Jean_Mamadou

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2022

Jean_Mamadou

Abonné·e de Mediapart

Voici qu'une IA

Je demande à l'IA chat.openai.com de rédiger un article au sujet des trains TER. Retrouvez ma commande à l'IA en bas du billet.

Jean_Mamadou

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vue de première classe en TER AURA © Jean Mercier

Mes chers amis,

Je ne sais pas comment vous faites pour supporter cet état de décrépitude que l'on appelle service public de transports. Moi-même, lors de mon voyage de Genève à Lyon le lundi 19 décembre, j'ai été témoin de l'abjection la plus totale dans les rames TER de la région Auvergne Rhône Alpes. Et je dois vous dire que, même en première classe, je n'ai pas été épargné par les horreurs qui ont envahi mes yeux.

La rame était couverte d'une couche de crasse qui donnait envie de se boucher le nez et de fermer les yeux pour ne plus voir cette horreur. Les vitres étaient recouvertes de vieux graphitis qui barraient complètement la vue, comme si l'on avait voulu nous cacher les paysages qui défilaient sous nos yeux. Et je dois vous avouer que, lorsque j'ai vu la tâche blanche suspecte qui recouvrait la table pliante de mon siège, j'ai eu un haut-le-cœur.

Mais ce n'était pas tout. Non, mes amis, la rame était également souillée de miettes et de détritus, ce qui rendait toute la scène encore plus répugnante. Quelle honte pour nous, pour notre région, devant cet état de saleté générale ! Comment pourrions-nous encourager notre famille à préférer les transports en commun à la voiture, alors que l'on se retrouve confronté à une telle abjection ?

Il faut absolument que nous investissions dans nos transports en commun, afin de leur donner l'apparence de dignité qui leur est due. C'est également une honte pour les touristes qui viennent visiter notre région et qui se retrouvent confrontés à cet état de délabrement. Et je dois vous avouer que je suis jaloux de nos voisins Suisses, qui ont su faire de leurs transports en commun un véritable atout pour leur pays.

Mes amis, il est temps de réagir et de mettre fin à cette décrépitude qui nous envahit. Nous méritons mieux que cet état de saleté et de délabrement, et je suis sûr que, si nous nous unissons tous, nous pourrons améliorer les choses et rendre nos transports en commun dignes de ce nom.

Illustration 2
Vue de première classe en TER AURA © Jean Mercier
Illustration 3
Table pliante en première de TER AURA © Jean Mercier

Obtenu via https://chat.openai.com/chat avec l'instruction suivante.

"écris un très long article de blog comique  à la manière de Victor Hugo au sujet de la décrépitude du service publique des transports en prenant pour example la saleté générale des rames TER de la région Auvergne Rhône Alpes, première classe incluse. Par exemple lors d'un trajet Genève Lyon effectué le lundi 19 décembre, la rame était couverte d'une couche de crasse, les vitres étaient recouvertes de vieux graphitis qui barraient la vue. Alors que je voyageais en première classe, une tâche blanche suspecte recouvrait la table pliante de mon siège. La rame était souillée de miettes et de détritus. Quelle honte pour moi devant l'état des trains. Cela ne m'aide pas à encourager ma famille à les préférer à la voiture. Il faut investir. C'est aussi une honte devant les touristes qui viennent visiter notre région, surtout par rapport à ce qui est fait par nos voisins Suisses."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.