Appel A MANIFESTATION
VIVE L’ALGERIE
Parce que le passé est toujours présent et nous éclaire,
nous appelons les gaullistes, les Franz Fanon, les Jean-Paul Sartre, les trotskistes, les Alain Krivine, les Simone de Beauvoir, les Simone Veil, les humanistes, les Albert Camus, les Aimé Césaire, les indécis.
Nous invitons la droite anti coloniale. Nous invitons la gauche anti coloniale.
Nous invitons les vivants et les morts.
Nous invitons Edgar Morin, les anarchistes, les Mouloud Feraoun, les Mohamed Dhib, les Kateb Yacine, les LFI, et même les communistes, les retardataires, les socialistes repentis, les Mélenchon, les Coluche, et toutes les personnes qui sont tristes et en colère, à fêter la victoire, à fêter l’Algérie.
Nous n’invitons pas François Mitterrand sauf s’il publie son autocritique.
Nous invitons Dominique de Villepin. Nous invitons Jacques Chirac. Nous invitons les morts du 17 octobre 1961 et les écrasés du métro Charonne. Nous invitons les vieux, les appelés des contingents 1954 à 1962 qui ont donné leur vie, ceux qui se sont sali les mains et détruit leur santé mentale dans cette sale guerre.
Nous invitons leurs femmes, leurs enfants, leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Nous invitons la casbah d’Alger. Nous invitons Messali Hadj et Benjamin Stora, nous invitons Jacques Derrida et Pierre Bourdieu. Nous invitons toutes celles et ceux qui ne furent pas des salauds. Nous invitons le souvenir des tempêtes.
Nous invitons, les juive.f.s, les chrétien.ne.s, les musulman.ne.s et toutes celles et ceux qui voudraient bien qu’on leur foute la paix, si possible et merde alors !
Nous invitons tout le monde en fait, toutes celles et ceux que cette guerre a déchiré. Nous invitons les rapatriés et les harkis. Nous invitons les moines de Tibhirine. Nous invitons le Pape François. Nous invitons le pape Jean XXIII.
Nous n’invitons pas le pape Pie XII, sauf s’il publie son autocritique.
Nous invitons toutes celles et ceux qui luttèrent pour l’indépendance, la justice et la fraternité.
Nous invitons tout le cortège d’ombres bienveillantes. Nous invitons Jean Moulin, nous invitons Simone Weil.
NOUS INVITONS TOUT LE MONDE A MANIFESTER
NOUS INVITONS TOUT LE MONDE A SE RAPPELER QUE CE FUT DUR, QUE CE FUT LONG, QUE CE FUT VIOLENT ET QUE LA MEME ALLIANCE DE SALAUDS QUI TENAIT LE MANCHE LE TIENT TOUJOURS AUJOURD’HUI.
NOUS MANIFESTONS POUR QUE LES SALAUDS ARRETENT DE L’ETRE
NOUS MANIFESTONS POUR QUE LA MEMOIRE DES CRIMES ET DES LUTTES DU PASSE SERVE A ECLAIRER LE PRESENT
VIVE L’ALGERIE LIBRE !