jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2025

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Tricoter ou se tricoter ...

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la vie, si tu dois aider,  fais le parce que tu le peux, mais aussi parce que tu le veux.

Dès lors, fais le gratuitement, sans en attendre un retour. Sans quoi, ce n'est plus de l'altruisme, mais du commerce,  et ce n'est pas le commerce qui construit le lien de qualité mais le partage. 

Dès lors, dis toi que si tu veux aider efficacement, la première personne que tu dois aider dans la vie, c'est toi même. 

Dans le développement de l'être et non de l'avoir. 

Si tu ne t'aides pas toi même, à être qui tu veux être, ou à devenir, tu n'aidera jamais de manière efficiente. Tu seras donc toujours déçu, car les gens ne te donneront jamais en retour ce que toi tu attends.

Or, quand tu donnes parce que tu en as envie, que c'est dans tes possibilités, et que tu n'es pas en attente d'un retour, 

Selon une logique cosmique,  ça te reviendra un jour ou l'autre, au moment peut être ou tu ne t'y attends pas, de la manière qui te comblera le mieux ou dont tu as précisément besoin pour te sortir d'une orniere.

Rien n'est perdu.

Donc, aide toi, et pense d'abord à t'assurer que tu es bien dans ta peau, dans ton être, et que tu as le minimum nécessaire pour que ce ètre soit bien, parce que tu n'as pas à te priver de ton minimum vital pour satisfaire aux besoins d'un autre, surtout si cet autre ne te respecte pas par exemple.

C'est du sain égoïsme. 

Dès lors que tu t'épanouis, que tu développes ton bien être via une vie privée dans laquelle tu es bien, tu commences deja à TE tricoter , et donc aussi à tricoter des liens. C'est le début d'un pull-over qui va t'aller parce que tu as organisé ses couleurs,  et qu'elles vont forcément trouver une résonance chez une autre personne, et encore une autre, ainsi de suite.

C'est la base, si tu veux t'épanouir de manière saine. 

Peu importe si ton pull-over ne plaît qu'a  10 personnes.  Ce sont exactement les personnes qui vont te comprendre et parler le même  langage que toi.

Et si une autre personne, tricote des pulls qui plaisent à 50 personnes, c'est simplement que leur famille est plus grande ou qu'elles ont une envergure differente, une ancienneté ou une expérience qui est la leur.

Respecte tes étapes.

N'en grille aucune, sans quoi tu passes à côté de TOI. Or tu es la seule personne qui avec certitude t'accompagnerai jusqu'à la mort. Et la seule aussi à te comprendre parfaitement.

Si tu tricotes un pull en vue de gloire ou de reconnaissance,  selon un schéma donc prévu par un autre, 

Tu vas indéniablement ne plus être toi.

Comment espérer alors, que tes liens soient de nature à te nourrir et te rendre heureux,  si tu mens ? Si tu cachés qui tu es et te fonds dans une apparence ?

Pire, si tu fais en sorte d'illusionner les gens en leur faisant croire que ce pull là, leur est absolument indispensable pour bien vivre alors même qu'au départ ils le jugent trop petit pour eux ?

Ils vont aimer une illusion. Mais jamais toi. Et tu ne seras jamais qu'une  sorte d'image inaccessible, un modèle (trompeur). Tu auras peut être gagné la gloire. Mais aussi une solitude incroyable. Celle de ne jamais savoir être  seul avec toi même. 

Tu auras toujours besoin de t'illusionner via le regard extérieur et l'approbation des autres. 

Tu es alors esclave, et en réalité, ton seul bourreau c'est toi.

Tu ne sauras jamais te satisfaire de ce que tu as, tu en voudras toujours plus. 

Forcément. Tu n'est pas heureux. 

Forcément.  Le bonheur n'est ni dans l'apparence, ni dans le pouvoir, ni dans l'avoir et encore moins dans l'illusion. Et l'apparence,  le pouvoir et l'avoir, sont de l'illusion. 

Le bonheur est dans l'être et dans l'authenticité.  Pas ailleurs.

Mais évidemment cela ne paraît pas simple au départ, parce que ton authenticité ne correspondra pas forcément à tout le monde.

Normal. Nous sommes diversité.  Pour trouver les bonnes chaussure à ton pied,  apprends à identifier déjà  ta pointure.  

Il y en a pour tout le monde. 

Grand mère mouline. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.