jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2025

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

ENSEIGNEMENT-ORIENTATION-ASTUCE

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans mon parcours,  il m'a été donné de faire deux bilans de compétences. 

Le premier entre 2006 et 2007 je crois, alors que j'étais gendarme et envisageais ma démission. 

Le second à l'occasion de mon chômage en 2021.

Cet outil, proposé par différents circuits liés à pôle emploi entre autres, peut se présenter sous des formes différentes, et mes deux expériences furent différentes  mais édifiantes.

Les résultats de deux tests différents et effectués avec plus de dix ans d'écart me renvoyaient au même profil : forte dominance lettres, langues,philo, art, humain et un potentiel créatif +++ ainsi qu'un caractère affirmé (dans les deux cas et surtout en 2006 j'étais une souris effacée pourtant)

Ces "évaluations " selon leur précision peuvent nécessiter un investissement en temps assez conséquent.  Je crois que pour le 1er j'avais été monopolisée une semaine complète si ce n'est pas quinze jours. 

Mais il y a beaucoup de QCM, et en réalité pour une simple vision globale d'un profil, je pense que des tests QCM sérieux et fiables (donc s'assurer de la source et des questions proposées en réalisant les tests soi même) proposés à des jeunes sur une journée, 

On peut avoir une idée des prédispositions naturelles d'un enfant et de ses grands secteurs d'aspiration : ceux poir lesquels il a une fibre naturelle et va donc être heureux,  ce qui va concourir à de la qualité au bout.

Bénéfice pour le futur adulte, autant que pour la société. 

Comment se fait il que notre société qui dispose d'un arsenal d'outils efficaces,  parce parce tout n'est pas à jeter dans ce monde,  heureusement, n'ait jamais songe à les proposer à l'éducation nationale sous des formats adaptés ?

Ces tests en effet, ne s'appuient pas sur vos compétences acquises par l'emploi, même si certaines questions y relatives permettent de mesurer vos points forts via des expériences pratiques réelles du monde professionnel, 

Donc ces questions là devraient juste être adaptées aux jeunes selon leur âge, 

Ils font surtout ressortir vis aspirations, vos penchants naturels pour des domaines, qui vont se révéler par vos traits de caractère et votre manière de penser , etc.

A quel moment les proposer ?

Aux enseignants,  grands spécialistes des enfants peut être d'y réfléchir. 

6eme ? 4eme ? Primaire dans une petite vision globale sur un test de 15mn ? Encore qu'au primaire je dirais que on devrait facilement voir via les jeux autant ludiques qu'educatifs vers quoi il tend . Jeux de chimie ? Potager de l'école ? Insectes du jardin ? Vocabulaire ? Scrabble ? Peinture ? Chant ? Théâtre ?

Je ne comprends d'ailleurs pas que l'éducation nationale n'intègre pas ces jeux dans les petites classes voire même au collège.  Ce sont d'excellentes sources d'apprentissage,  qui enseignent les règles de faire play3, du chacun son tour, et aussi à perdre . Il en existe pléthore et même via bioviva et autres pour sensibiliser à l'environnement et l'éthique.

C était la parenthèse. 

Mais le bilan de compétences pour  se faire une idée du profil général de l'élève, manuel, philosophe ou scientifique par exemple,

sans pour autant l'enfermer dans un parcours figé, 

va permettre de faire émerger ses potentiels,  et

même un manuel,  satisfait alors dans sa soif de créer et sa curiosité,  appréhendera alors lettres autant que philo ou chimie à titre complémentaire,  pour peu qu'il en saisissse tout l'intérêt pour lui.

Un plombier peut être passionné par son métier et créatif,  surtout si on l ouvre aussi aux arts, philo  lettres et du coup saura écrire même simplement un courrier de demande d'embauche.  

L'intérêt et la curiosité naissent déjà de la joie à s'exprimer dans un domaine que l'on gère bien parce qu on l'aime.

L'instruction ne fait pas de tout le monde des super génies des sciences ou des lettres 

elle affine les compétences innées. Et la peinture comme la musique sont autant de sources de loisirsnourrissantes pour l'esprit,  comme le travail manuel, qui servent aux intellos Aussi. 

le bilan de compétences  devrait ère proposé dans TOUTES les écoles. 

L'enfant n'est pas un prolongement de nous même, et n'a pas vocation à réaliser nos propres échecs. 

Il a vocation à SE réaliser et notre rôle est de le guider du mieux possible en l'écoutant et en l'encadrant mais de manière efficiente pour lui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.