jeanmichel1501

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 décembre 2012

jeanmichel1501

Abonné·e de Mediapart

Cahuzac, un coupable ?

jeanmichel1501

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela va faire quelques temps que j'interpelle MDP sur le suivi de ses enquêtes car je m'étonne que des personnages qui nous ont été vendus comme coupable ne soient pas inquiétés plus que ça.

Sarkozy continue tranquillement ses conférences alors qu'il était entouré par les affaires et MDP accepte, parfois il y a un petit echo mais rien de plus, au mieux c'est trop tard et au pire c'est classé.

Woerth est député, tout va bien pour lui, il arrive que l'on reparle de lui mais c'est toujours de la redite, plus d'enquête.

Hortefeux et Copé, nous avons eu les photos de vacances, les cadeaux, etc ........ des echos parfois mais plus d'enquêtes.

Tapie, c'est une affaire personnelle de Mauduit donc souvent sans intérêt.

Tiakedine et Djourih présentés comme les bandits de la république sont des vieux souvenirs sur lesquels les enquêtes sont au point mort.

J'ai donc souvent interpellé MDP pour m'étonner, toutes ces enquêtes lancées qui n'aboutissent jamais. La réponse souvent utilisée par des lecteurs de gôche, c'est que la justice est pourrie, pourquoi lire MDP et se dire républicain alors ?

Donc ces enquêtes, c'est du passé et maintenant pour prouver que l'on est un journal "indépendant", on s'intéresse à la gauche. Dans un premier temps, je pourrais dire bravo mais les deux affaires de ce renouveau de notre journal, c'est Lamy et son pavillon de banlieue ( beau pavillon) problémes d'impot dans un premier temps puis de permis de construire et puis c'est tout MDP a dit la vérité. Lamy a contesté et tourner manége jusqu'au prochain feuilleton, ça commence à me rappeler de vieilles affaires non abouties, mais la justice est pourrie.

Puis vient l'affaire Cahuzac qui date déjà de douze ans, au départ c'est un compte chez UBS puis une bande son anonyme, puis Cahuzac qui a des déclarations de revenus étonnantes et aussi une grande maison très chére depuis longtemps aussi. Probléme, même parmi les lecteurs de MDP ça réagit, on trouve que les preuves sont aux mieux très très très légéres voire inexistantes mais on trouve alors une réponse simple et efficace, ce sont les sociaux-traitres qui n'acceptent pas que les chevaliers blancs attaquent les barons socialistes.

Personnellement et même si ce n'est pas très important, je ne suis pas socialiste, mais je n'avale pas n'importe quoi par anti-socialisme primaire, Cahuzac était chirurgien, patron d'une clinique, maire et député et Edwy Plenel nous explique que c'est lorsque l'on a trouvé qu'il était trop gentil avec Woerth que l'on a enquêté sur lui, pourtant son train de vie n'était pas un secret et il ne s'en cachait pas. Mais il a suffi d'une décision qui n'a pas convenu à nos chevaliers blancs pour que l'on s'intéresse à lui, je ne crois donc pas que c'est le sens de la justice qui explique cette décision et c'est symptomatique de la dérive actuelle de MDP.

Je l'ai déjà dit, il y a des journalistes qui ont été de grands enquêteurs, les plus connus sont ceux du Washington Post qui feront tomber Nixon mais ils ne passaient pas d'une enquête à l'autre, ils allaient au bout et ça prenait du temps. Il semble qu'à MDP, le temps c'est de l'argent donc on ne prend pas son temps et l'on ne va pas au bout. Mais quelle importance car selon E Plenel, il faut croire sur parole ce qu'écrivent les journalistes de MDP même en se forcant un peu. Bravo, ça c'est de l'éthique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.