jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2025

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

LA SPIRITUALITÉ C'EST SIMPLE

jeanettecarbuccia

Autodidacte créative en recherche de sa place

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La spiritualité en réalité, c'est hyoer simple. 

Ça ne consiste absolument pas à devenir une sorte d'ascète se privant de tout, s'éloignant de la vie pour atteindre une sorte de perfection : se passer du confort matériel, vivre dans la pauvreté matérielle, et avoir pour activité principale la méditation et le jeûne. 

Cela appartient à des choix individuels,  qui correspondent à des parcours individuels et des étapes personnelles tout comme des aspirations volontaires, peut être provoquées en somme par une société qui quant à elle déçoit et coupe du lien véritable et de qualité comme du sens. 

Le bouddhisme par exemple l'illustre parfaitement. Cette philosophie , car il s'agit plus d'une philophie que d'une religion, philosophie enseignée par un homme originel et non un dieu, un prince qui choisit de quitter l'opulence pour marcher dans la vie et à travers le monde pour le comprendre. 

Les lamas ne sont pas tenus ni au célibat ni à la vie monastique. Le monastère, le temple, est un lieu qui a été créé en vue de favoriser l'introspection et la retraite, par le calme et l'introspection qu'il favorise.

Mais la vie monastique retirée du monde et dans ke choix de la chasteté appartient a ceux qui en font le choix. 

Dans le bouddhisme donc, certains grands maîtres ont tout à fait le droit d'entretenir une vie sexuelle, sanctionnée par un mariage ou pas selon leurs aspirations,  et une vie professionnelle active et rémunératrice. 

Cependant leur vocation étant de comprendre l'humain et le guider au regard de leurs propres apprentissages,  puisque Bouddha ils ne l'ont pas simplement lu, mais éprouvé en confrontant ses expériences aux leurs,  ils choisissent souvent la voie de maître conférencier pour transmettre leur savoir. 

Ils affrontent donc aussi les débats qui suivent ces enseignements publics. Questions, réponses, arguments contradictoires....

 Aucun prosélytisme. Juste un temps accordé pour transmettre,  moyennant rémunération, et leurs prétentions sont forts raisonnables et honnêtes. Ils sont alignés sur leur sens du besoin et du mérite,  et ne visent pas l'enrichissement à outrance, seulement un droit légitime en respect d'un ego équilibré. 

Au demeurant, ils préciseront la plupart du temps que si toutefois vous rencontrerz des difficultés financières,  adhérent ou non, converti ou non, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat qui gère l'intervention qui vous arrangera discrètement et sans contrepartie aucune, votre billet pour l'intervention.

Bref. Je me suis éloignée du sujet, mais cette parenthèse me semblait essentielle. 

La spiritualité en réalité elle est en nous. Ce n'est jamais que vivre, vivre en harmonie avec nos semblables. 

C'est aimer,  et autant alors commencer par aimer sincèrement son ou sa partenaire car c'est ce qui conduit au respect et l'entraide mutuelle. 

C'est aussi être pleinement SOI,  un être ancré dans la vie et laissant émerger au profit du groupe ses propres potentialités. 

C'est expérimenter une vie d'être spirituel incarné,  donc esprit +corps  en identifiant en soi ses forces et ses faiblesses pour ne pas se laisser dépasser ni par les unes ni par les autres. 

C'est, dans l'absolu,  poursuivre l'œuvre divine ou cosmique de création,  et rendre la terre encore plus efficiente et productive, encore plus riche,  sans pour autant la détruire ou la contrôler ni la dilapider. 

C'est connaître encore mieux l'individu et ses potentiels tout comme ses limites,  pour avancer toujours plus dans cette logique de création. 

Ne serait ce pas, au final, peut être,  de parvenir à l'immortalité de notre corps, dans le respect des limites quantiques et donc spirituelles,  qui sont toujours et encore : le respect ?

Utopie peut être, mais les films de fiction en disent long sur notre imaginaire et notre imaginaire relève bien du spirituel. 

Cela voudrait dire que nous saurions user des différents plans dont parle la physique quantique,  user de portes interdimensiinnrlles  pour nous rendre le temps de dire ouf de Paris à Tokyo ou pour les plus aventuriers, de la terre à la planète Mars....ou encore...dans une autre dimension. 

Immortels nous le sommes déjà. Via notre âme Hun (médecine chinoise)et donc ce fameux yin et ...notre hémisphère droit.

Mais prenons garde à ne perdre notre Nord, notre boussole,  la glande pinéale, ou en tout cas veillons à vite la retrouver, car  si elle est étouffée en soi au moment de notre décès physique, ... c'est le décès définif, spirituel que nous affronteront au bout, au lieu d'un nouvel accouchement. 

Accouchement cosmique pour retrouver notre état initial d'âme libre de corps,  libéré de la matière, dans un plan qui appartient aux âmes... bien loin de nos considérations foncières et patrimoniales. 

.... tu deviens ce en quoi tu crois. Autant viser la lune si on veut atterrir dans les étoiles. 

Et la lune comme les étoiles,  ne se trouvent définitivement pas dans un compte en banque, un statut social ou une apparence pas plus que notre EGO.

Bonne journée à tous 

Signé : grand mère qui mouline 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.