Je parlais hier de logique cosmique, je vous donne aujourd'hui mon sentiment sur la logique inique.
En réalité, elle témoigne du chaos d'une société brisée jusque dans ses liens familiaux, puisque l'émotion qui nous habite naturellement à été réduite à se fier à une apparence sociale, et donc a fini par se réduire aussi à des critères aussi fragiles et subjectifs qu'une apparence physique ou une situation professionnelle.
Le sentiment sincère d'amour à disparu du lien globalement, provoquant d'ailleurs des extrêmes comme la passion qui elle n'est pas non plus équilibrée et conduit souvent à la déception si ce n'est pas un échec affectant sa vue sociale.
Pourquoi ? L'individu atteint dans son intimité la plus profondé, ne connaît plus l'émotion d'amour apaisante et rassurante, et se noie dans une illusion, celle d'une émotion exacerbée, qui a mon sens , a été procoquée sciemment par un lien d'amour (par la personne convoitée parfois, mais par des personnes extérieures souvent, comme des sorciers ou prêtres... ceux qui veulent vous écarter de votre chemin parce que vous repredentez une gêne )
On a donc déjà majoritairement des individus hommes et femmes, frustrés dans ce monde. Leur enfant intérieur en souffrance les gouverne, et a peur de cette vie.
A-t-on souvent vu un artiste ou un philosophe par exemple, réclamer le pouvoir ? Non. Parce que l'artiste et le philosophe, sont des gens qui sont alignés sur leur centre, bien qu'ayant aussi subi des frustrations.
Ils ont cherché l'apaisement en eux et en se tournant vers des choix spirituels.
L'art, la philosophie l'écriture, sont des choix spirituels qu'on explore pour exprimer, créer, à partir de ce malaise en soi, ce sont aussi des choix qui révèlent des personnes à dominance yin : empathie, créativité, réflexion autonome, nature..
Ces personnes sont conscientes que l'argent est un facteur de trouble, et que l'humain devrait être au centre des préoccupations.
Le yang ayant quant à lui été poussé dans des extrêmes, ne bénéficiant pas de l'apaisement du yin via ses relations qui sont faussées voire imposées par des tiers, voit sa peur intérieure exacerbée, et donc son côté dominant aussi.
Il voit que la société est dans l'erreur, et se dit c'est moi qui sait. Il sait , par rapport à sa vision unique. Et surtout, il y est encouragé par un système misant sur la compétition, alors que la seule logique pour une société équilibrée est dans le compromis et l'esprit collégial.
Il n'a fait que développer son instinct primitif relevant du yang, ego, et besoins du corps. Le concret, ce qui est tangible, et quantifiable, ce qui se monnaye.
Il a rejoint la logique animale du chef de meute, car l'animal s'il a une conscience, ne dispose pas quant à lui, à ma connaissance, d'un hémisphère droit.
Et lorsqu'il arrive au pouvoir, cela flatte encore plus son ego, et Narcisse alors ne sait plus envisager le partage, le compromis ni l'esprit de groupe. C'est tellement grisant de se noyer dans l'illusion qu'on est seul à savoir, tellement grisant de se noyer dans des bains de foule, d'être, d'exister.
Eh oui. Notre société nous condamne dès l'enfance à ne pas être. Cette frustration là va encourager des quêtes, par des énergies de vie à dominance yang, donc, qui vont se battre pour percer par la force ou l'illusion .
Et ce sont en réalité les énergies les plus manipulables. Raison pour laquelle la démarche philosophique devrait être enseignée dès l'enfance, pour ancrer l'individu dans un equiibre intérieur solide.
Quand l'ego domine, c'est l'instinct primaire de survie qui est actionné, donc la peur. Et cette peur va être la dominante, le levier qui va conduire aux pires excès.
C'est en soi le signe d'un desequiilibre profond, et d'un manque de confiance en soi et en la vie, tout comme en son prochain.
Et c'est cela qui ne peut qu'aboutir sur de l'arbitraire, à mon sens.