Jeanne Laperrouze

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 octobre 2022

Jeanne Laperrouze

Abonné·e de Mediapart

Une PME belge lance le premier jeu sur les alternatives à l'expérimentation animale

Saisir les enjeux de la transition vers le remplacement de l'expérimentation animale est une entreprise complexe. Pour faciliter ce parcours et le rendre accessible et ludique pour tous, Altertox, une PME bruxelloise dédiée à la promotion des alternatives aux tests sur les animaux, lance le tout premier serious game sur le sujet, la TATABOX.

Jeanne Laperrouze

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
TATABOX by Altertox © Aurelia Boige - Altertox

Comment les expériences sur les animaux peuvent-elles être évitées ? Comment des solutions alternatives sont-elles élaborées et utilisées ? Quels sont les acteurs impliqués dans ce processus ? Plongés dans l'univers de la TATABOX, les joueurs incarnent le rôle de chercheurs visant à valider une nouvelle méthode scientifique n'impliquant pas d'animaux. De telles solutions sont appelées NAM pour « Nouvelles approches méthodologiques » et doivent être acceptées par la société.

Valentin Salamone, d'Altertox, qui a conceptualisé cette idée originale explique : « Si le grand public exprime des réserves quant aux tests sur les animaux dans la recherche, il y a une forte méconnaissance des solutions disponibles pour les remplacer. Au sein de la communauté scientifique, plusieurs obstacles freinent leur adoption, à commencer par le complexe processus de validation de ces méthodes. La TATABOX a été pensée pour permettre de comprendre le développement et de l'utilisation des NAM. Nous avons mis toute notre créativité pour la rendre ludique et conviviale. » 

La TATABOX (« Towards Alternatives To Animal testing Box ») est un jeu ludo-éducatif conçu pour orienter la discussion autour des acteurs de l'écosystème des NAM, à savoir les scientifiques qui les développent, les régulateurs qui les valident, les industries qui les utilisent et la société civile qui plaide pour le remplacement de l'expérimentation animale.

Élaborée avec le soutien de Seriously Fun, éditeur belge de jeux de société, la TATABOX guide les joueurs au travers des différentes étapes de la conception de méthodes alternatives : de leur développement en laboratoire au remplacement effectif des tests sur les animaux dans la loi. La TATABOX peut être jouée dans les écoles, à l'université, lors de formations ou à la maison.

Le jeu sera présenté au public lors du I Love Science Festival à Bruxelles du 14 au 16 octobre 2022. Collaborant avec des agences nationales et internationales, des centres 3R, des industriels et des ONG, Altertox développera plusieurs extensions dans un futur proche. Les démonstrations de TATABOX commenceront à partir du 6 octobre 2022, il est d’ores et déjà possible de précommander le jeu en ligne.

TATABOX fait partie d’un projet visant à promouvoir les alternatives à l'expérimentation animale par l’intermédiaire de jeux et de concours qui a été présélectionné pour le Prix Lush 2022 dans la catégorie « Sensibilisation du public », le plus grand prix soutenant les initiatives pour à mettre fin ou à remplacer les tests sur les animaux.

Un jeu de questions et réponses pour la jeunesse est actuellement en cours de développement pour tester ses connaissances en famille ou entre amis en matière d’éthique, de science et de loi autour des alternatives à l'expérimentation animale.

Liens et information utiles

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.