jeanmichel1501

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2013

jeanmichel1501

Abonné·e de Mediapart

Cahuzac l'aveu la justice et MDP

jeanmichel1501

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, j'écoutais un débat sur France Inter ou le grand investigateur Arfi était présent avec un journaliste du Monde et un autre de France Inter, les deux journalistes étaient obligés de reconnaître que MDP avait eu la bonne info mais qu'en ce qui concernait la table de Plenel et les preuves dessus, ils n'étaient pas convaincus du tout.

Cela m'a rassuré car je n'ai pas trouvé ces preuves dans aucun article écrit par Arfi ou un autre journaliste de MDP. Ce matin par exemple, on parle du financier proche de Marine Le Pen (Peninque) qui a aidé Cahuzac pour ouvrir son compte à UBS mais que devient alors la preuve Dreyfus, le gestionnaire de fortune de l'ex ministre, troisiéme article je crois.

Idem pour le voyage en Suisse au frais de l'état de Cahuzac pour cloturer un compte, alors qu'il semble que ce fut un transfert de compte vers Singapour, aucune obligation donc d'aller en Suisse ( une opération informatique de la Banque Reyl ).

Je pense que la lecture de MDP par Cahuzac a pu lui laisser croire qu'il passerait à travers les mailles du filet, vu la qualité des preuves, mais c'est là que la justice et le procureur mis en cause pourtant par MDP pour son manque évident d'indépendance a fait le boulot et l'affaire n'a pour une fois pas été enterrée. Tout le monde devrait se féliciter de cela, l'indépendance de la justice enfin !!!!!

Mais il n'empêche que ce n'est pas les quatre mois d'enquête du grand investigateur Arfi qui amènent les aveux de Cahuzac, j'écris cela car c'était la réponse toute faite ce matin sur France Inter, il avait investigué quatre mois et c'est pour cela que c'était compliqué pour les autres journalistes de vérifier ses "preuves" en une semaine, par contre ils auraient du lui faire confiance, un peu comme les petits procureurs de gôche qui fleurissent dans le fil des commentaires.

Je vais finir par deux bon point pour MDP,

1  Ils ont eu la bonne info et n'ont pas lâché malgré la faiblesse de leur enquête,

2  Ce matin Arfi s'étonnait des off qui sortent maintenant dans la presse et là, il a raison à 100%, on ne peut pas reprocher à MDP d'affirmer sans preuves tout en acceptant des informations en "off" qui ne sortent qu'au moment de la curée.

Quand à savoir si Hollande ou Ayraut savait, il faut bien sure enquêter mais je ne vois pas leur intérêt surtout que pour une fois on a un exécutif qui laisse travailler la justice en toute indépendance. Un jour par contre, j'espère que l'on nous expliquera comment Gonelle à enregistrer Cahuzac et pourquoi il a attendu 10 ans pour s'en servir. Donc félicitations à MDP pour avoir touché cet info et l'avoir exploité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.