de penser, un art de vie (comme le disent les bouddhistes),et à mon sens
Une excellente hygiène de l'esprit.
Philosophie signifie étymologiquement "amour de la sagesse",
Cela enseigne à réfléchir avant d'agir, aux conséquences de nos choix, sur nous même et sur les autres, par exemple.
En réalité, cela recentre sur soi, sa capacité à choisir , mais celle aussi d'agir de manière positive et efficiente pour le groupe, et comprendre aussi, quel bénéfice on tire à penser aussi aux autres. Parce que personne n'a envie d'être rejeté : nous sommes des êtres sociaux, c'est notre ADN.
Donc, cela concourt au bien vivre ensemble et l'autonomie de l'enfant.
Cette hygiène mentale pratiquée dès le plus jeune âge, sous forme de débats vivants, où l'enfant n'est pas santionné par une note , va permettre aussi de déceler par la libération de la parole des questionnements internes, ou donner des réponses à certains sans pour autant qu'ils racontent leur vie.
Les enfants n'aiment pas parler des erreurs de leurs parents. Ils les protègent.
Donc ces ateliers sont autant de leviers qui vont les amener à trouver des stratégies pour leurs propres petite vie sociale d'enfants, ou dans leur famille, et leur enseigner à négocier avec eux, en trouvant le ton adapté, en apprenant à écouter et observer .
A tous points de vue , c'est positif. Et sur le marché de l'emploi, si on a eu une telle hygiène d'esprit, on est efficient et on commet moins d'erreurs. Tout comme on a l'esprit d'équipe.
Laissons évidemment les études approfondies des grands auteurs à ceux qui kiffent vraiment et sont des penseurs en herbe , mais ça n'empêche qu'on peut à doses homéopathiques intégrer dans leur parcours quelques auteurs accessibles contemporains, pour le cas où cela éveillerait de vraies vocations.
Je connais des gens passionnés par leur activité manuelle et la proximité des gens, qui sont des penseurs dans l'âme, sans pour autant viser un quelconque statut. Ils aiment la vie simple et naturelle. Mais ces gens et cet état d'esprit contribuent à la qualité de leurs prestations tout comme à l'équilibre d'un groupe social.
Et pour ma part, si j'ai réussi à toujours dépasser l'adversité et ne pas m'y perdre ,c'est grâce à une démarche de questionnement permanent que j'ai du activer naturellement suite à mon trauma d'enfant et ma.perte totale de repères.
Les valeurs aussi, que j'ai rapidement validées, en les questionnant également face aux clichés et idées reçues, m'ont sans aucun doute aidées à garder le cap.
Donc.... NON. Être puissant physiquement, être un homme, ou prendre le pouvoir via la domination, ou la violence
N'est pas le modèle qui va vous rendre SOLIDE
la solidité se trouve avant tout dans l'esprit et les valeurs que vous observez et développez. Ces valeurs intègrent le courage : apprendre à être plus fort que son ego.
Et là, on obtient une société juste pour tout le monde.
La femme a peut être une constituon physique moins robuste, de même qu'au plan de l'autorité naturelle, elle arrivera moins facilement à s'imposer (face à l'enfant par exemple) en raison tout simplement d'une voix moins forte par nature, moins grave.
Mais elle n'est pas fragile pour autant. Elle n'est pas moins solide que l'homme.
Et l homme n'est pas non plus sa proie à elle, car son mental il sait le dompter aussi.
L'homme victime de la femme perverse et séductrice : c 'est un mythe complet qui confine à excuser les hommes et les décharger de leur responsabilité, et c'est assez réducteur je trouve.
Il existe des hommes parfaitement capables de se trouver confrontés à la nudité féminine sans pour autant y voir aussitôt une opportunité sexuelle.
Et il existe des femmes qui s'assument, et ne voient pas dans l'homme un compte en banque.
Avoir une démarche de raisonnement sain ,
Permet d'éviter des situations rocambolesques où des femmes ayant choisi un rôle de séductrices s'y perdent en se retrouvant peut être un jour abusées (je ne dis pas que c'est normal , je dis que ça arrive)
Ou des hommes qui se sont toujours fait valoir auprès des femmes via leur pouvoir financier, se retrouvent pères sans avoir été concertés.... pour parfois même découvrir e0 ans après que le père était un autre (je ne dis pas que c'est normal, je dis que ça arrive )
La démarche philosophique mène à la responsabilité :
Il existe des capotes messieurs, arrêtez de nous faire croire que vous sortez juste du nid. A 40 ans, c'est un peu dommage.
Vous êtes une personne mesdames. Si vous souhaitez être respectées VRAIMENT,
Misez sur vos qualités intérieures et cessez d'utiliser votre tendance à être "céfébrale" pour manipuler. Vous finissez par vous y brûler les doigts. Le principe de l'arroseur arrosé.
Bref
Tout ça c'est regrettable pour nos enfants et le modèle qu'on leur donne. Une catastrophe intellectuelle et psychologique.
J'ai encore ramené ma science. Désolée mais je m'enquiquine chez moi, et comme je lis l'actualité et je mouline
Je fais ma résistance, et je botte le fion des cancres de la classe : les élites les plus dominantes .
C'est un peu l'avantage quand on est une licorne. On peut s imaginer redessinant le monde et on dit quelques vérités acides.
Signé : Grand Mère.