Jeanne-1955

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2024

Jeanne-1955

Abonné·e de Mediapart

Les JO de la honte

La France, organisatrice des JO d'été 2024, doit exiger l'arrêt des combats en Palestine

Jeanne-1955

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l'Antiquité, une trêve dans les combats était organisée pendant la durée des Jeux Olympiques.

Aujourd'hui, un génocide perpétré par l'actuel gouvernement israélien est en cours en Palestine sous les yeux du monde et la France, pays organisateur des Jeux, se range du côté du gouvernement israélien.
En France, toutes les manifestations en faveur des Palestiniens assiégés, affamés, bombardés ont été interdites ou mises sous très haute surveillance.
Toutes les personnes et, en particulier les étudiants, qui protestent contre le massacre en cours sont vilipendées, mises en garde à vue, poursuivies en justice pour de prétendus "actes antisémites".

Une procédure est en cours auprès de la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre l'État d'Israël accusé de génocide. En attendant les conclusions de son enquête (dans plusieurs années), la CIJ a d'ores et déjà pointé le risque de génocide et intimé à cet État de prendre toutes les mesures nécessaires pour l'éviter, prescription ignorée par un gouvernement israélien obsédé par une vengeance aveugle et animé d'une rage meurtrière. 
L'État français, par le soutien apporté tant par ses prises de position que par la vente de matériel militaire, pourrait, lui aussi, faire l'objet de poursuites devant la CIJ pour complicité de génocide.

Dès lors, toutes les manifestations de joie à l'approche de ces Jeux sont indécentes pour ne pas dire obscènes.
Pire : il semble que des sportifs israéliens vont participer à ces Jeux, en toute "innocence", pendant que leur armée poursuit ses bombardements, ses exactions meurtrières et sa politique d'extermination maintes fois affirmée et réaffirmée dans des déclarations publiques de nombre de ses dirigeants.

Nous devons mettre le gouvernement français devant cette énorme contradiction et le sommer de déployer tous ses efforts pour l'obtention de l'arrêt des combats et du génocide en cours, faute de quoi ces Jeux deviendront le symbole de la partialité de "l'Occident".

Le monde est en train de basculer vers un rejet de cet "Occident" hautain et arrogant qui prétend dicter à tous les peuples les "valeurs universelles" mais qui les met en œuvre à géométrie variable en usant et abusant du "deux poids, deux mesures".

Le gouvernement français n'a plus beaucoup de temps pour se poser la question du sens de ces Jeux qui, s'il ne fait rien, seront avant tout marqués du sang des Palestiniens et resteront dans l'histoire comme les Jeux de la Honte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.