jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

54 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2025

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

LA FOI C'EST AVANT TOUT CROIRE EN SOI

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Par un billet posté hier soir,j'évoquais la tactique du manipulateur et je vous invitais à vous interroger sur celle des sectes, en vous informant sur le net.

C'est à mon sens édifiant, et vous permettra peut être dans ce vaste monde d'en identifier une précisément, officielle, et qui en réalité nous tient tous dans les maillages étroits de ses filets, de sa toile, et comme une gigantesque pieuvre, vient s'infiltrer jusque dans les recoins les plus intimes de nos vies, et même, même, dans notre esprit.

Il n'est point besoin d'y avoir adhéré pour que ses effets pernicieux se fassent sentir :

Le sentiment de non sens, le manque de confiance en soi même, le mensonge  les clichés, les tabous  le vice  l'hypocrisie, la discrimination  la violence,  la haine, la maladie,  la précarité, la culpabilité, le manque de communicatiin, le sentiment d'être face à un monde incompréhensible, d'être prisonnier, empêché... la peut aussi.

Nous sommes aliénés. Nous sommes "possédés", sous emprise.... endoctrinés. 

La foi, c'est déjà et avant tout croire en SOI.

Parce que femmes, hommes ou enfants, et quelle que soit notre ethnie, nos origines, le point de la terre ou nous vivons, nous SOMMES.

Nous sommes et nous sommes tous des génies : génie de l'agriculture, génie de l'artisanat, génie de la mécanique, génie des sciences physiques, génie le l'art et de la litterature....et ce, à des degrés divers d'envergure qui correspondraient juste selon moi à une ancienneté d'âme et une évolution karmique personnelle.

Nous sommes tous les maillons d'une même chaîne humaine, indissociable et solidaire qui sommes là  pour la même chose : croître et faire croitre,  notre esprit, notre intelligence  et la vie. 

Malheureusement pour nous, le spectre d'un des premiers hominidés frustré de ne s'être pas vu attribuer de femme sans doute, homo habilis, jaloux de sapiens, semble avoir réussi à s'imposer jusqu'à nous. 

Réduit sans doute par les premiers  scientifiques de l'époque arrivés d'une planète aujourd'hui disparue (Niribu ?) à les aider dans des travaux d'extractions minières en vue desquels on aurait "amelioré" erectus, il n'était qu'un singe bien de la terre, quand sapiens, ce demi-dieu (Hercule... ou Adam) se vit quant à lui attribuer les qualités de leurs créateurs en plus de pouvoir se reproduire, puisqu'il eut une femme. 

La suite, on l'imagine. Il sema une graine toxique, celle de sa frustration et son désir de vengeance et nous sommes là, quelques centaines de millions d'années plus tard à avoir validé ses points de vue, à nous être identifiés à lui, et ne fonctionner majoritairement qu'avec l'hémisphère gauche de notre cerveau.

Et maintenant, nous sommes tous dépressifs, neurasthéniques, impuissants face au chaos et pour certains gravement malades dans notre raisonnement intellectuel. 

La solidarité humaine est notre ADN, le respect mutuel homme-femme en fait partie, tout comme le respect de tout vivant et de notre principal habitat : la terre mère Gaïa.

La bonne nouvelle en vérité, est qu'il suffit de conscientiser que nous SOMMES  

A l'échelon individuel, mais aussi à l'échelon collectif, et que c'est ensemble que nous évoluons encore le mieux. Car cela, c'est une réalité quantique : c'est dans une individuité affirmée que nous sommes le plus efficient au sein du groupe Et que le groupe est prospère. 

Nous sommes autodidactes et le sommes tous. Parce que la nature nous a dotés d'un cerveau comprenant deux hémisphères : le gauche,  concret, cartésien, masculin,  négatif et le droit spirituel,  créatif et autonome, féminin, positif.  

Le premier nous relie à la terre et notre ego, nous rappelant que nous avons des besoins physiques à combler,  le second nous relie au cosmos et à notre puissance créative d'amour, car l'esprit est amour et niche bel et bien au fond de notre cœur, principal carburant de notre cerveau.... et de notre hémisphère droit. 

A l'instar des deux pôles d'une pile, nous avons besoin d'utiliser les deux pour assurer notre équilibre. 

A l'instar de tout vie sur la planète,  nous avons besoin du masculin et du féminin pour survivre et prospérer. 

Reprendre le contrôle de soi même, le pouvoir sur soi, est la seule chose à faire en réalité pour dépasser les effets de l'endoctrinement.

C'est avant tout une prise de conscience, individuelle  et collective, et une nouvelle aventure dans laquelle il serait dommage de ne pas s'engager. 

Celle de devenir SOI constitue un challenge d'autant plus édifiant que nous sommes en réalité aussi multipotentiels, à des degrés divers d'envergure aussi, mais il n'y a rien de réducteur à cela. 

Demanderions nous a un enfant de 5 ans de  produire les mêmes résultats qu'un adulte de 50 ans ? Non bien sûr. Nos âmes ont aussi des différences d'âge ainsi que de parcours. 

En revanche,  conscientiser cet hémisphère droit et y puiser les qualités qu'il nous donne pour faire émerger nos véritables potentialités de sagesse, de vertu mais aussi de joie et d'inventivité, va non seulement nous conduire à la prospérité individuelle et collective,  à celle de la planète,  mais aussi à un champ d'exploration jamais envisagé..

Nous avons construit un tas d'engins plus  sophistiqués les uns que les autres , avec force matière, puisque nous nous y sommes enchaînés... 

Notre esprit nous offre en réalité des facilités dont la puissance nous reste encore à explorer...

Mais ne faisons pas la même erreur qu'habilis. 

Si nous voulons dépasser le temps, être aidés par les énergies et franchir les portes interdimensionnelles, 

Ce n'est pas en misant sur le pouvoir unique et égocentrique 

Cela a été éprouvé durant des millénaires maintenant, et on en voit le résultat sur le monde et les cerveaux. 

Nous SOMMES chacun et chacune une personne, 

Cela commence dès l'enfance 

Mais nous SOMMES un groupe. Un ensemble.  Et il n'y a que comme cela que nous fonctionnerons à notre pleine efficience. 

Avoir la foi, c'est avant tout croire en SOI. Car nous SOMMES dieux et déesses, maîtres de nos destins, et l'intelligence qui se loge dans notre hémisphère droit fait de nous des êtres solidaires et respectueux de tout vivant, mais aussi des êtres autonomes.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.