jeanmarc.ru (avatar)

jeanmarc.ru

Surtraité. Bagnols sur Cèze 30200

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2024

jeanmarc.ru (avatar)

jeanmarc.ru

Surtraité. Bagnols sur Cèze 30200

Abonné·e de Mediapart

La chute programmée du ministre "lanceur d'alerte" du dérapage de la dette

"Découvrir" l'augmentation de la dette d'un gouvernement démissionnaire incapable de l'assumer, voilà le rôle donné à Barnier. Sa nomination pouvait donc bien attendre la fin des Jeux... alors qu'il y aurait maintenant urgence à reconstruire ce qui aurait été détruit par censure des "alliés anti-républicains". Ces "bien-pensants" prennent-ils les français pour ce qu'ils pensent bien être ?

jeanmarc.ru (avatar)

jeanmarc.ru

Surtraité. Bagnols sur Cèze 30200

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n’y aurait donc plus qu’un petit « arc républicain », constitué d’une minorité qui serait donc responsable, là pour vous donner les consignes à suivre pour...ne rien changer. A les écouter, tout ce qui sortirai de cet arc présumé ne serai donc qu’extrêmes, qui ne chercheraient qu’à détruire les intérêts de la France. Allant même pour cela jusqu’à des  « alliances » pour faire chuter toute proposition « constructive », la leur…

La réalité est tout autre : D’abord, il n’y a aucune alliance lorsque des partis d’opposition votent ensembles une censure. Ils votent juste pour ou contre un projet, cela étant d’autant plus facile lorsque l’opposition est plus représentée que la minorité qui continue de tenter d’exister. La censure arrive d’ailleurs bien tardivement quand on regarde toutes les occasions déjà passées.

Mais surtout, ils continuent de mélanger dans leur popote extrême le RN et la gauche, qui ont pourtant une vision totalement opposée de projet de société. Si les premiers mettent en avant un rétablissement de l’ordre par l’Autorité, cette vision est exactement la même que celle des gouvernants en place : c’est d’ailleurs la raison principale de la progression du RN, puisque leur discours sont maintenant les mêmes. Si l’autorité est indispensable à une société, faut-il encore qu’elle soit exemplaire.

La gauche unie a, elle, compris la nécessité d’une remise en question de l’autorité, pour que celle-ci redevienne audible: Une autorité respectée doit être en premier lieu une autorité respectable. C’est la seule possibilité de retrouver une société apaisée, loin de la vindicte aujourd’hui généralisée. Cette vision n’a rien d’extrême, elle est tout simplement humaine: juger et condamner un citoyen oblige à une transparence totale.

Si nous ne sommes pas aveugle d’une chose, c’est bien de la dérive autoritaire du modèle de société aujourd’hui proposé, en jouant sur les peurs et les rancœurs du peuple.

Barnier, nommé après...60 jours, n’aura été là que pour « découvrir » l’augmentation -tout aussi longtemps cachée- de la dette. Ces mêmes qui viennent vous dire maintenant l’urgence à voter un budget, avec des réponses qu’ils seraient seuls à pouvoir apporter...La commission d’enquête pour comprendre les raisons de cette omerta n’a montré qu’une chose : Aucun ne reconnaît d’erreur. Les hommes de pouvoir savent exactement comment faire pour se laver les mains de toute responsabilité. Tout n’est qu’effet d’annonce, et la réalité des changements apportés en fonction des problématiques est ridicule, voire inexistant. Ils ont été jusqu’à inventer le concept de ministre lanceur d’alerte...il fallait le faire !

Les seuls responsables de la situation actuelle sont bien ceux qui ont décidé de la dissolution, ceux qui ont caché l’augmentation de la dette, ceux qui s’entêtent à crier au « complot des extrêmes », ceux qui vous mentent en permanence pour préserver leur recette.

Leur reste cette « parenthèse enchantée »: venir prétendre au miracle après avoir sauvé du feu ce qui serait symbole d’unité dans une messe mondiale, devant un parterre de gouvernants faisant bien le travail.

Être responsable, c’est commencer par écouter ceux qu’on ignore ou stigmatise. Être responsable, c’est proposer des solutions acceptables, pas celles qui ne servent qu’à se couvrir, seules conditions à pouvoir prétendre une réponse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.