Tout dans mon discours, pourrait donner à penser que je vois les dominantes yang comme des dangers.
Il n'en est rien.
Nous portons tous en nous ces deux tendances, et il nous appartient d'apprendre à les équilibrer.
En revanche, si le YANG est nécessaire à notre survie, et c'est pourquoi nous avons un EGO, pour nous rappeler que nous aussi on existe et avons notre mot à dire,
Il nous appartient de savoir le canaliser... avec l'aide de notre YIN.
L'homme viril y voit un risque de devenir efféminé, ou une obligations devenir poète par exemple...
Ce n'est pas le propos. On peut être un guerrier assoiffé d'action et de responsabilités, la musique peut nous sembler un univers qui ne nous parle pas.. mais alors le pendant sera la nature. Et dans cette nature, le guerrier YANG viril et au sang chaud, pourra trouver maintes occasions de mettre son courage et sa détermination à l'épreuve.
Car le yin est empathie, solidarité et cette solidarité s'aligne donc aussi sur l'environnement qui favorise notre existence... et notre état d'individu naturel.
Et cela contribuera alors à le calmer, il aura été pleinement nourri de challenge et d'adversité (traversée de l'océan en solitaire par exemple, en affrontant des tempêtes). Et là, on aurs un individu YANG pleinement revenu en son centre.
C'est à chacun qu'il appartient à partir de sa dominante de trouver le juste équilibre en sachant faire en sorte que ses points faibles ne lui nuisent pas, et en identifiant ses aspirations.
Un profil YIN, s'il présente la caractéristique qu'il ne nuira pas à ses semblables, en revanche, pourra être auto-destructeur. Sa faiblesse est de culpabiliser de tout, et notre société est culpabilisante.
Le travail consistera à apprendre à s'affirmer. A oser dire NON. Parce que chacun doit protéger ses propres limites, encore faut il apprendre à les identifier . Ce n'est que par un retour en son centre qu'on le peut. Ce en quoi la créativité artistique ou manuelle contribuent efficacement par exemple. Mais ce peut être le yoga ou la méditation.
On a besoin des deux tendances en nous, selon un dosage qu'il nous appartient individuellement de déterminer pour trouver notre juste équilibre, on a aussi besoin de ces deux polarités dans l'existence.
Des gens qui pensent et des gens qui bâtissent. Rien n'est à jeter. Tout est à penser.